S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Tikehau Capital, une fusée à plusieurs étages

A l’heure où le contexte économique et sanitaire rebat les cartes en matière de placements, ce spécialiste de la gestion d’actifs alternative et de l’investissement dispose d’une agilité et d’une force de frappe suffisantes pour poursuivre son développement à bon rythme, y compris en saisissant des opportunités.

Bund allemand Pixabay.com
Bund allemand Pixabay.com

Les amateurs de dossiers alliant potentiel de revalorisation et sécurité trouveront dans Tikehau Capital chaussure à leur pied. Fondé en 2004 par Mathieu Chabran et Antoine Flamarion, ce champion français de la gestion alternative est parvenu à monter très rapidement en puissance. Au point de figurer depuis quelques années dans la cour des grands de son métier. Pour comprendre ce succès, il convient de revenir sur le modèle déployé. Celui-ci est avant tout orienté vers le non-coté, sur la base d’une organisation axée sur quatre lignes de métier (Dette privée, Immobilier, Capital-Investissement et Obligations d’entreprise). S’agissant de sa taille, la société gère aujourd’hui plus de 25 milliards d’euros, à comparer à des en-cours de 1,2 milliard il y a dix ans. L’essor de la collecte s’explique avant tout par la pertinence de la plate-forme internationale de Tikehau Capital, riche de plus de 530 collaborateurs et d’une grande expertise, et le dynamisme commercial. Le dispositif, qui permet à l’entité de rayonner dans toutes les grandes places financières, n’a eu de cesse d’être renforcée. La société possède des bureaux dans onze pays, y compris en Asie où s’écrit une bonne partie de l’avenir du métier de la gestion d’actifs aujourd’hui. Mais la richesse de l’organisation s’éclaire aussi à la lumière de l’innovation et de la gestion des risques. Fin 2019, une équipe dédiée aux activités de gestion transversales à plusieurs classes d’actifs a été mise sur place, permettant au groupe de disposer d’outils efficaces pour analyser et réagir rapidement aux changements conjoncturels, en plus de se doter d’un relais de croissance. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres du volontarisme affiché par l’entité et de sa capacité de structuration. Le pilotage des investissements est tout à la fois guidé par la recherche de performance et la sélectivité, dans une grande discipline.

La croissance bénéficiaire justifie une revalorisation des multiples

Pour les dirigeants de Tikehau Capital, la course à la taille n’est pas un vain mot. Ils ont même consenti à se faire diluer dans le passé, privilégiant le développement sur la durée à la maîtrise du capital. Juste avant la crise, soit en 2019, le groupe a effectué une augmentation de capital de 715 millions d’euros, complétée quelques mois plus tard par une émission obligataire de 500 millions. Résultat, la firme qui emploie aujourd’hui un certain François Fillon se trouve en position de force pour saisir des opportunités. Dans une récente étude sur le titre, Bank of America Securities évaluait à entre 200 et 300 millions d’euros le montant que Tikehau Capital pourrait allouer à des acquisitions. Selon ce bureau d’analyse, des emplettes comprises dans cette fourchette permettrait d’ajouter 4 à 6 milliards d’actifs gérés au groupe, ce qui, combiné à la croissance naturelle (non remise en cause par la crise sanitaire), permettrait de franchir le seuil des 30 milliards d’actifs sous gestion assez rapidement. Quant à l’objectif de dépasser le cap des 35 milliards à horizon 2022, il semble parfaitement atteignable. Ce faisant, le résultat opérationnel pour la seule activité « asset management » atteindrait alors plus de 100 millions d’euros. Quid de la valorisation de Tikehau Capital ? Sans être bradée, elle autorise une appréciation sur la durée. Le dossier capitalise 14 fois le profit net estimé par les analystes pour 2021 et moins de 11 fois celui escompté pour 2022. Si l’on rapporte ces multiples au regard de la croissance des bénéfices – au travers le ration PEG cher à Peter Lynch -, on s’aperçoit que le titre offre un profil attractif pour les investisseurs.

Notre conseil : On peut débuter une ligne Tikehau Capital, dans une optique de moyen terme de préférence. Achetez à 22 euros pour viser un premier objectif à 25 euros. Code Isin : FR0013230612.

Conseils sur Tikehau Capital

Tous les conseils
Vix Pixabay.com

Tikehau Capital, une activité dynamique portée par une tendance structurelle

Ce gestionnaire d’actifs alternatifs a enregistré l’an dernier une collecte nette record portant ses encours sous gestion à leur plus haut niveau. Ses produits diversifiés permettent de participer au financement de l’économie réelle via différentes thématiques. Le titre, qui s’échange sur des niveaux de valorisation raisonnables, est à la traine en Bourse.

S&P500 pixabay.com

Tikehau Capital, un modèle de développement pertinent

Ce gestionnaire d’actifs alternatifs a dépassé l’an dernier ses objectifs d’encours sous gestion. Ses ambitions pour 2022 ont été réitérés. Il propose à travers ses fonds une palette de produits diversifiés qui permettent de participer au financement de l’économie réelle. Son activité est portée par une tendance structurelle forte.

« La tendance favorable à nos activités est structurelle »

Alors que le secteur de la gestion d’actifs est sous pression, Henri Marcoux, Directeur Général Adjoint de Tikehau Capital revient sur les chiffres de la collecte du groupe au troisième trimestre, nous explique les tendances fortes qui portent son activité, et nous parle des objectifs du fonds Ace Aéro Partenaires voulu par le gouvernement et destiné à soutenir le secteur aéronautique.

Henri Marcoux - directeur général adjoint Tikehau Capital

Henri Marcoux, directeur général adjoint de Tikehau capital : « Tikehau Capital est bien armé pour poursuivre sa croissance »

Dans un entretien accordé à La Lettre de la Bourse/Mieux Vivre Votre Argent, Henri Marcoux, directeur général de Tikehau Capital, fait le point sur les perspectives du spécialiste de la gestion d'actifs et de l'investissement au moment où la crise sanitaire met à mal les marchés financiers. L'occasion de souligner la résilience du modèle économique déployé et de rappeler les grandes lignes de la stratégie de création de valeur de la société.

// ADS SECTION