CS Group : des catalyseurs identifiés
Contexte sanitaire oblige, ce spécialiste des systèmes critiques s’achemine vers un exercice de transition. Mais la trajectoire d’amélioration de la profitabilité n’est pas remise en cause. Quant au tour de table, il est susceptible d’évoluer…
Si la patience est mère de toutes les vertus, le parcours boursier de CS Group a de quoi mettre à rude épreuve les nerfs de ses actionnaires. Sur dix ans, le titre de cet acteur de la conception, de l’intégration et de l’exploitation de systèmes critiques fait quasiment du surplace. Une performance d’autant plus rageante pour les porteurs de parts que les dirigeants successifs n’ont pas tari d’efforts pour améliorer la résilience et le profil de rentabilité, deux éléments qui constituaient (et constituent) le point faible du groupe par comparaison avec d’autres acteurs des services informatiques spécialisées. Certes, des succès ont été enregistrés sur ce terrain, notamment en 2017 et 2018, années qui se sont caractérisées par de bonnes dynamiques commerciales et surtout un haut niveau de marge opérationnelle, à plus de 7,5%. Mais la pérennité de cette embellie a été remise en cause ponctuellement l’an dernier par une dérive des résultats de la filiale Diginext et des activités au Canada puis, en 2020, par l’épidémie de Coronavirus. Au premier semestre de l’exercice en cours, CS Group a mordu la poussière en termes de profitabilité, tout en affichant une belle résistance sur ses ventes. Les revenus ont atteint 102,8 millions d’euros, en repli de seulement 2,6% en glissement annuel. En revanche, le résultat opérationnel a basculé dans le rouge à hauteur de 3,4 millions. En cause, le coup de frein dans l’aéronautique, des frais de restructuration, des surcoûts liés au Covid et un effet de ciseau lié aux investissements déployés pour accompagner le développement qui n’ont pas été récompensés par du chiffre d’affaires additionnel, compte tenu du ralentissement des signatures de nouveaux contrats.
Optimisme de mise pour les prochains semestres
Les observateurs auraient cependant tort d’extrapoler ces contre-performances à l’ensemble de l’année. De fait, l’état-major de CS Group se montre plutôt optimiste sur le redressement, puisqu’une partie des facteurs qui ont pesé devraient s’estomper, tandis que la dynamique commerciale devrait reprendre. Dans le détail, les dirigeants mentionnent des « perspectives encourageantes pour le second semestre 2020 », en phase avec le plan de marche qui vise à atteindre une marge opérationnelle de 8% à horizon 2021, objectif conditionné malgré tout à l’évolution de la crise sanitaire et économique. Ce tour d’horizon de l’actualité du groupe ne serait pas complet sans mentionner la bonne orientation de la génération de trésorerie, restée positive au 1er semestre 2020 (117 millions d’euros) grâce à la maîtrise du besoin en fonds de roulement. Malgré un endettement historiquement élevé, CS Group affiche une bonne visibilité au niveau du bilan : au 30 juin, la trésorerie atteignait 36,8 millions d’euros, montant auquel il faut ajouter les prêts garantis par l’Etat obtenus au troisième trimestre (31 millions). Positionné sur des projets stratégiques pour ses clients et fort d’une proposition de valeur globale (du développement à l’exploitation), la firme dirigée par Eric Blanc-Garin dispose d’un bel avenir, même si l’organisation reste perfectible. Aux premières loges pour le mesurer (avec 9,8% du capital), Sopra Steria pourrait être tenté de profiter de la faiblesse valorisation (10 fois le bénéfice estimé en 2022) pour lancer une offre sur l’ensemble du tour de table. De quoi faire preuve d’optimisme à l’égard du titre.
Notre conseil : achetez CS Group à 3,45 euros pour viser un retour à 4 euros d’ici 12 mois. Code Isin : FR0007317813.
Conseils sur CS Group
Tous les conseilsCS Group, le redressement de l’activité s’accélère
Les commandes engrangées par ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques ont battu des records l’an dernier, laissant augurer une amélioration sensible des résultats cette année, et plus encore en 2023. Son positionnement sur les marchés de la cybersécurité et de la défense joue en sa faveur dans le contexte géopolitique actuel.
CS Group, un pari sur le rebond des résultats à moyen terme
Le redressement des résultats de ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques n’en est qu’à ses balbutiements. Mais son positionnement sur les marchés porteurs de la cybersécurité, de la défense et du spatial, devrait soutenir son activité, et son plan d’amélioration de la rentabilité accroitre ses performances opérationnelles.
Pariez sur le rebond des résultats de CS Group
Après un exercice 2020 marqué par la crise sanitaire, ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques envisage l’année en cours de manière plus favorable. Son positionnement sur les marchés porteurs de la cybersécurité, de la défense et du spatial, devrait soutenir son activité à moyen terme.
CS Group freiné dans son élan
Avant la crise sanitaire, ce spécialiste des systèmes critiques intelligents cyberprotégés cueillait les fruits de ses efforts de redressement, tant au niveau de sa croissance organique que de ses indicateurs financiers. Même si l’épidémie bouscule les affaires de la SSII, les perspectives à moyen terme demeurent favorables.