Sécurisez les gains sur Eurofins Scientific avec un bonus cappé
A l’instar des autres valeurs de la santé, le titre de ce leader mondial de la bio-analyse fait l’objet d’importants dégagements à a suite de l’annonce d’un taux d’efficacité de plus de 90% sur le futur vaccin développé par Pfizer contre le Covid. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier avec un gain de 7% en quatre mois.
Encore en hausse de 32% depuis le début de l’année, le titre de ce leader mondial de la bio-analyse est victime, comme l’ensemble du secteur de la santé, de violents dégagements. En cause, le laboratoire Pfzier et son partenaire BioNTech viennent d’annoncer un degré d’efficacité d’au moins 90% à leur vaccin développé contre le Covid et actuellement en dernière phase (III) avant commercialisation. Dès lors, les tests mis au point par Eurofins Scientific et le surplus de facturations généré par les laboratoires lié à l’épidémie devraient beaucoup moins rapporter à l’avenir. Pour autant, la visibilité restera forte au cours des prochains mois, le temps que les vaccins arrivent sur le marché et que la population accepte de se faire vacciner. L’exercice 2020 n’est donc pas en risque et la direction a eu la prudence de ne pas relever ses objectifs au regard de l’avance prise à l’issue des neuf premiers mois sur son plan de marche (hausse de 12% des revenus à 3,8 milliards). Elle table ainsi toujours sur un chiffre d’affaires de 5 milliards et un excédent brut d’exploitation de 1,1 milliard. A plus long terme, la récurrence des risques de contagion constitue une tendance favorable à Eurofins Scientific également positionné sur les tests dans les domaines porteurs de l’alimentaire et l’environnement. D’ailleurs en faisant l’hypothèse d’un retour à la normale à l’horizon 2022, le groupe anticipe une poursuite de sa trajectoire de croissance avec un volume de facturations de 5,7 milliards, d’un excédent brut d’exploitation de 1,35 milliard et d’une génération de flux nets de trésorerie de 800 millions.
Un remboursement à 730 euros sous condition
A 29,4 et 25.4 fois les profits estimés pour cette année et 2021, le titre n’est pas hors de prix au regard d’un ratio moyen de 33,1 fois observé sur la période 2010-2019. Un bonus cappé constitue une alternative intéressante pour s’intéresser au laboratoire sans prendre trop de risque. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 26 mars 2021 et deux bornes situées à 500 euros pour la plus basse et à 730 euros pour la plus haute. Rappelons le principe du certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 730 euros à condition que l’action Eurofins Scientific se maintienne d’ici là au-dessus de la borne basse des 500 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 6,8% en quatre mois et demi. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre reflue sous la limite basse de 500 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 26 mars 2021 au cours de l’action. A ceci près que l’investisseur ne percevra ni les dividendes que pourrait verser la société à ses actionnaires dans l’intervalle et ne pourra pas non plus être exposé à un rebond de l’action au-dessus de la borne haute de 730 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Eurofins Scientific émis par Société Générale (code : FRSGE001A0N8): échéance : 26 mars 2021; bornes : 500/730 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 683,77 euros; quotité : 1.
Conseils sur Eurofins Scientific
Tous les conseilsEurofins Scientific attaqué par un fonds spéculatif
Plus forte baisse de l'indice CAC 40 ce jour, le titre de ce leader mondial de la bioanalyse fait l'objet de graves accusations du célèbre fonds spéculatif de vente à découvert Muddy Waters qui s'est attaqué par le passé à Casino et à Solutions 30.
Eurofins Scientific, le marché trop sévère
Ce leader mondial de la bio-analyse dans les secteurs de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement continue de largement sousperformer l'indice CAC 40. Même si le marché s'est montré déçu sur la dynamique du chiffre d'affaires du début d'année, le groupe a passé le cap difficile de la normalisation de la tendance post-covid. La valorisation du titre est inférieure de moitié à sa moyenne de long terme.
Eurofins Scientific déçoit sur le dividende et la génération de trésorerie
Le titre de ce leader de bio-analyse reperd le terrain gagné ces derniers jours après la publication d'une génération de flux nets de trésorerie décevante et la réduction du dividende. Le retour à une dynamique positive au second semestre 2023 est encourageant. La valorisation du titre décote de moitié.
Eurofins Scientific, une décote excessive
Le titre de ce leader mondial de la bioanalyse reste boudé en bourse alors que le troisième trimestre a marqué un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires et que les ventes issues des tests très rentables contre le covid ont quasiment disparu. A 18 fois les profits estimés pour cette année, le titre se paie deux fois moins cher que sa moyenne de long terme.