M2i s’adapte à la crise sanitaire
Evoluant sur un marché structurellement porteur, cet acteur de référence de la formation professionnelle dans les domaines des technologies de l’information, du digital et du management a tourné au ralenti pendant le confinement. Mais le groupe a su faire évoluer rapidement son offre tout en allégeant sa structure de coûts. De quoi lui permettre de rebondir.
Avec un recul de son cours de Bourse d’environ 30% depuis le début de l’année, M2i paye un lourd tribut aux grèves sur la réforme des retraites et surtout à la crise sanitaire. Pour cette filiale du groupe Prologue, le premier trimestre a été synonyme de décroissance, un mot qui n’appartenait pas à son vocabulaire. Et pas qu’un peu : son chiffre d’affaires a chuté de 27,6% pour revenir à 7,6 millions d’euros. Depuis le 16 mars, date du début du confinement en France, le groupe avait mis tous ses effectifs, sauf exception, en télétravail, en arrêt maladie pour garde d’enfants, ou en chômage partiel. Cela en dit long sur l’ampleur du cataclysme encaissé par ce spécialiste de la formation professionnelle dans les domaines des technologies de l’information, du digital et du management. Fort heureusement, un retour à la normalité se dessine. Depuis le début du mois de juin, l’ensemble des 35 centres du groupe en France a rouvert ses portes. M2i n’a cependant pas attendu ce déconfinement pour prendre de grandes décisions. Les deux initiatives les plus marquantes concernent l’évolution de la proposition de valeur et le renforcement de la structure financière. S’agissant du premier point, la société présidée par Georges Seban a réussi à mettre en place des solutions performantes permettant à ses clients de suivre à distance, et avec la même qualité, tous les cours IT, Digital et Management qui habituellement étaient réalisés en présentiel. Une digitalisation qui pourrait ne pas être qu’un feu de paille mais, au contraire, constituer un relais de croissance pour l’entité, au travers les classes virtuelles, l’e-learning ou le blended-learning (solution hybride entre présentiel et formation en ligne).
Des multiples de valorisation attractifs
Côté finances, les dirigeants de M2i sont parvenus ces dernières semaines à renforcer le matelas de des disponibilités et la flexibilité, au travers un prêt bancaire garanti par l’Etat de 2,5 millions d’euros et un prêt auprès de Bpifrance pour le même montant. Il convient de rappeler que le bilan du groupe n’est pas précisément déséquilibré. Au 31 décembre 2019, la trésorerie disponible s’élevait à 6,7 millions d’euros, pour pratiquement aucune dette tandis que les fonds propres s’élevaient à 17,6 millions. Au cours actuel, la société se traite légèrement au-dessus du montant des capitaux propres et à peine 0,5 fois ses ventes estimées sur l’année, lesquelles sont attendues à plus de 40 millions, en baisse d’une dizaine de pourcents. Grâce à la grande flexibilité de ses charges, le groupe sera en mesure d’être bénéficiaire même s’il faudra attendre 2021 pour voir la profitabilité donner sa pleine mesure. A cet horizon, le bénéfice net pourrait atteindre 2 millions d’euros selon nos projections. Une anticipation capitalisée moins de 10 fois aujourd’hui, ce qui semble excessivement faible pour une valeur de croissance à l’historique de résultats solide. Cerise sur le gâteau, la qualité de la structure financière permet au groupe d’envisager de nouvelles acquisitions dans un marché de la formation qui devrait se concentrer dans la période post-Covid. Un levier supplémentaire en vue d’améliorer le profil boursier. D’ici là, nous restons positifs sur cette petite capitalisation.
Notre conseil : on profite des soldes sur M2i pour constituer une ligne ou la compléter, le cas échéant, de préférence en baisse compte tenu de la volatilité qui prévaut sur le titre. Achetez à 3,50 euros pour viser un retour vers les 4,50 euros dans un premiers temps. Code Isin : FR0013270626.
Conseils sur M2i
Tous les conseilsM2i, pour jouer la problématique de l’emploi dans le numérique
Cet acteur de référence de la formation professionnelle dans les domaines des technologies de l’information et du digital bénéficie d’un contexte porteur, lié à la pénurie de talents dans le secteur des services numériques. Ses résultats, qui se sont avérés en progrès l’an dernier, devraient continuer de s’améliorer au cours des prochains exercices.
M2i, un acteur de la formation promis à un bel avenir
Filiale du groupe Prologue, ce leader français de la formation dans les domaines des technologies d’information, du digital et du management profite de tendances structurellement favorables. Malgré la qualité de ses fondamentaux, dont un excellent bilan, le titre demeure bon marché.
M2i devrait profiter de la pénurie d’experts dans le digital et la cybersécurité
Cette petite société de formation dans les métiers recherchés des services informatiques, management, digital et cybersécurité gagne à être connue. Son bilan fait état d'une trésorerie nette de 5,25 millions et le titre n'apparaît pas très cher.