Linedata, une récurrence à ne pas sous-estimer !
Cet éditeur de logiciels pour les métiers de la gestion d’actif, de l’assurance et du crédit a plutôt bien résisté en début d’année et génère toujours un bon niveau de marge. Il est bien armé pour traverser la période de turbulence et sa valorisation redevient attractive.
Le 6 juillet dernier, Linedata a détaché un dividende de 0,95 euro par action. Ce n’est certes pas le montant prévu initialement (1,40 euro) mais cette distribution diminuée du fait des circonstances lié à la covid-19 fait tout de même ressortir un rendement confortable de l’action, de plus de 4%. Elle traduit aussi une certaine confiance du management dans une période incertaine. Il faudra attendre le 28 juillet pour connaitre l’évolution de l’activité du deuxième trimestre, mais les trois premiers mois de l’année n’avaient pas révélé de rupture par rapport à la situation précédant la crise sanitaire. Sur cette période, le chiffre d’affaires avait légèrement progressé de 0,6% pour atteindre 40,3 millions d’euros, le groupe ayant pu poursuivre sans difficulté ses activités en déployant le travail à distance pour la totalité de ses collaborateurs sur l’ensemble de ses sites. Dans son communiqué du 23 avril, la direction évoquait encore une activité stable et soutenue, même si certains projets clients ont été suspendus.
Le spécialiste des logiciels et des solutions globales pour les professionnels de la gestion d’actif, de l’assurance et du crédit n’a en effet vu ses prises de commandes reculer que de 1,7% sur le premier trimestre, tandis que la part récurrente du chiffre d’affaires sur la période a dépassé 80%, ce qui offre tout de même une certaine visibilité.
Par prudence, nous retenons malgré tout l’hypothèse d’une baisse de 4% du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice (164 millions d’euros), avec une érosion de la marge opérationnelle autour de 15% qui ramènerait le bénéfice autour de 14,5 millions d’euros. Cette prévision est capitalisée très raisonnablement 10,4 fois sur la base des cours actuels. Le niveau de rentabilité dépendra toutefois des efforts consacrés au déploiement du nouveau plan stratégique « Vision 2023 » qui vise à accélérer la transformation digitale des offres du groupe et le lancement de plateformes innovantes combinant software, service et data.
Un management très présent au capital
Côté bilan, Linedata se caractérise par une structure financière saine, avec 118 millions de fonds propres à la fin de l’année dernière pour 76,8 millions d’euros de dette (hors passif locatif pris en compte par la norme comptable IFRS 16). Cette dette ne représentait que 1,8 fois l’excédent brut d’exploitation de l’an dernier.
Au-delà de ses fondamentaux solides, le dossier présente aussi un intérêt spéculatif. Sous l’impulsion de son dirigeant, Anvaraly Jiva, la société a déjà procédé à deux reprises à une offre publique de rachat d’actions (16 euros par action en 2012 sur 25,7% du capital et 25 euros par action en 2015 sur 20% du capital) afin de permettre au management de détenir aujourd’hui 60% des titres. Une nouvelle opération similaire ne peut être exclue sachant que le groupe continue de générer beaucoup de cash.
Notre conseil : achetez Linedata à 22,50 euros pour viser 27 euros. Code Isin : FR0004156297.
Conseils sur Linedata
Tous les conseilsLinedata : croissance et rentabilité au rendez-vous
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance est resté sur une dynamique soutenue en 2023 tout en améliorant ses marges déjà à un niveau élevé. La tendance devrait se poursuivre en 2024 et le titre est toujours faiblement valorisé malgré ses niveaux records. Un retrait de la cote est toujours possible.
Linedata : accélération surprise en fin d’année !
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance ne semble pas atteint par le ralentissement conjoncturel au niveau de ses activités. Il devrait donc pouvoir améliorer ses marges sur le deuxième semestre. Le titre reste modérément valorisé, surtout en cas de retrait de la cote.
Linedata Services, vers un retrait de la cote?
Encore raisonnablement valorisé, le titre de cet éditeur de logiciels pour les professionnels de la finance profite d'une forte visibilité liée à la récurrence importante du chiffre d'affaires et de la perspective d'une sortie de la cote.
Linedata, un beau parcours
La relance des dépenses volontairement limitées pendant la crise sanitaire devrait faire pression sur les résultats mais l'effet négatif sera neutralisé grâce à l'annulation de 18,1% du capital.