Un call turbo pour jouer le profil de croissance de l’Oréal
Même très chère, la deuxième plus grosse capitalisation du CAC 40 demeure une valeur sûre dont la croissance est tirée par la Chine et la montée en puissance des ventes sur internet. Un call turbo permet avec du levier de rester exposé à l’appréciation de l’action.
Intégré au portefeuille d’actions de la lettre de la bourse, le titre L’Oréal demeure une valeur incontournable pour les boursicoteurs. Deuxième plus grosse capitalisation, derrière LVMH, de l’indice phare de la bourse de Paris, le CAC 40, le leader mondial des cosmétiques démontre sa résilience face à la crise sanitaire. Même si son chiffre d’affaires a plongé de 19% au deuxième trimestre, il a renoué dès les trois mois suivants avec une croissance organique de 1,6% et marque un repli finalement limité de 7,4% à 20,11 milliards en cumulé à fin septembre. Dans le détail, les produits professionnels (pour salons de coiffure) ont explosé à la sortie du confinement, les produits grand public se sont redressés et les marques vendues en para-pharmacies (La Roche-Posay) ont continué de rester très bien orienté. Les deux moteurs de la croissance de l’Oréal demeurent La Chine, son premier marché avec près d’un tiers de ses ventes, et la montée en puissance de la vente à distance. Fidèle à la tradition, le groupe ne délivre pas de perspectives chiffrées mais entend surperformer une nouvelle fois le marché des cosmétiques avec une rentabilité non loin de ses meilleurs niveaux. L’arrivée prochaine de vaccins devrait permettre à L’Oréal de renouer dès 2021 avec sa trajectoire de croissance habituelle.
Un effet de levier de 4,11 fois
Le marché l’a déjà intégré, le titre se situant à ses records historiques. Loin d’être donné avec des multiples de 44 et 39 fois les profits estimés pour cette année et 2021, même en tenant compte de la trésorerie nette de la société de 3,37 milliards, le titre devrait malgré tout continuer d’être recherché par les investisseurs pour son profil de croissance et sa visibilité. Il est possible de prendre un call turbo émis par Société Générale sans échéance et avec un seuil de sécurité situé à 248,89 euros sous lequel l’action ne doit pas rebaisser. Faute de quoi, le certificat sera immédiatement arrêté et perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. L’écart toutefois important entre ce seuil de sécurité de 248,89 euros et le cours de l’action de l’ordre de 316 euros limite le profil de risque du turbo. En attendant, celui-ci offre un effet de levier attractif de 4,11 fois. Ainsi, dans l’hypothèse d’une poursuite de la hausse de l’action L’Oréal à 350 euros par exemple, le call gagnerait 43,5%. Mais attention car, à l’inverse, un reflux du titre à 290 euros entraînerait une perte de 34,4% du call.
Notre conseil : achetez un call turbo L’Oréal émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01OJC7); échéance : illimitée; niveau de financement : 239,31 euros; seuil de sécurité : 248,89 euros; parité : 20 calls pour 1 action; prix : 3,86 euros; quotité : 1.
Conseils sur L'Oréal
Tous les conseilsL’Oréal : une fin d’année décevante
Le numéro un mondial du luxe a souffert en fin d’année dernière des restrictions imposées par la Chine sur les ventes parallèles aux voyageurs dans les pays asiatiques. La très belle performance des produits de soins de la peau est éclipsée par le ralentissement du pôle luxe et n’a pas permis au groupe d’atteindre le consensus au quatrième trimestre, ce qui n’empêche pas la marge opérationnelle de battre un nouveau record.
L’Oréal : des fondamentaux toujours aussi solides
Le numéro un mondial des cosmétiques a été freiné par la politique zéro covid en Chine au dernier trimestre mais il parvient à délivrer une marge record et va augmenter on dividende de 25%.
Sécurisez la performance sur L’Oréal avec un bonus cappé
Victime comme toutes les valeurs de croissance de la remontée des taux et des incertitudes engendrées par le conflit armé, le titre L'Oréal est sous pression. La qualité de ses fondamentaux n'est pas remise en cause. Un bonus cappé permet de faire fi de la volatilité du marché et d'espérer un gain de 18% sur un an. Pour un risque maîtrisé.
Un gain de 17% sur L’Oréal en 4 mois avec un stability
Comme les valeurs du luxe et les autres sociétés dites de croissance, le titre de ce leader mondial des cosmétiques pourrait faire les frais d'une politique monétaire américaine moins accommodante. Un stability permet d'éviter un regain de volatilité.