Viel et Cie immunisé contre la crise ?
En 2020, ce holding spécialisé dans l’intermédiation financière et le courtage en ligne devrait bénéficier de l’accroissement de la volatilité sur les marchés dû à l’épidémie de Covid-19. Au regard de la capacité de résistance du groupe, la faible valorisation et le rendement élevé interpellent.
Les actionnaires de Viel & Cie peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Non seulement le groupe n’est pas impacté de plein fouet par le Covid-19 mais il pourrait bénéficier, dans une certaine mesure, d’un surcroît d’activité lié à cette période troublée sur la plupart de ses métiers. Car ce holding présent dans l’intermédiation professionnelle (à travers une participation de 70% dans la société suisse Compagnie Financière Tradition), la bourse en ligne (participation de 76,5% dans Bourse Direct) et la gestion privée (participation de 40% dans SwissLife Banque Privée) est sensible aux volumes traités, eux-mêmes dépendant de la volatilité. En ce sens, le brusque retournement intervenu en bourse depuis le début d’année, ponctué d’un coup de Trafalgar en mars, arrange ses affaires. Du moins à court terme.
Récemment, sa filiale Bourse Direct a publié des indicateurs commerciaux pour le premier trimestre de très belle facture. A plus de 1,5 million d’ordres, les volumes ont quasiment doublé sur un an, avec une majorité d’achats liés à un regain d’appétit des Français pour la Bourse. Quant à la Compagnie Financière Tradition, qui pourvoit en majorité aux résultats du groupe de Patrick Combes, son modèle le préserve des secousses de marché. Agissant en qualité de place de marché et d’intermédiaire pur, ce courtier interprofessionnel ne prend pas directement de positions. Il ne fait qu’assurer et faciliter l’exécution des transactions entre établissements financiers ou autres traders professionnels actifs sur les marchés de capitaux, se rémunérant par des commissions. Les domaines d’intervention sont nombreux et concernent les actions, les dérivés de taux de change, les obligations, les marchés monétaires, les matières premières, l’énergie…
Une valorisation déconnectée des fondamentaux
Nous l’avons déjà souligné par le passé : grâce à un rendement élevé, à la récurrence de ses résultats et à un potentiel d’appréciation certain, Viel & Cie offre un véhicule unique d’investissement sur le marché parisien. Sa capitalisation atteint aujourd’hui un peu plus de 300 millions d’euros, ce qui est très modeste comparée à la valorisation par la somme des parties et aux capitaux propres. La seule participation dans la Compagnie Financière Tradition (73,5% du capital en tenant compte de l’autocontrôle) vaut plus de 550 millions d’euros à la Bourse de Zürich. En raisonnement uniquement sur les bénéfices, Viel & Cie se traite sur la base de 7,6 le profit net réalisé l’an dernier. Sachant que les bénéfices vont probablement progresser en 2020 – nous parions sur une hausse de 10% du résultat net part du groupe –, ce multiple tomberait à moins de 7. On soulignera que le groupe dispose d’un bilan solide : l’endettement net de trésorerie atteignait une cinquantaine de millions d’euros à fin 2019, pour 494 millions de fonds propres. S’agissant du dividende, il a été fixé à 25 centimes, inchangé par rapport à l’an dernier. Il procure un rendement de 5,4%, ce qui est attractif au moment où beaucoup de groupes cotés réduisent ou suppriment leur distribution pour préserver leur cash.
Notre conseil : Viel & Cie est l’archétype du dossier « value » qui peut réserver de bonnes surprises dans les années à venir, tout en apportant une rémunération conséquente grâce au dividende. Achetez à 4,5 euros en visant un retour à 4,9 euros d’ici quelques mois. Code Isin : FR0000050049.
Conseils sur Viel
Tous les conseilsViel & Cie bien parti pour une belle année
Le spécialiste de l’intermédiation financière professionnelle et de la bourse en ligne profite d’un environnement très favorable pour ses activités et pourrait dégager à nouveau des résultats records cette année. Le titre reste très décoté et sert un bon rendement.
Viel & Cie, une activité robuste, une décote de holding excessive
Au regard de la volatilité sur les marchés financiers, cette société spécialisée dans l’intermédiation et le courtage en ligne devrait une nouvelle fois enregistrer des résultats robustes. La décote de holding du titre, qui s’élève à plus de 40%, nous semble injustifiée, et le rendement, à 5%, est attrayant et pérenne.
Viel & Cie, des performances toujours solides
Cette société spécialisée dans l’intermédiation et le courtage en ligne, qui avait bénéficié l’an dernier de la volatilité des marchés, renoue avec des performances plus classiques, mais qui demeurent robustes. La décote de holding du titre, qui s’élève à plus de 40%, est appelée à se réduire.
Viel & Cie ne devrait pas décevoir
Le holding spécialisé dans les métiers de la finance a redoublé de dynamisme au troisième trimestre en récoltant les fruits de ses investissements. De quoi envisager une amélioration des résultats et le maintien d’une politique de distribution attractive pour les actionnaires, avec une perspective de rendement supérieur à 5%.