Un gain de 12% sur Dassault Systèmes en six mois avec un bonus cappé
Grâce à une récurrence de son chiffre d’affaires liée à la vente de ses licences, cet acteur mondial des logiciels de gestion de cycle de vie de produits offre une excellente résistance à l’évolution de la conjoncture et une bonne visibilité avec le doublement de son bénéfice net par action tous les 5 ans. Le titre est cher mais mérite sa prime au regard de l’avancée technologique des logiciels pour les entreprises clientes. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier pour un risque maîtrisé.
Dassault Systèmes est un dossier que nous apprécions et qui figure au portefeuille d’actions françaises de la Lettre de la Bourse. Grâce à sa plateforme collaborative 3D Experience, cet acteur mondial commercialise toute une gamme de logiciels d’aide à l’innovation, à l’apprentissage et à la production à partir de la technologie révolutionnaire de la 3ème dimension. Produire moins cher et plus rapidement constitue des atouts pour les clients de Dassault Systèmes qui s’adresse à une multitude de secteurs industriels et de services lui assurant un profil peu cyclique. La crise sanitaire a démontré la pertinence de l’offre logicielle de Dassault Systèmes autorisant les clients à continuer de travailler à distance et le business model basé sur l’abonnement présente une forte récurrence du chiffre d’affaires. Très rentable et générateur d’importants flux nets de trésorerie, le groupe n’est généralement pas endetté et se fixe comme objectif de doubler son bénéfice net par action tous les 5 ans. En rachetant à l’automne dernier le champion américain des solutions pour les essais cliniques, Medidata, Dassault Systèmes a accepté de façon exceptionnelle de recourir à l’endettement à des conditions financières très avantageuses et avec l’objectif de renouer avec un bilan vierge de dettes très rapidement. Pour cette année, le groupe table, à taux de change constants, pour cette année sur une croissance de 12% à 13% de son chiffre d’affaires espéré entre 4,51 et 4,56 milliards et sur un résultat net de 3,70 à 3,75 euros par action, en hausse de 1% à 3% malgré la crise.
Remboursé à un maximum de 180 euros sous condition
A 42 et 36,9 fois les profits estimés pour cette année et 2021, le titre est loin d’être donné mais la prime est entièrement justifiée par la qualité de l’affaire. Un des moyens de s’y intéresser sans prendre trop de risque consiste à sélectionner un bonus cappé. Celui choisi est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 19 mars 2021 et deux bornes situées à 140 euros pour la plus basse et à 180 euros pour la plus haute. Rappelons son fonctionnement : le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 180 euros à condition que le titre Dassault Systèmes ne reflue pas d’ici là sous la borne basse de 140 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 12,1% en l’espace de six mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Dassault Système enfonce à la baisse la limite basse de 140 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 19 mars 2021 au cours de l’action. A ceci près que le produit ne donne pas droit à la perception de dividende que la société pourrait verser dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite de la hausse du titre au-dessus du niveau bonus de 180 euros qui constitue un prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Dassault Systèmes émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01VBF2); échéance : 19 mars 2021; bornes : 140/180 euros; parité : 10 certificats pour 1 action; prix : 16,04 euros; quotité : 1.
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsDassault Systèmes, une forte visibilité sur la croissance et la marge
Au moment où les perspectives sur la conjoncture s'assombrissent, cet éditeur de logiciels spécialisés dans les jumeaux numériques offrent des garanties. Sans dettes et doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe a l'habitude de doubler de taille tous les cinq ans. Comme toutes les valeurs de croissance, Dassault Systèmes est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. La fin prochaine du cycle de resserrement aux Etats-Unis constituerait un point positif sur le dossier.
Dassault Systèmes pour son profil défensif
Dans un environnement de panique où les rendements des emprunts d'Etat devraient rebaisser, le titre Dassault Systèmes offre un profil défensif grâce à la capacité de cet éditeur de logiciels de réalité virtuelle à faire progresser ses indicateurs financiers au gré des cycles économiques et de la solidité d'un bilan vierge de dettes. La valorisation est inférieure à la moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, une valeur de fond de portefeuille
Ce leader mondial des logiciels de simulation et de gestion du cycle de vie des produits a su se rendre indispensable auprès d'entreprises présentes dans les secteurs les plus divers. Doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe dispose d'une excellente visibilité appelée à devenir un atout au moment où la récession menace les Etats-Unis et la zone euro. Le titre redevient moins cher que sa moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, le moment de revenir sur le titre
Le titre de cet éditeur mondial de logiciels de simulation et modélisation a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin du mois de novembre, victime comme toutes les valeurs de croissance des perspectives de remontée des taux. Très rentable, doté d'une forte visibilité et d'un bilan quasiment désendetté, Dassault Systèmes est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans la vie des sociétés. Le titre revient sur ses niveaux de valorisation de moyen terme.