S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Infotel prépare le redémarrage de son activité

Cet acteur des services du numérique a fait preuve d’une grande réactivité face à la crise, n’hésitant pas à miser sur la frugalité. Ses perspectives à court terme demeurent incertaines, mais le virage de la digitalisation entrepris par ses clients est appelé à s’accélérer. De quoi rester optimiste.

Infotel pixabay.com
Infotel pixabay.com

Dans l’univers informatique, nombreuses sont les sociétés qui s’engagent vraisemblablement dans une longue traversée du désert. Les projets dans l’aéronautique, l’automobile ou la finance sont parfois reportés ou annulés. Pis, ces clients font le ménage parmi leurs prestataires pour faire des économies, ce qui se fait sentir pour de nombreuses SSII. Mais tous les acteurs de la profession ne sont pas logés à la même enseigne. Les plus gros intervenants comme Atos ou Capgemini ou ceux dont le savoir-faire est pointu pourraient profiter de cette crise majeure pour damner le pion à leurs concurrents plus fragiles. Comment se site Infotel dans cet écosystème ? Avec son expertise sans égale dans les bases de données et le big data, la société devrait appartenir au clan des gagnants. L’historique de performance de cette firme fondée il y a par ses dirigeants actuels Bernard Connes-Lafforet et Michel Koutchouk a de quoi rassurer. Avec une marge opérationnelle qui ne s’est jamais éloignée des 10% (hormis en 2013, où la croissance avait été privilégiée aux marges), le groupe compte parmi les meilleurs élèves du secteur. Les qualités de gestion d’Infotel s’illustrent également par l’imposante trésorerie nette accumulée au fil du temps. Au 31 mars 2020, ce matelas de cash atteignait 77,5 millions d’euros. De quoi lui permettre de traverser la crise et poursuivre son développement dès que l’éclaircit se profilera.

Les forces vives de l’entreprise sont préservées

L’actualité du groupe est marquée par le point d’activité du premier trimestre intervenu il y a quelques semaines. Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 5% à 66 millions, dont 2,3 millions dans les logiciels. Les premiers effets de la Covid se sont fait sentir en mars, interrompant un début d’année pourtant prometteur. Infotel indique que les premiers secteurs impactés ont été l’Industrie avec Airbus et PSA, et les Services / Transports avec Air France, représentant 30 % du chiffre d’affaires total du Groupe en 2019. Sans surprise, le deuxième trimestre s’inscrira en retrait, mais la société n’a pas hésité à recourir au chômage partiel, à réduire la sous-traitance, à stopper les embauches pour atténuer l’impact de ce trou d’air. Si bien que les marges ne devraient pas s’effondrer. Mais à côté des mesures de frugalité décidées (dont la réduction du dividende de 34% à 1,05 euro), Infotel n’oublie pas l’avenir. Pour ce faire, le groupe s’efforce de maintenir ses forces vives en évitant de recourir aux licenciements économiques. A toute chose, malheur est bon, dit le dicton. Pour cette entreprise, cela passe notamment par une diminution des tensions sur le marché du travail, lesquelles se traduisaient par des coûts de recrutements non négligeables et une rotation des effectifs plus élevée qu’à l’accoutumée. Côté projections, les analystes tablent sur une chute  du bénéfice net en 2020 de moitié à 6,8 millions d’euros, suivie d’un bond de 75% l’année suivante. Si bien que le dossier capitalise 17 fois le profit estimé en 2020. Mais en retranchant de la valorisation la trésorerie, ce multiple est inférieur à 12, ce qui est attractif dans un scénario de reprise. Sachant que les avantages concurrentiels de la digitalisation incitent les clients à poursuivre leurs efforts dans le domaine, on ne peut qu’être confiant quant au potentiel de revalorisation d’Infotel à la Bourse de Paris.

Notre conseil : la qualité du positionnement et le pilotage serré des coûts sont des gages de performance sur la durée. Achetez Infotel à 30,50 euros pour viser un retour à 36 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000071797.

Conseils sur Infotel

Tous les conseils
Infotel pixabay.com

Infotel : moins dynamique mais très décoté !

A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.

Infotel pixabay.com

Infotel : encore un peu de patience !

Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.

Infotel pixabay.com

Infotel : profitez du trou d’air

L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.

Infotel pixabay.com

Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !

Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.

// ADS SECTION