Un call turbo sur Dassault Aviation pour miser sur la poursuite du rattrapage du titre
Après une longue période sans commandes, ce célèbre constructeur aéronautique se remet à gagner des contrats. Et la tendance n’est sans doute pas finie. De quoi soutenir le rattrapage du titre que nous proposons d’anticiper avec du levier au moyen d’un call turbo.
La longue période de disette paraît terminer pour Dassault Aviation. Entre un marché de l’aviation d’affaires en berne depuis plusieurs années maintenant obligeant le groupe à revoir son objectif de livraison pour cette année de 40 à 30 appareils et un dernier gros contrat à l’export datant de fin 2017 dans le domaine des avions de combat et la commande des 12 Rafale supplémentaires par le Qatar, ce célèbre constructeur aéronautique a vu sa visibilité sérieusement diminuer. Mais la tendance semble en train de s’inverser depuis la rentrée de septembre avec d’abord la commande de 18 Rafale de la part de la Grèce, dont 12 avions d’occasion, puis l’achat par l’armée française de 12 rafale et de 7 Falcon 2000 « Albatros » chargés de la surveillance et de l’intervention maritime. Voilà que l’Indonésie s’apprête à lui confier un méga-contrat de 48 Rafale. Et ce n’est sans doute pas fini puisque Dassault Aviation a répondu à plusieurs appels d’offre lancés notamment par la Suisse et l’Inde, un pays avec lequel le groupe travaille déjà avec de fortes chances d’obtenir une commande d’appareils supplémentaires. Côté aviation d’affaires, la sortie du nouveau Falcon 6X dès l’année prochaine devrait permettre au groupe de retrouver une belle dynamique commerciale et de regagner des parts de marché. Bref, pas de quoi justifier en bourse une valorisation de Dassault Aviation aussi faible puisque sa capitalisation de 7,89 milliards d’euros correspond à peine à la somme de la trésorerie nette de 3,8 milliards de la société et de la valeur de la participation de 24% dans Thales (4,15 milliards).
Un effet de levier de 2,7 fois
Raison pour laquelle le rattrapage de l’action Dassault Aviation va se poursuivre. Un call turbo permet d’accompagner le mouvement avec du levier. Le certificat choisi est émis par Société Générale sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 643,09 euros sous lequel le titre ne doit pas rebaisser. Faute de quoi, le turbo perd instantanément la quasi intégralité de sa valeur. Pour autant, l’écart important entre le cours de l’action et ce seuil de sécurité limite le risque et offre le temps nécessaire pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, le call présente un effet de levier de 2,7 fois. Ainsi dans l’hypothèse où le titre Dassault Aviation grimpe à 1038 euros par exemple, le call s’appréciera de 26,1%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux de l’action à 850 euros, le turbo se dépréciera dans les mêmes proportions de 26,1%.
Notre conseil : achetez un call turbo Dassault Aviation émis par Société Générale (code : DE000CC36JE5); échéance : illimitée; niveau de financement : 598,6883 euros; seuil de sécurité : 643,09 euros; parité : 400 calls pour 1 action; prix : 0,88 euro; quotité : 1.
Conseils sur Dassault Aviation
Tous les conseilsDassault Aviation, une visibilité et du cash
Avec un peu moins de 6 ans de chiffre d'affaires en commandes et un contexte géopolitique explosif, ce célèbre constructeur d'avions présent sur le secteur de la défense et dans le domaine civil, dispose d'une visibilité exceptionnelle. La contribution des profits de Thales et la hausse des taux sur le placement de la trésorerie constituent également deux catalyseurs intéressants.
Dassault Aviation, une décote injustifiée
Les prises de bénéfices sur le titre de ce célèbre constructeur aéronautique, à la fois présent dans l'aviation commerciale et dans la défense, offre une opportunité de revenir sur le dossier au moment où les marchés montrent des signes de faiblesse. Le titre n'est pas cher et la visibilité de l'entreprise n'a jamais été aussi bonne.
Dassault Aviation au zénith
A l'écart de la correction du marché, le titre de ce constructeur aéronautique présent dans l'aviation d'affaires et la défense est une des rares valeurs à tirer son épingle du jeu. En cause, des comptes annuels d'excellente facture et surtout une visibilité remarquable dans un contexte de fortes tensions géopolitiques et de réarmement de la plupart des grandes puissances.
Dassault Aviation, pourquoi la baisse du titre?
Depuis six mois, le titre du célèbre constructeur aéronautique marque le pas dans un marché en net rebond malgré un carnet de commandes record et de vives tensions géopolitiques sur l'ensemble de la planète.