Misez sur une hausse des dividendes en Europe avec un certificat 100%
Pour des raisons de bonne gouvernance liée à la crise sanitaire, 2020 sera une année de vache maigre pour les actionnaires en matière de dividendes. Avant que les sociétés retrouvent une politique de distribution plus normative.
Le mot d’ordre dans les conseils d’administration était simple cette année : pas ou peu de distribution de dividendes aux actionnaires pour ne pas heurter les sensibilités dans un environnement économique et sanitaire rendu très difficile par l’épidémie de coronavirus. Certains secteurs d’activité comme les compagnies d’assurance ou les établissements bancaires n’ont même pas eu leur mot à dire. La Banque Centrale Européenne ou leur organisme de tutelle leur ont clairement interdit. 2020 s’apprête à être une année de vache maigre pour les actionnaires. Selon la compilation du cabinet Factset, la manne des dividendes devrait baisser cette année de près de 26% cette année avant de réaugmenter au cours des trois prochaines années pour renouer à l’horizon 2023 avec le montant record de 114,79 euros par action versé l’an dernier. En France, des groupes comme Saint-Gobain ou Eiffage, par exemple, ont d’ores et déjà prévenu qu’au printemps prochain, ils tiendraient compte du non versement en 2020 au moment d’arrêter le montant du prochain coupon. De leur côté, des banques espèrent un feu vert en fin d’année de la part de la Banque Centrale Européenne pour de nouveau gâter leurs actionnaires. Dans un environnement de taux d’intérêt à zéro, le rendement attendu autour de 3% à l’horizon 2023 sur l’échantillon de l’indice Euro Stoxx 50 constitue un atout en faveur des actions.
Le certificat 100 ne fait que répliquer l’évolution du sous-jacent
Miser sur cette thématique du rendement est possible par le biais d’un certificat 100% émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00LZ32) avec une échéance fixée au 15 décembre 2023 et adossé à un contrat futur portant sur les dividendes à horizon 2023. Le principe du produit est très simple : il fonctionne comme une action et évolue sans effet de levier à la hausse ou à la baisse pour répliquer la trajectoire du sous-jacent. Il cote actuellement 92,35 euros. Attention, comme tous les certificats, il ne peut pas être logé dans un PEA (Plan d’Epargne en Actions).
Notre conseil : achetez un certificat 100% dividendes 2023 émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00LZ32); échéance : 15 décembre 2023; prix : 92,35 euros; quotité : 1.
Conseils sur dividende
Tous les conseilsUn tracker pour miser sur le profil défensif des sociétés les plus généreuses avec leurs actionnaires
Sans être un argument d'achat à lui seul, le critère du rendement offre souvent un motif de soutien dans des marchés volatiles. Il est possible de miser sur cette thématique au moyen d'un tracker regroupant les 30 entreprises européennes les plus généreuses avec leurs actionnaires.
Misez sur les sociétés les plus généreuses avec un tracker
Même si le dividende ne fait pas tout, il constitue souvent un facteur de soutien important surtout dans les périodes de forte volatilité sur les marchés. Le tracker proposé permet d'investir sur un panier d'entreprises européennes parmi les plus généreuses avec leurs actionnaires.
Misez sur la hausse des dividendes en Europe avec un tracker Lyxor
Avec le retour progressif à une vie économique normale, les entreprises européennes vont de nouveau pouvoir se montrer généreuses avec leurs actionnaires. Lyxor propose un tracker adossé à un indice de référence composé des 30 sociétés européennes les plus régulières dans leur politique de dividende.
Notre conseil sur IDsud
La spéculation est nettement retombée sur le dossier IDsud, dont le principal intérêt réside dans sa participation historique de 2,626% au capital de la Française des jeux (FDJ). En raison...