S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 30% sur BNP-Paribas en deux mois avec un stability

La banque du boulevard Haussmann est parvenue à limiter l’érosion de ses résultats l’an dernier et devrait profiter son métier de banque de détail de la remontée graduelle des rendements des emprunts d’Etat. Sa décote par rapport à ses fonds propres est encore importante et le titre offre un rendement attractif. Un stability permet d’espérer un gain substantiel en peu de temps. Mais non sans risque.

Crédit Agricole
Crédit Agricole

Considéré comme le bon élevé de la banque en France et même du vieux continent, l’établissement du boulevard Haussmann devrait publier ses comptes annuels le 5 février. Sans surprise, ces derniers devraient révéler l’excellente résilience de la banque à une crise sanitaire pourtant très violente. Très tôt l’an dernier, le management de BNP-Paribas a tenté de rassurer en donnant des projections sur l’exercice et indiquer que le bénéfice net devrait se contracter dans des proportions comprises entre 15% et 20%, ce qui constitue une excellente performance au regard de la forte dégradation conjoncturelle. La dynamique des activités de marché conjuguée avec une poursuite du programme d’économies ont été les deux catalyseurs permettant à la banque de s’en sortir sans trop de heurts. En provisionnant les conséquences de la crise dans le coût du risque en hausse à 57 points de base et en consolidant encore un peu plus sa structure financière avec un ratio de fonds propres durs de 12,6% très au-dessus des exigences de la BCE, l’établissement devrait pouvoir être autorisé à partir du mois de septembre à reprendre sa politique de distribution de dividende. La perspective d’une remontée graduelle de la rémunération des taux d’intérêt à long terme devrait rétablir la rentabilité de l’activité de banque de détail en favorisant la transformation.

Remboursé à 10 euros sous conditions

Avec une décote encore importante de 39% par rapport à un actif net comptable tangible de 72,2 euros par action, le titre dispose d’un potentiel de rattrapage qu’il est possible de jouer avec un stability. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance située au 19 mars 2021 et deux bornes fixées à 32 euros pour la plus basse et à 52 euros pour la plus haute. Rappelons le fonctionnement du certificat : il sera remboursé 10 euros à maturité à condition que l’action BNP-Paribas ne sorte pas d’ici là par le haut ou par le bas de la zone de fluctuations définie par les deux bornes (32/52 euros). Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 29,9% en l’espace de deux mois seulement. Mais attention au facteur de risque. Il est loin d’être nul puisqu’en cas de sortie du titre de ce corridor défini par les deux bornes, le certificat perdra immédiatement l’intégralité de sa valeur.

Notre conseil : achetez un stability BNP-Paribas émis par Société Générale (code : LU2088855700); échéance : 19 mars 2021; bornes : 35/52 euros; prix : 7,70 euros; quotité : 1.

Conseils sur BNP-Paribas

Tous les conseils

BNP Paribas : les actionnaires bien soignés !

Forte de ses résultats solides, la banque va distribuer un dividende de 3,90 euro par action procurant un rendement de plus de 6% et engager un programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros.

Crédit Agricole

Un gain de 14% en trois mois sur BNP-Paribas avec un stability

Peu engagé en Ukraine et en Russie, BNP-Paribas dispose d'une solidité financière pour résister au ralentissement de la la croissance économique en zone euro et d'une marge de manoeuvre importante pour saisir des opportunités de croissance externe. Sa décote boursière de 39% par rapport à son actif net tangible est excessive et le titre offre un rendement conséquent de 7,6%. Un stability permet de gagner un peu plus de 14% en trois mois.

Crédit Agricole

Un gain de 8% sur BNP-Paribas en deux mois avec un stability

La plus solide des banques européennes a effacé les effets de la crise sanitaire. Sa décote boursière de 30% par rapport à un actif net tangible de 76,30 euros par action reste importante. Un stability permet de gagner de l'argent en peu de temps.

// ADS SECTION