Un gain de 9% sur Publicis en 6 mois avec un bonus cappé
Soumise à une transformation du marché de la publicité depuis quelques années avec l’émergence et la forte concurrence des réseaux sociaux, cette troisième agence de communication au monde peine à retrouver une dynamique de croissance positive de son chiffre d’affaires. Le premier semestre plus résilient que prévu offre des motifs d’espoir et le titre n’est pas cher. Un bonus cappé permet de prendre position sans trop de risque.
L’action Publicis fait partie des plus grosses déconvenues en Bourse depuis trois ans maintenant (-44%). En cause, le groupe peine à exister dans un secteur de la publicité bouleversé par le virage du digital et la concurrence des réseaux sociaux comme Google et Facebook. Publicis a, pourtant, basculé très tôt sur le digital en rachetant Sapient et Epsilon sans parvenir depuis deux ans à renouer avec une croissance positive de son chiffre d’affaires. L’épreuve de la crise sanitaire a malgré tout révélé une bonne résistance de la troisième agence mondiale qui aura enregistré au premier semestre une décroissance organique limitée à 8% de ses revenus grâce à la résilience du marché américain sur lequel elle réalise 60% de son activité. Le plan d’économies mis en place a permis d’absorber plus facilement le manque à gagner et de contenir à 1,1 point l’érosion de la marge opérationnelle courante à 13%. Alors que la célèbre banque d’affaires new yorkaise, Goldman Sachs, anticipe une amélioration du marché publicitaire en Europe dès le troisième trimestre et une poursuite de la surperformance aux Etats-Unis, le titre Publicis opère un rebond sur le seuil des 30 euros. La publication le 15 octobre des revenus pour la période de juillet à septembre permettra à la société de faire un point plus précis sur la tendance de fin d’année. Elle se montrait cet été, au moment de la présentation des semestriels, assez confiante pour améliorer au deuxième semestre sa rentabilité par rapport à celle de la première partie de l’année grâce à la montée en puissance du plan d’économies et à une normalisation progressive du marché de la publicité. Mais la prudence restait de mise sur l’évolution du chiffre d’affaires.
Remboursé au pire au cours de l’action Publicis
Ce dont tient compte la valorisation très décotée du titre à 7,9 et 6,9 fois les profits estimés pour cette année et 2021 tandis que la capitalisation boursière est inférieure de 9% aux fonds propres de la société qui dispose d’un bilan solide. Un des moyens les moins risqués de miser sur Publicis consiste à prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 26 mars 2021 et deux bornes situées à 22 euros pour la plus basse et à 35,60 euros pour la plus haute. Rappelons le fonctionnement du produit : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 35,60 euros à condition que l’action Publicis ne retombe pas d’ici là sous la limite basse de 22 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 9% en l’espace de six mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre reflue sous la limite basse du certificat à moins de 22 euros, ce dernier sera malgré tout remboursé à l’échéance du 26 mars 2021 au cours de bourse de l’action Publicis. Mais attention car en contre partie, l’investisseur ne pourra pas percevoir les dividendes versés dans l’intervalle par la société et ne profitera pas non plus de l’exposition à la hausse de l’action au-dessus du niveau bonus de 35,60 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Publicis émis par Société Générale (code : FRSGE001ARK4); échéance : 26 mars 2021; bornes : 22/35,60 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 32,63 euros; quotité : 1
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