Sécurisez la performance sur L’Oréal avec un bonus cappé
A l’instar des autres valeurs du luxe, ce leader mondial des cosmétiques subit quelques prises de bénéfices depuis le début de l’année. Les atouts du dossier ne sont pas en cause mais son niveau de valorisation est exigeant. Un bonus cappé demeure le moyen le moins risqué de le jouer.
Grand gagnant d’une année 2020 aussi inédite que catastrophique, le secteur du luxe serait-il moins en vogue en ce mois de janvier? Cela y ressemble en regardant la performance boursière de LVMH, Kering, Hermès ou L’Oréal. Il est vrai que ces vedettes de la cote commencent à être bien valorisées. Pour ce qui concerne le leader mondial des cosmétiques, l’action se paie à des ratios exigeants de 37,3 et 34,1 fois les profits estimés pour cette année et 2022. La prime nous paraît méritée au regard de l’abondante trésorerie nette de la société de 5,25 milliards anticipée en fin d’année et d’une capacité à générer plus de 4 milliards de flux nets de liquidités chaque année mais elle limite à court terme le potentiel de la valeur dans un environnement où les investisseurs se tournent davantage vers les profils de sociétés plus cycliques et excessivement massacrées. Reste que l’Oréal conserve ses atouts avec une forte capacité d’innovation, des marques uniques et une forte présence en Chine, son premier marché où l’élévation du niveau de vie de la population locale constitue un relais de croissance important. Enfin, la montée en puissance d’internet a joué un rôle majeur dans la résilience du groupe pendant la crise l’an dernier.
Remboursé à un maximum de 340 euros fin septembre
Un bonus cappé constitue un compromis intéressant pour miser sur L’Oréal. Emis par Société Générale, le certificat dispose d’une échéance fixée au 24 septembre 2021 et deux bornes situées à 250 euros pour la plus basse et à 340 euros pour la plus haute. Son fonctionnement est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 340 euros à condition que l’action L’Oréal ne retombe pas d’ici là sous la limite basse de 250 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 9,3% en l’espace de 8 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action L’Oréal reflue sous la limite basse de 250 euros, le certificat sera malgré tout remboursé à l’échéance du 24 septembre au cours de la valeur. Mais attention, le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes de la société et ne permet pas non plus de rester exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 340 qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé L’Oréal émis par Société Générale (code : FRSGE001A6T2); échéance : 24 septembre 2021; bornes : 250/340 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 311,10 euros, quotité : 1
Conseils sur L'Oréal
Tous les conseilsL’Oréal : une fin d’année décevante
Le numéro un mondial du luxe a souffert en fin d’année dernière des restrictions imposées par la Chine sur les ventes parallèles aux voyageurs dans les pays asiatiques. La très belle performance des produits de soins de la peau est éclipsée par le ralentissement du pôle luxe et n’a pas permis au groupe d’atteindre le consensus au quatrième trimestre, ce qui n’empêche pas la marge opérationnelle de battre un nouveau record.
L’Oréal : des fondamentaux toujours aussi solides
Le numéro un mondial des cosmétiques a été freiné par la politique zéro covid en Chine au dernier trimestre mais il parvient à délivrer une marge record et va augmenter on dividende de 25%.
Sécurisez la performance sur L’Oréal avec un bonus cappé
Victime comme toutes les valeurs de croissance de la remontée des taux et des incertitudes engendrées par le conflit armé, le titre L'Oréal est sous pression. La qualité de ses fondamentaux n'est pas remise en cause. Un bonus cappé permet de faire fi de la volatilité du marché et d'espérer un gain de 18% sur un an. Pour un risque maîtrisé.
Un gain de 17% sur L’Oréal en 4 mois avec un stability
Comme les valeurs du luxe et les autres sociétés dites de croissance, le titre de ce leader mondial des cosmétiques pourrait faire les frais d'une politique monétaire américaine moins accommodante. Un stability permet d'éviter un regain de volatilité.