Stef, toujours solide malgré la crise
En tant que spécialiste de la logistique alimentaire sous température dirigée, ce groupe ne devrait pas pâtir en excès de la crise sanitaire. Même si la visibilité fait toujours défaut dans la branche maritime, la capitalisation en tient compte.
En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement décidées par les gouvernements, on assiste depuis quelques semaines à une véritable ruée vers les biens de première nécessité dans les supermarchés. Dans ce contexte inédit, c’est toute la chaîne logistique qui est mobilisée pour nourrir la population. Les acteurs du secteur sont sur le pied de guerre avec un surcroît de demande mais aussi beaucoup de perturbations organisationnelles à gérer. En cause, des difficultés de déplacement mais aussi des engorgements sur toute la chaîne. Comme ses confrères, Stef ne bénéficie donc pas vraiment du contexte sanitaire. En guise de rappel, ce groupe de transport et logistique se pose en effet en leader des flux en température contrôlée. Son métier consiste à livrer les produits sortis des usines des PME et TPE de l’agroalimentaire vers les détaillants et distributeurs.
Au premier trimestre 2020, Stef a enregistré une dynamique d’activité très contrasté. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 793,4 millions d’euros, en baisse de 1,5% à périmètre constant. Après une croissance de l’ordre de 3% sur les deux premiers mois de l’année, mars a logiquement marqué le pas (-9%). Côté « pricing power », le groupe a bien tenté de faire passer des hausses de prix pour répercuter ses surcoûts et les primes attribuées à ses effectifs, en première ligne face au Covid-19. Mais il a dû renoncer à cette politique face à la polémique suscitée. Aucun effet d’aubaine n’est donc à attendre. Seule la facture carburant devrait connaître une décrue par rapport à l’an dernier.
Des perspectives favorables, malgré l’épine dans le pied du maritime
Depuis quelques trimestres, la trajectoire de Stef est tout sauf un long fleuve tranquille. 2019 a ressemblé à un parcours d’obstacles avec des mouvements sociaux (Gilets jaunes, grèves contre la réforme des retraites) ayant perturbé la dynamique de croissance. L’exercice considéré s’est soldé finalement par une croissance organique de 3,7%. Le résultat opérationnel s’est bien tenu pour atteindre 163 millions d’euros (+18%), portant la marge sur chiffre d’affaires à 4,6%. Mais cela n’a pas empêché le titre de descendre de son piédestal. En cause, les déboires de son activité de transport maritime à travers la compagnie La Méridionale qui relie le continent à la Corse. Des délégations de services public ont été perdues, plongeant la filiale de Stef dans la crise. Le brouillard caractérise toujours les perspectives de La Méridionale, ce qui pèse sur l’orientation boursière. Mais, à 11 fois l’estimation de bénéfice net pour 2020, le dossier en tient largement compte. En outre, comme le dit le proverbe, le pire n’est jamais certain. Une cession de La Méridionale ou une solution permettant de pérenniser l’avenir de la compagnie ne peut être exclue. En mettant dans la balance ces différents éléments, nous pensons que l’on peut placer un ordre d’achat sur cette valeur conseillée précédemment dans « Le coin du spéculateur », sur repli.
Notre conseil : achetez Stef à 67 euros pour viser un retour à 80 euros à un horizon de 12 mois. Code Isin : FR0000064271.
Conseils sur Stef
Tous les conseilsStef : les acquisitions en renfort
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.
Stef : une belle dynamique à l’international
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.
Stef, un titre défensif bon marché
Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.
Stef, jusqu’où la hausse du titre?
La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.