Focus Home Interactive injustement boudé
Dans l’univers relativement hétéroclite des jeux vidéo, Focus Home Interactive demeure un mystère. Ces dernières années, l’éditeur, connu notamment pour ses franchises Farming Simulator, Wargame ou The Surge, a enregistré…
Dans l’univers relativement hétéroclite des jeux vidéo, Focus Home Interactive demeure un mystère. Ces dernières années, l’éditeur, connu notamment pour ses franchises Farming Simulator, Wargame ou The Surge, a enregistré une expansion notable de ses ventes et de ses performances financières. Mais ce développement rapide ne s’est pas traduit par une revalorisation des multiples en Bourse, loin de là. Sur les deux dernières années, le titre accuse même un repli supérieur à 35%. Deux éléments peuvent expliquer cette contre-performance : la gouvernance et des interrogations sur le « pipeline » de nouveaux jeux. Le départ en 2018 du fondateur Cédric Lagarrigue a envoyé un signal très négatif au marché. Cet événement a été le déclencheur de la baisse de Focus Home Interactive sur le marché parisien. Entre-temps, des interrogations se sont fait jour sur la pérennité du modèle de la société, alors que l’industrie se métamorphose à vue d’oeil. Dans la filière, la valeur a tendance à remonter vers l’amont. Le développement de jeux vidéo à la qualité irréprochable devient le nerf de la guerre, ce qui a incité certains éditeurs à racheter des studios de développement pour sécuriser leurs projets. Pour ne citer qu’un exemple, Bigben a multiplié les acquisitions ces dernières années, ce qui a été l’une des clés de son succès. Quant à Focus Home Interactive, son silence sur le sujet a été assourdissant. Et l’on attend toujours qu’une initiative stratégique vienne infirmer cette impression.
Une décote très sensible par rapport aux comparables
Hélas, ce ne sera pas pour tout de suite. La crise sanitaire actuelle devrait empêcher matériellement des opérations de croissance externe de se concrétiser, au minimum jusqu’à la fin de l’année. Cela étant dit, Focus Home Interactive n’a pas une impérieuse nécessité de passer à l’action à très court terme. Ses performances se révèlent de haut vol et la visibilité sont satisfaisantes. La firme vient de publier un chiffre d’affaires pour l’exercice 2019-2020 de 143 millions d’euros, en progression de 13%. C’est au-dessus des attentes des analystes. Alors que la base de comparaison était élevée au quatrième trimestre (gros lancements commerciaux l’an dernier), les revenus sont ressortis stables grâce au boom des ventes du « back catalogue » (+134% à 13 millions), c’est-à-dire des jeux déjà amortis. Sur l’ensemble de l’année, celles-ci se sont élevées à 57 millions, soit 40% du chiffre d’affaires consolidé. Le confinement a joué positivement, grâce au canal digital qui poursuit sa montée en puissance. Car Focus Home Interactive possède un riche portefeuille avec des titres comme Vampyr ou A Plague Tale qui s’exprime pleinement dans le contexte actuel. Quid des perspectives ? Elles apparaissent solides, surtout à horizon 2021-2022 où les facturations sont estimées par la direction dans une fourchette 150-200 millions d’euros. Si les comparaisons dont toujours compliquées, Focus Home Interactive est clairement déprécié par rapport à ses pairs. Sa capitalisation dépasse péniblement les 100 millions, soit 8 fois le bénéfice net attendu sur l’exercice tout juste achevé. Son compétiteur Nacon, filiale de Bigben, se paye par contraste près de 30 fois ses profits attendus. Cherchez l’erreur.
Notre conseil : A moins de 20 euros, le dossier Focus Home Interactive offre une porte d’entrée intéressante pour un investisseur dynamique. Renforcez à 19 euros pour viser un retour à 25 euros dans les prochains mois. Code Isin : FR0012419307.
Conseils sur Focus Home Interactive
Tous les conseilsFocus Home Interactive, la transformation du modèle se met en place
La stratégie de ce groupe visant à passer de l’édition de jeux vidéo à la création via l’acquisition de studios de développement se met en place progressivement. Grâce à la montée en puissance de son portefeuille de projets, il devrait en récolter les premiers fruits à compter de l’exercice en cours et plus encore au cours des suivants.
Focus Home, la stratégie de développement va porter ses fruits
Bien que malmené en bourse, à l’instar de tous les acteurs du secteur, cet éditeur de jeux vidéo déploie pas à pas sa stratégie visant à acquérir des studios de développement pour étendre son champ d’action. Elle devrait se traduire par une progression régulière des résultats dans les trois à quatre années à venir. Le groupe constitue également une cible de choix.
Focus Home Interactive, toujours du potentiel
L’éditeur de jeux vidéo évolue sur un marché porteur. Ses résultats devraient sensiblement progresser au cours des prochains exercices. La concentration dans le secteur bat son plein, ce qui ajoute une dimension spéculative à la valeur.
Focus Home Interactive : le meilleur est à venir
Le déclic tant espéré par les investisseurs, sous la forme de l’acquisition d’un studio de développement et de bons résultats, a bien eu lieu pour cet éditeur de jeux vidéo. Côté perspectives, le succès du jeu SnowRunner invite à l’optimisme à court terme.