Focus Home Interactive : le meilleur est à venir
Le déclic tant espéré par les investisseurs, sous la forme de l’acquisition d’un studio de développement et de bons résultats, a bien eu lieu pour cet éditeur de jeux vidéo. Côté perspectives, le succès du jeu SnowRunner invite à l’optimisme à court terme.
Et si le rattrapage opéré récemment par Focus Home Interactive n’était qu’un avant-goût de la revalorisation qui attend ce titre dans les prochains mois ? L’hypothèse n’a rien de saugrenue. Longtemps délaissé voire décrié, cet éditeur de jeux vidéo positionné sur le segment des budgets intermédiaires a montré ces dernières semaines qu’il avait repris la main sur son destin. Dans un contexte de concentration verticale du secteur (rachats de studios par les éditeurs), le groupe présidé par Jürgen Goeldner a procédé la semaine dernière à une acquisition stratégique : Deck13. Cette société allemande, qui emploie 60 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2019, travaillait déjà principalement pour Focus Home Interactive, sur les jeux The Surge notamment, avec également une petite activité d’édition indépendante. Le chèque émis par le groupe français s’élève à 7,1 millions d’euros. Une broutille pour cette firme au bilan très solide et dont la trésorerie vient d’être renforcé par la conclusion d’un financement avec 5 banques et Bpifrance de 46 millions d’euros au total. Bref, le rachat de Deck13 constitue un jalon important du plan stratégique EEE de Focus Home Interactive. Pour autant, l’éditeur français a les moyens d’aller bien plus loin. C’est d’ailleurs son intention, sachant que la sécurisation de la propriété intellectuelle des jeux est devenue un pilier du plan de marche. L’autre actualité du groupe concerne les résultats annuels. A partir d’un chiffre d’affaires de 142,8 millions d’euros, en hausse de 13%, la marge opérationnelle s’est améliorée de 200 points de base pour atteindre 13%, tandis que le bénéfice net a bondi de 64% pour atteindre 13 millions. Il s’agit de résultats records pour la société.
Un avenir en rose
L’histoire de croissance véhiculée par Focus Home Interactive ne semble pas achevée, bien au contraire. L’exercice 2020-2021 qui a débuté en avril se présente sous de très bons auspices, grâce en particulier au carton plein réalisé par le jeu SnowRunner. Lancé le 28 avril, cet opus a mis à peine un mois pour franchir le seuil du million d’exemplaires vendus. Si bien que les prévisions pour l’année (chiffre d’affaires compris entre 110 et 130 millions d’euros hors contribution Deck13) risquent d’apparaître rapidement comme prudentes voire obsolètes. Côté nouveautés, l’été s’annonce chargé avec les commercialisations des jeux Othercide et Necromunda : Underhive Wars. Les projets pour les trimestres à venir sont par ailleurs consistants. Cerise sur le gâteau, Focus Home Interactive est en passe de conclure plusieurs partenariats venant sécuriser le développement de nouveaux jeux et bénéfice de l’élan favorable du marché digital, dans le sillage de la période faste du confinement des joueurs. En Bourse, malgré le vif rebond intervenu ces dernières semaines, le dossier se traite toujours sur des multiples très modestes. Il capitalise 14 fois le bénéfice attendu en 2020-2021 et seulement 9 fois celui de l’an prochain. On est loin de multiples exubérants. Par comparaison, Nacon, la filiale Gaming de Bigben Interactive, se traite sur la base de multiples de 24 et 19 fois pour les mêmes millésimes. Un écart excessif, quand bien le modèle de Focus Home Interactive serait plus fragile. On n’hésitera donc pas à prendre le train en marche sur cette valeur, déjà conseillée en avril sous les 20 euros.
Notre conseil : alors que le secteur des jeux vidéo ne souffre de la crise sanitaire, Focus Home Interactive semble une bonne piste à suivre dans le cadre d’un portefeuille dynamique. Achetez à 31 euros pour viser un objectif de 37 euros d’ici quelques mois. Code Isin : FR0012419307.
Conseils sur Focus Home Interactive
Tous les conseilsFocus Home Interactive, la transformation du modèle se met en place
La stratégie de ce groupe visant à passer de l’édition de jeux vidéo à la création via l’acquisition de studios de développement se met en place progressivement. Grâce à la montée en puissance de son portefeuille de projets, il devrait en récolter les premiers fruits à compter de l’exercice en cours et plus encore au cours des suivants.
Focus Home, la stratégie de développement va porter ses fruits
Bien que malmené en bourse, à l’instar de tous les acteurs du secteur, cet éditeur de jeux vidéo déploie pas à pas sa stratégie visant à acquérir des studios de développement pour étendre son champ d’action. Elle devrait se traduire par une progression régulière des résultats dans les trois à quatre années à venir. Le groupe constitue également une cible de choix.
Focus Home Interactive, toujours du potentiel
L’éditeur de jeux vidéo évolue sur un marché porteur. Ses résultats devraient sensiblement progresser au cours des prochains exercices. La concentration dans le secteur bat son plein, ce qui ajoute une dimension spéculative à la valeur.
Focus Home Interactive injustement boudé
Dans l’univers relativement hétéroclite des jeux vidéo, Focus Home Interactive demeure un mystère. Ces dernières années, l’éditeur, connu notamment pour ses franchises Farming Simulator, Wargame ou The Surge, a enregistré...