Un gain de 25% en trois mois sur Peugeot avec un stability
La stratégie du constructeur basée sur la rentabilité et le renouvellement d’une gamme réussie lui permet de remarquablement bien tirer son épingle du jeu dans un environnement pourtant dégradé. Un stability permet d’espérer un gain attractif.
De retour à ses meilleurs niveaux sur six mois, le titre Peugeot récolte les fruits de la stratégie du constructeur insufflée par son patron Carlos Tavares axée sur la réduction des coûts par véhicule et sur la rationalisation et le renouvellement d’une gamme repositionnée sur les segments les plus porteurs du SUV, des petites citadines et de l’électrique. Et ce, avec des performances optimisées en matière de consommation et d’émissions de CO2. Malgré la violence de la crise sanitaire et la période de confinement du deuxième trimestre, le groupe est parvenu à demeurer profitable en dépit de l’effondrement de 34% de son chiffre d’affaires. Le troisième trimestre a marqué un redressement avec une contraction limitée à 0,8% des facturations et la branche automobile a même renoué avec une croissance de 1,2% de ses revenus. Une performance obtenue malgré le recul de 12,7% du nombre de véhicules vendus grâce à un mix-prix-produit positif lié au succès du lancement de nouveaux modèles comme la 208, la 2008 ou la C5 Aircross chez Citroën. Le groupe confirme son objectif d’une marge opérationnelle moyenne d’au moins 4,5% pour sa branche auto jusqu’en 2021. Avec l’arrivée prochaine de vaccins contre le Covid, le groupe devrait bénéficier d’une normalisation progressive de l’environnement économique au moment d’entamer son rapprochement avec son concurrent italo-américain, Fiat-Chrysler. Baptisé Stellantis, le nouveau groupe sera le quatrième constructeur automobile mondial avec un chiffre d’affaires de 180 milliards et 9 millions véhicules vendus. Un effet taille important pour amortir les dépenses d’investissement dans l’électrification des véhicules et la conduite autonome.
Avec un stability, c’est quitte ou double
Après le très beau rebond de 41% du titre observé sur les six derniers mois, une pause est sans doute probable à court terme. Un stability permet de continuer de miser sur le dossier. Le certificat sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 19 février 2021 et deux bornes situées à 12 euros pour la plus basse et à 22 euros pour la plus haute. Le stability sera remboursé 10 euros à condition que l’action Peugeot continue d’évoluer au sein du couloir de fluctuations délimité par les deux bornes (12/22 euros). Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible d’offrir un gain de 25,1% en l’espace de trois mois seulement. Mais pour un risque loin d’être négligeable puisqu’en cas de sortie du titre du corridor défini par les deux bornes, le stability perdra l’intégralité de sa valeur.
Notre conseil : achetez un stability Peugeot émis par Société Générale (code : LU2088813295); échéance : 19 février 2021; bornes : 12/22 euros; prix : 7,99 euros; quotité : 1.
Conseils sur Peugeot
Tous les conseilsPeugeot : une stratégie payante
Grâce à une refonte complète de sa gamme sur des modèles à succès et à une rationalisation de sa structure de coûts engagée depuis six ans, le constructeur de la marque au lion géré avec brio par Carlos Tavares est parvenu à absorber le choc de la crise et se met en position de se redresser rapidement. En attendant la fusion avec Fiat-Chrysler.
Peugeot : pas de renégociation avec Fiat-Chrysler
Le charismatique patron du constructeur de la marque au lion a balayé l'hypothèse d'une révision des conditions financières du rapprochement avec le concurrent italo-américain, préférant se projeter sur les bénéfices à plus long terme de ce mariage destiné à faire du nouvel ensemble un leader de la mobilité propre et abordable.
Un gain de 13% sur Peugeot en deux mois avec un bonus cappé
A l'instar d'une bonne partie du secteur automobile, Peugeot a souffert l'an dernier du ralentissement du marché mondial notamment en Chine et en Amérique Latine. Après le redressement spectaculaire de ses marges, le groupe est à la recherche d'un nouveau souffle.... en attendant sa fusion avec Fiat-Chrysler.
Peugeot : le pari de Fiat Chrysler est risqué mais porteur d’opportunités
Les conditions financières du projet de fusion entre les deux constructeurs automobiles provoquent des arbitrages sur les deux titres. Le parcours accompli par Carlos Tavares à la tête de PSA plaide en sa faveur.