Financière de l’Odet : les feux passent au vert
Portés par la solidité des performances de Vivendi, les résultats de ce holding de contrôle de Bolloré ont enregistré une progression au premier semestre 2020, une période pourtant marquée par la crise sanitaire. Alors que la décote sur la valeur des actifs s’est creusée cet été, on n’hésitera pas à s’intéresser au dossier.
Vincent Bolloré n’a pas chômé ces derniers mois. En marge du pilotage opérationnel de Vivendi et des différentes activités historiques de son groupe (dont le transport et la logistique), l’homme d’affaires breton a fait les choux gras de la presse financière cet été en musclant sa participation dans Lagardère et en déclenchant les hostilités face aux dirigeants de cette commandite. Imprudent ? Le temps le dira. Seule certitude : l’investissement est déjà gagnant financièrement, au regard du rebond intervenu ces dernières semaines sur le titre du propriétaire de la radio Europe 1. Pour le reste, l’actualité récente du groupe Bolloré est marquée par une publication financière intermédiaire robuste, comme en témoigne les chiffres dévoilés par le holding de tête Financière de l’Odet. A partir d’un chiffre d’affaires de 11,6 milliards, quasiment stable (-1%), cette structure a fait état d’un résultat opérationnel de 943 millions, en hausse de 3%, et surtout d’une envolée de 43% de son bénéfice net à 750 millions, dont 84 millions en part du Groupe (+8%). Précision utile, ces comptes n’intègrent pas la plus-value sur la cession le 31 mars 2020 de 10 % du capital d’Universal Music, réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100% du capital. La cession est comptabilisée en capitaux propres pour 2,8 milliards d’euros, est-il précisé. Comme l’ensemble du groupe Bolloré, Financière de l’Odet affiche un bilan solide. Au 30 juin dernier, le holding disposait d’un niveau de liquidité élevé, à hauteur de 2,8 milliards. Au niveau du groupe, le ratio d’endettement atteignait 30%, en baisse de 7 points par rapport au 31 décembre 2019, pour des fonds propres de 25,1 milliards (dont 3,7 milliards pour Financière de l’Odet).
L’action Bolloré bien oriéntée
Parmi les caractéristiques du dossier Financière de l’Odet, le manque d’échanges quotidiens est celui qui ressort en premier. Corollaire de ce manque de liquidité, l’évolution de son cours de Bourse est plus erratique que celui du navire amiral Bolloré. Alors que, en bonne logique, les deux titres doivent évoluer de pair, puisque la participation dans Bolloré est le principal actif de Financière de l’Odet, leur parcours récent montrent une divergence : le titre principal de l’empire Bolloré gagne une dizaine de pourcents sur trois mois alors que la société holding portant le nom d’un fleuve côtier du Finistère est quasiment stable. Côté valorisation, la capitalisation de Financière de l’Odet fait ressortir une décote d’environ 25% par rapport à la participation directe dans Bolloré, alors que ce titre est lui-même décoté. Comme développé dans un conseil sur le dossier publié dans cette même rubrique en juin dernier, il est probable qu’à terme, Vincent Bolloré cherche à simplifier l’organigramme de son groupe, au demeurant complexe. Cela passera par une fusion des structure intermédiaires de la cascade de holdings. Quel sort pour les minoritaires de Financière de l’Odet ? Dans un avenir plus ou moins lointain, on peut penser qu’ils se verront proposer une porte de sortie. Avec sans doute à la clé un prix intéressant pour ceux qui auront patienté.
Notre conseil : Le dossier Foncière de l’Odet recèle un important attrait spéculatif. Achetez à 650 euros pour viser un retour à 850 euros au cours des prochains mois. Code Isin : FR0000062234.
Conseils sur Financière de l'Odet
Tous les conseilsCompagnie de l’Odet : une fusion avec Bolloré en 2023 ?
Le holding de contrôle du groupe Bolloré serait le principal bénéficiaire de la simplification des structures de la galaxie de l’homme d’affaires breton. Les grandes manœuvres pourraient débuter après la cession, d’ici quelques semaines, des activités de logistique en Afrique au groupe MSC.
La Financière de l’Odet regorge de beaux actifs
Cette société holding permet de s’intéresser à l’ensemble des actifs de la galaxie constituée par la famille Bolloré avec une décote intéressante par rapport à leur vraie valeur. A terme, une fusion avec Bolloré ne peut être exclue.
Financière de l’Odet : encore du potentiel
Doucement mais sûrement, le holding de contrôle de Bolloré remonte la pente sur le marché parisien, tout en restant encore assez éloigné de ses niveaux du début d’année. La décote par rapport à sa filiale et la valeur de ses actifs s’est quelque peu réduite ces derniers mois. Mais elle reste excessive.
Notre conseil sur Financière de l’Odet
Avec une baisse de 20% depuis le début de l’année, le titre Financière de l’Odet sous-performe nettement les indices boursiers. Cela n’est pas si étonnant dans la mesure où son...