S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 8% sur Michelin en quatre mois avec un bonus cappé

Grâce à son positionnement sur le segment plus défensif des pneus de remplacement pour les véhicules de tourisme et sur le créneau très rentable des pneus de spécialité, ce géant français bien connu est parvenu à tirer son épingle du jeu au premier semestre dans un environnement pourtant compliqué. Le titre surperforme l’indice CAC 40. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans prendre trop de risque.

Michelin Pixabay.com
Michelin Pixabay.com

Sur un marché mondial de l’automobile sinistré, cet acteur mondial du pneu est parvenu au premier semestre à résister de façon remarquable. Là où ses concurrents ont accusé des pertes, Michelin a réussi à demeurer profitable avec un résultat opérationnel courant de 310 millions en dépit d’un recul important de 20,6% du chiffre d’affaires. Une performance imputable à un segment des pneus de remplacement pour les véhicules de tourisme beaucoup moins cyclique et à la rentabilité élevée des pneus de spécialité équipant les engins miniers, les machines agricoles ou les avions. Le géant français a également fait preuve de réactivité pour s’adapter à la crise et réaliser 192 millions d’économies et réduire sa consommation de trésorerie à 351 millions. Malgré le manque de visibilité, le groupe de Clermont Ferrand s’engage sur des perspectives chiffrées pour cette année. Le résultat opérationnel courant est attendu en retrait de 40% autour de 1,2 milliard et la génération de flux nets de trésorerie structurelle devrait dépasser les 500 millions (contre 1,6 milliard). A plus long terme, la stratégie de Bibendum vise à monter en puissance dans les matériaux haute performance pour réduite sa sensibilité au marché du pneu (70% du chiffre d’affaires à un horizon de 10 ans).

Remboursé à un maximum de 106 euros

Malgré sa surperformance par rapport à l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre Michelin n’est pas très cher à 11,4 fois les profits estimés pour 2021 (contre un ratio moyen de 12 fois observé sur la période 2013-2019). Un bonus cappé permet de se positionner sur le dossier sans prendre trop de risque. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 28 décembre 2020 et deux bornes situées à 80 euros pour la plus basse et à 106 euros pour la plus haute. Comment fonctionne le certificat ? C’est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 106 euros à condition que l’action Michelin ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 80 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le bonus cappé est susceptible de délivrer un gain de 8,5% en l’espace de quatre mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre Michelin retombe sous la limite basse du certificat située à 80 euros, le bonus cappé sera malgré tout remboursé le jour de l’échéance le 28 décembre au cours de l’action. Mais attention car l’investisseur ne percevra pas les dividendes que la société pourrait choisir des verser à ses actionnaires dans l’intervalle. Le certificat ne permet pas non plus de rester exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 106 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

 

Notre conseil : achetez un bonus cappé Michelin émis par Société Générale (code : FRSGE001AUO0) ; échéance : 28 décembre 2020 ; Bornes : 80/106 euros ; parité : 1 certificat pour 1 action ; prix : 97,68 euros ; quotité : 1

Conseils sur Michelin

Tous les conseils
Michelin Pixabay.com

Michelin : un dérapage contrôlé

Le pneumaticien est confronté à une baisse plus importante que prévue des volumes mais préserve ses marges et dégage toujours autant de cash. Le récent repli du titre peut constituer une opportunité pour se positionner.

Michelin Pixabay.com

Michelin : un dérapage contrôlé

Le pneumaticien est confronté à une baisse plus importante que prévue des volumes mais préserve ses marges et dégage toujours autant de cash. Le récent repli du titre peut constituer une opportunité pour se positionner.

Michelin Pixabay.com

Michelin : de retour sur les sommets !

Le pneumaticien espère hisser sa marge opérationnelle à 14% en 2026 grâce à un rebond des volumes et aux fruits de restructurations en cours. Le titre n’est plus très loin de ses records historiques de janvier 2022.

Michelin Pixabay.com

Michelin : stratégie payante dans le haut de gamme

Malgré une chute des volumes, le pneumaticien a dégagé l’an dernier un résultat opérationnel record grâce à son pricing power et à la priorité donnée aux offres à forte valeur ajoutée. La belle génération de cash va permettre un programme de rachat d’actions de 1 milliard d’euros sur la période de 2024 à 2026.

// ADS SECTION