Financière de l’Odet : encore du potentiel
Doucement mais sûrement, le holding de contrôle de Bolloré remonte la pente sur le marché parisien, tout en restant encore assez éloigné de ses niveaux du début d’année. La décote par rapport à sa filiale et la valeur de ses actifs s’est quelque peu réduite ces derniers mois. Mais elle reste excessive.
Les amateurs de dossiers sous-valorisés trouveront dans Financière de l’Odet chaussure à leur pied. Très peu liquide (il s’est échangé en moyenne 379 titres par jour sur les douze derniers mois), cette société holding contrôlée à plus de 90% par des entités de la famille Bolloré et dont le principal actif est constitué de sa participation de près de 65% dans Bolloré évolue globalement de pair avec sa filiale en Bourse, à quelques nuances près. Régulièrement, le dossier Financière de l’Odet tombe aux oubliettes de la cote, ce qui a tendance à creuser l’écart de valorisation avec la fille. Tel ne semble pas être le cas sur la période récente : depuis le début de l’année, l’action du holding a concédé quelque 13% (en rebondissant au passage de 37% depuis ses planchers de la fin mars) contre 25% pour Bolloré. Un juste retour des choses après la sous-performance du titre Financière de l’Odet sur une grande partie de 2019. A toutes fins utiles, on rappellera que les parts détenus dans Bolloré ont une valeur approximative de 5,5 milliards d’euros aujourd’hui. Alors que sa capitalisation boursière navigue à 4,5 milliards, la décote frôle donc les 20% contre 30% il y a un peu moins d’un an. Mais il convient de noter que Bolloré est lui-même un dossier décoté, la valeur de ses actifs (dont le principal est Vivendi) étant largement supérieure à ce que sa capitalisation laisse sous-entendre.
UMG, un catalyseur puissant pour Vivendi
Pour bâtir son empire, Vincent Bolloré a utilisé le système dit des « poupées russes » consistant à empiler des holdings. Financière de l’Odet n’est que la partie émergée de l’iceberg et pourrait à terme quitter la cote, dans le cadre d’une simplification des structures que l’homme d’affaires accompli à un rythme d’escargot. Si nous n’en sommes pas là, force est de constater que des mouvements au capital de la société holding sont intervenu. Sofibol a procédé à quelques rachats de blocs, renforçant sa position de premier actionnaire. Simultanément, Financière de l’Odet a acquis des titres Bolloré. Opportuniste, le milliardaire breton a flairé la bonne affaire pendant la crise sanitaire, d’autant que Vivendi ne souffre excessivement du marasme économique. Le métier de la musique (exercé via la filiale Universal Music Group) a basculé ces dernières années dans l’ère du digital, ce qui le rend peu dépendant des ventes physiques dans les magasins. La monétisation d’UMG a d’ailleurs commencé : Vivendi a cédé une première tranche de 10% au chinois Tencent qui a la possibilité de doubler la mise lors des prochains mois. Une entrée en bourse est aussi prévue pour ce champion mondial de la musique. La trésorerie récupérée servirait à lancer une offre publique de rachat d’actions, permettant à Bolloré de renforcer son contrôle déjà conséquent. Avec cette feuille de route alléchante, le titre Bolloré conserve du potentiel, tout comme sa maison mère Financière de l’Odet.
Notre conseil : Le dossier Foncière de l’Odet recèle un important attrait spéculatif. Achetez à 650 euros pour viser un retour à 850 euros au cours des prochains mois. Code Isin : FR0000062234.
Conseils sur Financière de l'Odet
Tous les conseilsCompagnie de l’Odet : une fusion avec Bolloré en 2023 ?
Le holding de contrôle du groupe Bolloré serait le principal bénéficiaire de la simplification des structures de la galaxie de l’homme d’affaires breton. Les grandes manœuvres pourraient débuter après la cession, d’ici quelques semaines, des activités de logistique en Afrique au groupe MSC.
La Financière de l’Odet regorge de beaux actifs
Cette société holding permet de s’intéresser à l’ensemble des actifs de la galaxie constituée par la famille Bolloré avec une décote intéressante par rapport à leur vraie valeur. A terme, une fusion avec Bolloré ne peut être exclue.
Financière de l’Odet : les feux passent au vert
Portés par la solidité des performances de Vivendi, les résultats de ce holding de contrôle de Bolloré ont enregistré une progression au premier semestre 2020, une période pourtant marquée par la crise sanitaire. Alors que la décote sur la valeur des actifs s’est creusée cet été, on n’hésitera pas à s’intéresser au dossier.
Notre conseil sur Financière de l’Odet
Avec une baisse de 20% depuis le début de l’année, le titre Financière de l’Odet sous-performe nettement les indices boursiers. Cela n’est pas si étonnant dans la mesure où son...