Jouez la réduction de la décote de Klépierre avec un call turbo
Fragilisée par les deux périodes de confinement, cette foncière de centres commerciaux dispose d’un bilan solide excluant l’hypothèse d’un appel au marché. L’arrivée de vaccins devrait réduire encore la décote sur la valeur du patrimoine. Le mouvement pourra être joué avec du levier au moyen d’un call turbo.
Avec un redond de 50% en l’espace du dernier mois, le titre Klépierre connaît une résurrection aussi spectaculaire que fut sa descente aux enfers dans le sillage de la contagion du coronavirus à l’Europe. En cause, la foncière a du fermer une première fois pendant près deux mois 80% de sa centaine de centres commerciaux détenus en portefeuille au printemps. Et de nouveau bis répétita au mois de novembre sur la moitié du portefeuille. Fragilisés, les locataires n’ont, fort heureusement pour une faible part, pas été en mesure d’honorer leurs loyers pendant la fermeture de leur magasin ou ont demandé de bénéficier d’une réduction. A ce stade, cela s’est traduit par un recul limité de 7,9% des revenus de Klépierre à fin septembre (918,5 million) et la foncière n’a toujours pas bouclé les négociations avec ses locataires. Pour autant, ce qui est le plus rassurant à court terme et que la société dispose d’un bilan solide avec un endettement net représentant 40% de la valeur de son portefeuille, laquelle n’a baissé que de 2,8% au premier semestre. Positionné sur des centres commerciaux situés dans les plus grandes villes d’Europe (en France, Italie, Espagne et les pays scandinaves), le groupe n’est pas sous la contrainte de vendre à tout prix. Ce qui lui permet de faire le gros dos le temps de l’arrivée des vaccins contre le covid et de la réouverture des magasins de ses centres. Une perspective que le marché a commencé à anticiper. Mais la décote boursière du titre Klépierre de 45% par rapport à la valeur du portefeuille de centres (après déduction de l’endettement net) de 34,9 euros par action.
Un effet de levier de 3,54 fois
Un call turbo émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 14,43 euros permet de miser sur la poursuite du rattrapage de l’action. Attention, celle-ci ne doit pas rebaisser sous le seuil de sécurité du certificat sous peine que le turbo perde immédiatement la quasi intégralité de sa valeur. L’écart malgré tout important entre le cours de l’action et ce seuil de sécurité limite le risque et offre le temps nécessaire au débouclement de la position. En attendant, le call dispose d’un effet de levier attractif de 3,54 fois. Ainsi dans l’hypothèse optimiste d’une poursuite du rebond de l’action Klépierre à 21 euros par exemple, le turbo s’appréciera de 41,5%. Mais à l’inverse en cas de reflux du titre à 16 euros, le call perdra 52,8% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Klépierre émis par BNO-Paribas (code : FRBNPP021PR0); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 14,43 euros; niveau de financement : 13,4779 euros; quotité : 1 action pour 10 turbos; prix : 0,53 euro; quotité : 1
Conseils sur Klépierre
Tous les conseilsKlépierre, une foncière peu risquée
Exposée à l'immobilier commercial européen avec des actifs loués à 96%, cette foncière est une des sociétés les moins endettées de son secteur et la valeur de son patrimoine a arrêté de baisser depuis six mois. Supérieur à 7%, le rendement est attractif et permet de patienter en attendant que les banques centrales relâchent du lest sur leur politique monétaire.
Klépierre tire son épingle du jeu
Parmi les grandes foncières, Klépierre est la seule à recueillir les faveurs des investisseurs en bourse depuis le début de l'année. Le groupe vient de relever son objectif de flux nets de trésorerie par action.
Klépierre : les voyants restent pour le moment au vert !
La foncière ne semble pas affectée par la baisse du pouvoir d’achat des ménages au niveau de ses centres commerciaux et peut confirmer ses objectifs annuels. Le titre est l’un des plus défensifs du secteur et offre du rendement et de la décote.
Klépierre, une opportunité?
Pénalisé par les craintes de resserrement des conditions de crédit des banques et des conséquences de l'inflation sur l'activité des commerçants, le titre de cette foncière de centres commerciaux reflue à moins de 20 euros et affiche une décote de 36% sur la valeur du patrimoine (déduction faite de l'endettement). Le rendement ressort à 9%.