Imerys, une valeur cyclique prête à redémarrer
Les titres les plus cycliques de la cote devraient retrouver les préférences des investisseurs à la faveur du rebond de l’économie en 2021. Ce spécialiste des spécialités minérales pour l’industrie, qui a démontré sa capacité de résilience et de réaction au cours du premier semestre, devrait en profiter. En attendant, son rendement, supérieur à 6%, constitue à lui seul un argument d’achat.
Avec le rebond attendu en 2021 de la croissance économique dans le monde, une rotation sectorielle devrait dans les semaines à venir s’opérer en Bourse. Les valeurs cycliques pourraient alors être de nouveau recherchées. Auquel cas, Imerys constitue une belle opportunité, d’autant que le titre du spécialiste des spécialités minérales pour l’industrie qui accuse une baisse de plus de 20% depuis le début de l’année n’a pas encore amorcé son rebond.
Imerys a évidemment souffert au premier semestre, – tous ses marchés et zones géographiques ont été affectés par la crise du Covid-19 -, mais il a réussi néanmoins à enregistrer des résultats solides. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, en baisse de 16%, l’excédent brut d’exploitation a été ramené à 290 millions (en repli de 26%), soit une marge brute opérationnelle de 15,2% contre 17,3% un an auparavant. La mise en œuvre rapide de mesures d’économies et un prix-mix favorable ont permis d’atténuer la chute des volumes. Grâce à une gestion strict des charges et du besoin en fond de roulement, le groupe a préservé sa génération de trésorerie (139 millions sur le semestre). Au total, le bénéfice net a atteint 56,6 millions contre 95,9 millions un an plus tôt.
Un rendement attendu supérieur à 6%
Pour la seconde moitié de l’année, le groupe se montre prudent quant à l’ampleur et au rythme de la reprise de son activité. La diversité des marchés servis (construction, papeterie, automobile, plastique, santé, sidérurgie, …) et la diversification géographique de ses ventes lui permettront de profiter des redémarrages là où ils se produiront. De manière conservatrice, le consensus de marché n’envisage pas de retour à la « normale » avant 2022. Il table sur un résultat net de 159 millions cette année et de 218 millions en 2021. Ce qui fait ressortir des multiples de capitalisation modérés, respectivement de 14,2 et 10,3 fois. Mais cette reprise graduelle des résultats pourrait être accélérée si des progrès pour un traitement contre le coronavirus sont réalisés ou si un vaccin est découvert dans les mois qui viennent. Une hypothèse hautement crédible.
D’autre part, avec le règlement des contentieux liés au talc aux Etats-Unis, le titre est libéré d’une menace. La crainte que le groupe soit dans l’obligation de payer des indemnités élevées aux plaignantes est désormais levée. Imerys estime la provision nécessaire pour couvrir l’impact du compromis négocié à 114 millions de dollars, sachant qu’une provision de 250 millions d’euros avait déjà été enregistrée dans les comptes annuels consolidés de 2018.
En attendant que la reprise se matérialise, le rendement offert constitue en soi un argument d’achat. Le dividende estimé au titre de 2020, 1,85 euro par action, fait ressortir un rendement prévisionnel de 6,2%. La structure financière saine du groupe, avec un taux d’endettement net sur fonds propres de 56% et un montant de liquidités de 1,1 milliard au 30 juin, lui confère un caractère pérenne.
Notre conseil : Le retour en grâce attendu des valeurs cycliques devrait bénéficier à Imerys. Acheter sous 29 euros pour viser un premier objectif de 36 euros. Code ISIN : FR0000120859.
Conseils sur Imerys
Tous les conseilsImerys : une dynamique préservée
Le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie entrevoit une reprise de ses activités en Europe mais ne pourra pas compter autant sur la contribution de ses coentreprises au deuxième semestre. Le dossier est toujours faiblement valorisé notamment au regard du potentiel offert par le relais de croissance dans le lithium.
Imerys : le début d’année restera difficile
Ce leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie souffre du ralentissement des marchés de la construction et de l’automobile mais démontre une bonne capacité à préserver ses marges. La première partie de 2024 ne devrait pas marquer d’évolution favorable mais le marché semble l’avoir intégré.
Imerys : Les mauvaises nouvelles déjà dans les cours ?
Ce leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie a revu à la baisse ses anticipations de résultats pour cette année mais le marché s’y attendait et considère que le potentiel de baisse est limité au regard de la faible valorisation du dossier.
Imerys : Une valorisation attractive
Ce leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie souffre du déstockage de ses clients dans un contexte de ralentissement des marchés de la construction et du papier. La sanction boursière semble sévère au regard du changement de profil du groupe et de ses projets prometteurs dans le lithium.