Mettez les voiles avec NextStage
Engagé dans une stratégie au long cours, cet acteur de l’investissement dans les entreprises de taille moyenne renoue avec une dynamique positive sur ses principaux indicateurs, en matière d’évolution de son patrimoine notamment. Malgré son rebond récent, le titre apparaît toujours excessivement décoté.
C’est par temps de crise que les modèles les plus robustes donnent leur pleine mesure. Cette maxime trouve tout son sens dans le cas de NextStage. Ce spécialiste du capital-investissement vient de dévoiler des indicateurs financiers très rassurants au titre des six premiers mois de l’exercice. Au 30 juin, la valeur nette de son patrimoine a rebondi de 8,1% par rapport au point bas du 31 mars dernier, à 238,2 millions d’euros ou 112,21 euros par action. Sans surprise, cet indicateur ressort malgré tout en repli par rapport à la photographie de la fin d’année dernière. La faute au repli des multiples dans les secteurs sur lesquels les entreprises en portefeuille évoluent. L’exemple le plus évident – et qui vient spontanément à l’esprit – est celui de Fountaine Pajot. Comme les autres acteurs de la plaisance, ce champion des catamarans entré de longue date dans le giron de NextStage subit une importante défiance des investisseurs. D’un point de vue opérationnel, la dynamique de reprise de l’activité est au rendez-vous pour les 19 participations, ce qui est rassurant. L’explication est assez simple : la majorité de celles-ci sont soit positionnées sur des segments technologiques ou digitaux soit disposent de modèles de revenus récurrents, ce qui leur a permis de bien résister à la crise et d’afficher un rebond solide post-déconfinement. A contrario, une minorité de participations a subi un arrêt d’activité pendant la période de confinement avec une reprise progressive. La structure financière des entreprises accompagnées par NextStage brille aussi par sa solidité. L’entité gérée par Grégoire Gentilhes s’attache à toujours pourvoir aux besoins en fonds propres des entreprises dans lesquelles elle mise. Le recours à l’endettement est ainsi limité, et ce malgré les ambitions de développement desdites sociétés.
Des marges de manœuvre pour de nouvelles opérations
Pour déployer son modèle, NextStage fait lui-même preuve de prudence. A la fin juin, le groupe disposait d’une trésorerie disponible de 33 millions d’euros, dont 17 millions de ligne de crédit non utilisée. C’est suffisant pour faire face aux besoins liés à la crise et participer à quelques nouveaux « deals ». Quid des besoins à plus long terme, sachant que la firme vise toujours un patrimoine de 500 millions en rythme de croisière ? Ils sont bien sûr importants, ce qui nécessitera sans doute une ou plusieurs levées de fonds. Cependant, grâce à son historique de performances et au savoir-faire reconnu de ses équipes, NextStage n’aura aucun mal à voir accorder la confiance d’institutionnels et de familles prestigieuses comme les Dumas (Hermès), qui ont déjà mis au pot. Nous n’excluons d’ailleurs pas que cela puisse intervenir rapidement, permettant à cet acteur de l’investissement dans les entreprises de taille intermédiaire de saisir des opportunités. De quoi offrir un catalyseur conséquent pour la revalorisation du portefeuille. Pour l’heure, le titre décote de 17% par rapport à la valeur nette du patrimoine à fin juin et de 20% par rapport à notre projection à fin 2020 (117 euros par action). C’est davantage que la moyenne des dernières années, alors que le potentiel de revalorisation du portefeuille n’a jamais été aussi élevé.
Notre conseil : achetez NextStage à 89,50 euros pour accompagner le développement du patrimoine sur la durée. Code Isin : FR0012789386.
Conseils sur NextStage
Tous les conseilsNextStage, l’appréciation de l’ANR va se poursuivre
L’actif net réévalué de cette petite société de capital investissement s’est apprécié de 12% l’an dernier pour s’établir à fin décembre à 116,27 euros par action, soit une décote de près de 25% par rapport au dernier cours de bourse. Elle dispose d’une belle trésorerie pour accélérer ses investissements et a décidé de faire tourner son portefeuille.
NextStage, vers un rebond de l’actif net réévalué
La valeur du portefeuille de cette petite société de capital investissement a baissé l’an dernier en raison de son exposition au secteur du tourisme. Mais avec la levée des restrictions, et la reprise économique qui s’annonce, l’actif net réévalué devrait rebondir cette année, et plus encore à moyen terme. D’autant que la société va reprendre ses investissements.
NextStage maintient le cap dans la tempête
La crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur les participations du portefeuille de cet acteur du capital-développement. Mais la stratégie déployée n’en demeure pas moins convaincante et la décote élevée. De quoi mettre le titre en fond de portefeuille.
NextStage : une dynamique d’investissements soutenue
La firme de capital développement signe une année 2019 de bonne facture, caractérisée par un flux d’investissements et de réinvestissements conséquent. La décote sur l’ANR et la qualité du portefeuille, qui inclut près de 20 participations, incitent à surveiller de près ce dossier aux allures de valeur défensive.