Adomos entrevoit déjà la reprise
L’activité commerciale de ce spécialiste de l’investissement locatif destiné à la défiscalisation sur Internet se redresse rapidement depuis l’assouplissement des règles sanitaires. Le modèle agile du groupe, basé sur de faibles coûts fixes, est un gage de résilience en cette période exceptionnelle de crise économique.
Le ciel s’éclaircit pour Adomos. Après avoir souffert de la paralysie du marché de l’immobilier neuf pendant les longues semaines de confinement, cet acteur de l’investissement locatif sur Internet (en loi Pinel et autres dispositifs de défiscalisation) fait état d’un grand appétit des particuliers pour ses produits. Cela se manifeste notamment sur le nombre d’échanges avec les prospects. Entre le 18 mai au 18 juin, les rendez-vous fixés par les commerciaux de l’entreprise ont bondi de 37% comparativement à la même période de 2019. Du côté des clients promoteurs, Adomos évoque aussi d’un début de redémarrage, perceptible sur l’évolution favorable de la vente de profils qualifiés (leads). Bref, pour la firme fondée et présidée par Fabrice Rosset, les indicateurs avancés de la reprise sont donc très favorables, laissant augurer une reprise des ventes bien plus vigoureuse qu’escompté initialement. Cela confirme en filigrane le statut de valeur refuge du marché de la pierre résidentielle sur lequel la société est positionnée de longue date, en complément de sa nouvelle activité de diversification, les opérations immobilières en province (achat, gestion et vente à la découpe d’immeubles). Un coup d’œil dans le rétroviseur offre un aperçu éloquent de la bonne trajectoire des résultats. Sur les cinq dernières années, les profits cumulés dépassent les 10 millions d’euros. 2019 a été dans la moyenne avec un résultat net ressorti autour de 2 millions d’euros, inchangé par rapport à l’exercice précédent. Ce flux bénéficiaire a permis aux fonds propres de prendre de la hauteur pour se situer à 17,8 millions d’euros. Par comparaison, la capitalisation boursière actuelle se situe une vingtaine de pourcents en-dessous. Un signe manifeste de sous-évaluation de titre.
Un « business model » taillé pour amortir les chocs
Après avoir senti de près le vent du boulet il y a une décennie, Adomos apparaît bien armé pour traverser la crise économique qui s’annonce. Avant même le choc sanitaire, la société a beaucoup travailler à réduire ses charges. La structure est désormais très légère avec 18 salariés seulement. Quant aux 70 commerciaux, ils touchent des rémunérations purement variables, ce qui donne une grande flexibilité et résilience au modèle économique. Le groupe est capable d’absorber une forte baisse de chiffre d’affaires mais aussi de redémarrer très vite pour saisir les opportunités de marché dès qu’elles se présentent. Dernier atout (et non des moindres), Adomos a réussi ces dernières années sa stratégie de diversification. La nouvelle branche d’« Opérateur Immobilier » a été en mesure ces deux dernières années, d’acquérir des immeubles entiers, les mettre en copropriété, réaliser les travaux de rénovation puis commercialiser les appartements via son réseau de commerciaux ou par des partenaires. Sa contribution aux revenus s’est élevée à 1,5 million d’euros l’an dernier, soit 13,5% des produits d’exploitation. Et ce n’est qu’un début alors que les dirigeants envisagent de reprendre les acquisitions, vraisemblablement cet automne. A horizon 2021, nos projections (prudentes passent par des revenus consolidés de 12 millions d’euros, pour 2,5 millions d’euros de résultat net. Au cours actuel, Adomos capitalise moins de 6 fois cette dernière estimation, ce qui particulièrement attractif. Dans une logique offensive, on peut constituer dès à présent une petite ligne sur cette micro capitalisation.
Notre conseil : dans une logique de diversification, achetez Adomos à 0,40 euro en visant un retour à 0,48 euro à horizon 18 mois. Code Isin : FR0013247244.
Conseils sur Adomos
Tous les conseilsDes feux toujours au vert pour Adomos
Ce spécialiste de la vente en ligne de produits immobiliers de défiscalisation bénéficie de tendances toujours favorables dans son cœur de métier. En parallèle, la diversification vers le métier de marchand de biens en province avance à bon rythme, ce qui permet d’être confiant sur les perspectives à moyen terme.
Adomos : une très belle année en perspective !
Le spécialiste de la distribution par internet d’immobilier d’investissement locatif à destination des particuliers est bel et bien reparti sur le bon chemin en transformant avec succès son modèle économique...