Un gain de 28% sur le pétrole avec un stability
La lenteur dans la mise en place de nouveaux plans de relance en Europe et aux Etats-Unis ainsi que les nouvelles mesures de reconfinement dans plusieurs pays du vieux continent devraient peser sur la demande de pétrole d’ici à la fin de l’année. Un stability permet d’espérer un gain élevé mis pas sans risque.
A 40 dollars le baril, le prix de la référence de mer du nord reste sous pression. Il faut dire que les fondamentaux manquent de soutien avec, d’un côté, une offre toujours abondante en dépit de la discipline que s’impose le cartel de l’OPEP+ et d’une réduction des stocks depuis la levée du premier confinement. Et de l’autre côté, une demande en berne avec un ralentissement de la reprise de la conjoncture aux Etats-Unis et en Europe, faute de nouveaux plans de relance et de nouvelles mesures de reconfinement décidées dans la plupart des pays du vieux continent. L’effet n’est pas neutre puisque la France, l’Allemagne, la Belgique ou la Grande-Bretagne pèsent par exemple pour 6% dans la consommation mondiale de pétrole. Parallèlement, des producteurs comme la Libye ont réouvert les vannes et la prochaine réunion de l’OPEP+ programmée fin novembre doit décider d’une éventuelle augmentation de la production de 2 millions de barils par jour à partir du début de l’année prochaine. Difficile, dans ces conditions, d’identifier à court terme des catalyseurs susceptibles de faire repartir à la hausse les cours. A l’inverse, aucun pays producteur n’a intérêt à une nouvelle rechute des prix.
Le stability, c’est à quitte ou double
Face à cette absence de tendance, il est tout de même possible d’espérer gagner de l’argent sur le pétrole. Comment? En sélectionnant un stability émis par Société Générale avec une échéance fixée au 23 février 2021 et deux bornes situées à 30 dollars pour la plus basse et à 58 dollars pour la plus haute. Le certificat sera remboursé 10 euros à maturité à condition que le prix du baril continue d’évoluer au sein du corridor défini par les deux bornes. Faute de quoi, il perdra immédiatement l’intégralité de sa valeur. Un stability est donc très risqué mais avec un potentiel de gain également très attractif puisque dans le cas présent, il s’élève à 28,3% en l’espace d’un peu plus de trois mois. Un pari qui en vaut la chandelle.
Notre conseil : achetez un stability brent émis par Société Générale (code : LU2088818500); échéance : 23 février 2021; bornes : 30/58 dollars; prix : 7,79 euros; quotité : 1.
Conseils sur brent
Tous les conseilsMisez sur un rebond du pétrole
Peu de pays producteurs et de compagnies pétrolières peuvent continuer de fonctionner avec un prix du baril à 26 dollars. Les Etats-Unis, la Russie et l'Arabie Saoudite vont devoir revenir à la raison et retrouver de la discipline.
Misez sur un reflux des prix du pétrole
Le violent rebond des prix du pétrole observé depuis les planchers de 50 dollars atteints en fin d’année dernière, dans un contexte il est vrai de forte aversion aux risques...
Notre conseil sur Total
L’environnement pourrait difficilement être meilleur pour Total, alors que les cours du baril de Brent viennent de battre des records depuis près de quatre ans, à plus de 82 dollars....
Misez sur un pétrole à 100 dollars avec un call turbo
La stratégie du bras de fer et de l’intimidation par les menaces adoptée par le président américain, Donald Trump, pour négocier avec ses partenaires sur à peu près tous les...