Le Covid-19 n’altère pas les qualités de Vetoquinol
Emporté par la bourrasque boursière du coronavirus, ce laboratoire dédié à la santé animale se négocie près de 40% en dessous de ses sommets de décembre. Les fondamentaux solides de ses marchés et sa stratégie éprouvée invitent à l’optimisme dans l’optique d’une sortie de crise sanitaire.

Changement de décor pour Vetoquinol. Après avoir recueilli massivement les suffrages des investisseurs en 2019, le titre ce laboratoire vétérinaire est de retour sur des niveaux inédits depuis douze mois. L’épidémie de Covid-19 est passée par là, mettant fin à la tendance haussière qui prévalait jusqu’alors et entraînant une chute de plus de 35% depuis le premier janvier 2020. La crise sanitaire justifie-t-elle une telle sortie de route ? Probablement pas si l’on compare cette sanction avec la résilience d’autres valeurs de la cote pourtant bien plus touchées par le coronavirus que ce groupe familial aux multiples atouts. Cela ne signifie pas que Vetoquinol soit immunisé contre la pandémie et ses conséquences économiques. Mais l’impact de ce choc exogène s’annonce a priori ponctuel. En lien avec des mesures de confinement qui pourraient s’étaler sur une période supérieure à un mois, Vetoquinol a indiqué au marché qu’il anticipait un repli de son activité et de sa rentabilité au deuxième trimestre 2020. Le groupe se veut malgré tout rassurant. Et cela en raison d’une structure financière solide et d’un cash disponible suffisant pour faire face à la catastrophe sanitaire. Jugez plutôt : à fin décembre 2019, la position globale nette de trésorerie positive s’élevait à 72,4 millions d’euros tandis que les capitaux propres atteignaient 385 millions.
Une dynamique de croissance solide
A l’heure où le coronavirus rebat les cartes en Bourse, scruter les fondamentaux des entreprises revêt une importance capitale. Identifier les barrières à l’entrée, mesurer la capacité des sociétés à augmenter leur prix de vente ou appréhender la dynamique propre à leur marché constituent des impératifs auxquels il ne convient pas de déroger. Dans le cas de Vetoquinol, force est de constater que le profil de l’entreprise est solide, et ce bien au-delà du bilan. A la fois concentré et morcelé, le marché de la santé animale se développe à un rythme régulier, insensible pratiquement à la conjoncture. L’innovation permet à des poids moyens comme Vetoquinol de gagner des parts de marché et d’afficher une rentabilité structurellement élevée. En 2019, la société dirigée par Matthieu Frechin a dégagé un résultat opérationnel courant de 45,9 millions d’euros (-5,2%), soit une marge sur chiffre d’affaires de 12,3%. Et cela, alors même que les comptes intégraient des charges non récurrentes à hauteur de 5 millions. Les éléments exceptionnels concernaient l’arrêt d’un projet de Recherche et Développement et la réorganisation de l’outil industriel du Groupe Vetoquinol en Europe (fermeture de l’usine en Italie). Quant à la croissance de l’activité, elle s’est élevée à +5,1% à taux de change constants, avec une contribution proche de 50% pour les produits à plus forte valeur ajoutée, moteur de la croissance de l’entité. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les profits sont appelés à poursuivre leur escalade ces prochaines années. Une projection prudente permet de tabler sur un bénéfice net de 40 millions en 2021. Cette prévision est capitalisée 15,5 fois, nettement en-dessous des multiples de valorisation constatés ces 5 dernières années qui se situent autour de 19 fois en moyenne.
Notre conseil : les amateurs de belles valeurs de croissance à prix raisonnable peuvent profiter du trou d’air actuel sur le titre Vetoquinol pour se positionner, de préférence sur repli à 50 euros. Code Isin : FR0004186856.
Conseils sur Vetoquinol
Tous les conseils
Vetoquinol : misez sur une accélération en 2025
Le laboratoire vétérinaire souffre ponctuellement du déstockage des grossistes aux Etats-Unis mais conserve de solides fondamentaux et sa valorisation devient beaucoup plus attractive que celle du concurrent Virbac.

Vetoquinol, un profil défensif et un bilan sans dette
Depuis le second semestre 2023, ce laboratoire vétérinaire renoue avec une dynamique de croissance intéressante soutenue par sa stratégie de renforcement de sa gamme de produits dits "essentiels" et d'innovation. La visibilité est bonne pour cette année et le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme. Et ce, sans tenir compte de la trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule plus de 11% de la capitalisation boursière.

Vetoquinol, un dossier défensif attractif
Ce laboratoire vétérinaire familial a dévoilé un chiffre d'affaires annuel en ligne avec dans le détail une reprise de la croissance des revenus observée sur la seconde partie de l'exercice. De bon augure pour cette année, malgré le manque de visibilité sur la conjoncture.

Vetoquinol pour miser sur la fin de la normalisation
Après quatre trimestres consécutifs de baisse de son chiffre d'affaires, ce laboratoire vétérinaire a renoué au troisième trimestre avec la croissance organique de ses revenus. La fin de l'année devrait confirmer cet élan avec une bonne visibilité sur 2024. Le titre n'est pas très cher et le bilan est vierge de dettes.