Sécurisez la performance sur Eurofins Scientific avec un bonus cappé
Profitant à plein de la crise sanitaire et de sa gamme de tests contre le covid, ce leader mondial de la bio-analyse devrait dévoiler en début de semaine prochaine des comptes annuels d’excellente qualité. La dynamique devrait ralentir cette année et les arbitrages des investisseurs en faveur des valeurs cycliques pourraient inciter le titre à marquer une pause. Un bonus cappé constitue un bon compromis pour se placer sur le dossier.
A l’instar des valeurs de croissance ou disposant d’un profil défensif, le titre Eurofins Scientific semble victime de la rotation sectorielle à laquelle se livrent les investisseurs au fur et à mesure de la montée en puissance des campagnes de vaccination et des anticipations de normalisation de la vie économique. Eurofins Scientific va encore bénéficier cette année du succès de sa gamme très large de tests contre le covid mais va logiquement faire face à une base de comparaison plus exigeante après un exercice 2020 qui s’annonce record. Il devrait être publié en début de semaine prochaine et promet d’être excellent. La société a déjà relevé mi-décembre son objectif d’excédent brut d’exploitation ajusté de 1,1 à 1,3 milliard et le chiffre d’affaires dévoilé fin janvier s’est révélé meilleur que prévu (5,3 milliards) en s’élevant à plus de 5,4 milliards, en croissance organique proche de 20%. Mais davantage que l’excellente performance du dernier exercice déjà intégré, le marché va surveiller le message de la direction et les perspectives pour cette année et 2022. Celles-ci n’ont à ce stade pas été ajustées. Reste qu’au-delà de l’effet de la crise sanitaire, Eurofins Scientific, qui figure à notre portefeuille d’actions françaises, demeure un très beau dossier avec des positions fortes dans la bio-analyse sur trois métiers porteurs : l’alimentation, l’environnement et la santé. Son désendettement depuis deux ans maintenant devrait lui permettre de reprendre une politique d’acquisition plus offensive. En attendant, le titre est déjà bien valorisé à 25,8 fois les profits estimés pour cette année.
Remboursé à 83 euros sous conditions
Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans prendre trop de risque. Le certificat sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 24 septembre 2021 et deux bornes situées à 60 euros pour la plus basse et à 83 euros pour la plus haute. Rappelons le mécanisme du certificat : il sera remboursé à maturité à 83 euros à condition que l’action ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 60 euros du certificat. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de dégager une plus-value de 7,3% en l’espace de 7 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action retombe sous la limite basse de 60 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 24 septembre 2021 au cours de la valeur. A ceci près que le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes versés par la société à ses actionnaires, ni de rester exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 83 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Eurofins Scientific émis par Société Générale (code : FRSGE001A6D6); échéance : 24 septembre 2021; bornes : 60/83 euros; prix : 77,32 euros; quotité : 1.
Conseils sur Eurofins Scientific
Tous les conseilsEurofins Scientific attaqué par un fonds spéculatif
Plus forte baisse de l'indice CAC 40 ce jour, le titre de ce leader mondial de la bioanalyse fait l'objet de graves accusations du célèbre fonds spéculatif de vente à découvert Muddy Waters qui s'est attaqué par le passé à Casino et à Solutions 30.
Eurofins Scientific, le marché trop sévère
Ce leader mondial de la bio-analyse dans les secteurs de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement continue de largement sousperformer l'indice CAC 40. Même si le marché s'est montré déçu sur la dynamique du chiffre d'affaires du début d'année, le groupe a passé le cap difficile de la normalisation de la tendance post-covid. La valorisation du titre est inférieure de moitié à sa moyenne de long terme.
Eurofins Scientific déçoit sur le dividende et la génération de trésorerie
Le titre de ce leader de bio-analyse reperd le terrain gagné ces derniers jours après la publication d'une génération de flux nets de trésorerie décevante et la réduction du dividende. Le retour à une dynamique positive au second semestre 2023 est encourageant. La valorisation du titre décote de moitié.
Eurofins Scientific, une décote excessive
Le titre de ce leader mondial de la bioanalyse reste boudé en bourse alors que le troisième trimestre a marqué un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires et que les ventes issues des tests très rentables contre le covid ont quasiment disparu. A 18 fois les profits estimés pour cette année, le titre se paie deux fois moins cher que sa moyenne de long terme.