S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 9% sur Veolia en moins de trois mois avec un bonus cappé

Confronté au refus de la direction de Suez de négocier en bonne intelligence sur l’opération de rachat, Veolia s’expose à moyen terme à des risques d’intégration préjudiciables pour la création de valeur. La naissance d’un géant mondial de l’environnement fait sens pourtant et le meilleur moyen d’espérer gagner de l’argent sur la valeur sans prendre trop de risque consiste à se positionner sur un bonus cappé.

Suez Pïxabay.com
Suez Pïxabay.com

Pas sûr que Veolia ait anticipé une telle animosité de la part de la direction de Suez à sa proposition d’OPA à 15,50 euros. Pour des questions d’ego dommageable pour les intérêts des actionnaires minoritaires de Suez et de rivalité ancestrale avec son ennemi juré, la direction de Suez ne souhaite pas entamer la moindre négociation avec le management de Veolia. Pis, en sanctuarisant le pôle eaux de France au sein d’une fondation de droit néerlandais inaliénable pour quatre ans, Suez entend mettre en échec son rachat. Sous la pression de l’Etat et d’Engie, nous pensons que la direction de Suez saura entendre raison et qu’elle désamorcera la pilule anti-OPA. Non seulement Veolia s’apprête à relever le prix de l’OPA (sans doute à au moins 17 euros), ce qui lui coûtera plus cher, mais le groupe s’expose à des risques d’intégration en raison du caractère jugé « hostile » de son initiative en dépit des engagements sociaux qu’il entend apporter aux équipes de Suez eaux de France et même au management de sa cible en matière de représentativité au conseil d’administration du nouveau leader mondial de l’environnement. En dépit de la pertinence de l’opération qui donnera naissance à un géant français capable de rivaliser et de conserver une avance sur la concurrence chinoise, le titre Veolia risque de rester sous pression à court terme. 

Remboursé à un maximum de 24 euros sous condition

Il est ainsi préférable de miser sur le dossier au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 18 décembre 2020 et deux bornes situées à 15 euros pour la plus basse et à 24 euros pour la plus haute. Rappelons le mécanisme du certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 24 euros à condition que l’action Veolia n’enfonce pas d’ici là la limite basse de 15 euros. Compte tenu de son cours d’achat de 21,91 euros, le produit est susceptible de délivrer un gain de 9,5% en l’espace de deux mois et demi. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action Veolia reflue sous la borne basse de 15 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 18 décembre 2020 au cours de bourse de la valeur. Attention, le produit ne donne ni droit à la perception d’un dividende que la société pourra verser dans l’intervalle à ses actionnaires, et ne permet pas non plus de rester exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 24 euros qui constitue le prix de remboursement maximum. 

Notre conseil : achetez un bonus cappé Veolia émis par VBP-Paribas (code : FRBNPP01KKD1); échéance : 18 décembre 2020; bornes : 15/24 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 21,91 euros; quotité : 1.

Conseils sur Veolia

Tous les conseils

Veolia : un profil défensif en cas de récession

La baisse du titre Veolia peut constituer une opportunité pour se positionner sur ce leader des services à l’environnement dont l’activité est peu sensible à la conjoncture et dont les marges continuent de progresser grâce aux réductions de coûts et aux synergies issues de la fusion avec Suez.

Veolia : un début d’année rassurant

Le géant français des services à l’environnement continuer de bénéficier d’une demande soutenue sur ses nouveaux marchés tout en poursuivant ses réductions de coûts. Les perspectives pour cette année et à moyen terme sont confirmées.

Veolia : des prévisions trop timides ?

Malgré des résultats meilleurs que prévu, le leader mondial de la transition écologique a été chahuté en bourse en raison de prévisions jugées assez prudentes à l’horizon 2027. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif de plus de 4%.

Veolia, pas de surprise, bonne nouvelle

Grâce à son profil peu sensible à la conjoncture (80% de ses revenus) et à une majorité de ses contrats (70%) indexés à l'inflation, ce leader de la transformation écologique a dévoilé un troisième trimestre de qualité et confirmé ses objectifs de l'année. Le titre n'est pas très cher et offre un rendement confortable de près de 5%.

// ADS SECTION