Un gain de 20% sur Klépierre en moins de 10 mois avec un bonus cappé
Lourdement pénalisé par les différents confinements, cette foncière de centres commerciaux retrouve en bourse les faveurs des investisseurs à la recherche des valeurs en retard. Le mouvement pourra être joué avec un bonus cappé.
La montée en puissance des campagnes de vaccination, même plus lente en Europe que dans le reste du monde, laisse espérer une levée prochaine des restrictions et un rebond important de la croissance mondiale et des dépenses de consommation des ménages frustrés depuis un an par les interdits. De nouveau sous cloche au moins en France (pour les surfaces commerciales de plus 20.000 mètres carrés) et dans une bonne partie des pays du vieux continent, Klepierre commence à voir le bout du tunnel. C’est ce qu’anticipent les investisseurs avec un cours de bourse revenu sur les plus hauts depuis six mois. Il faut au moins l’espérer car l’exercice 2020 a été très difficile pour cette foncière propriétaire d’un portefeuille d’une centaine de grands centres commerciaux implantés dans toute l’Europe (du nord, de l’est, du sud) qui a dû subir deux périodes de confinement, l’une de deux mois au printemps, l’autre d’un mois en novembre sans parler de ce début d’année où les surfaces sont à nouveau fermées depuis le mois de février. Face à la fragilité de la situation financière des locataires et des demandes de renégociation des loyers, 84% des revenus ont été collecté l’an dernier et les recettes locatives se sont contractées de 25,2% à 846,2 millions. Véritable indicateur de référence sur le secteur des foncières, la génération de flux nets de trésorerie courante s’est repliée de 27,4% à 2,05 euros par action tandis que la valeur du portefeuille s’est dépréciée de 7,7% à 21,86 milliards. Forte heureusement moins endetté (taux de 41,4% de la valeur des actifs) que son concurrent Unibail-Rodamco-Westfield, Klepierre n’est pas obligé de vendre des centres et conserve une solide notation auprès des agences de notation. En raison des mesures de confinement du début d’année, 2021 va rester un exercice compliqué avec une génération de flux nets de trésorerie courante prévue par la foncière autour de 1,90 euro par action. Pour autant, c’est surtout sur la dynamique de reprise et de la fréquentation des centres que l’action devrait réagir.
Remboursé à 28,20 euros sous conditions
Son rattrapage a déjà pu être joué par nos abonnés au moyen d’un call turbo (code : FRBNPP021PR0) recommandé sur ce site le 24 novembre à un prix d’achat de 0,53 euro dans notre rubrique des « conseils dérivés de bourse ». Il vaut aujourd’hui 0,84 euro et affiche donc un gain conséquent de 58,5%. Nos abonnés les plus audacieux peuvent le conserver pour miser sur un objectif de cours sur l’action de 25 euros. Ceux plus prudents sélectionneront un bonus cappé émis par Société Générale (code : FRSGE001BED5) avec une échéance fixée au 24 décembre 2021 et deux bornes situées à 16 euros pour la plus basse et à 28,20 euros pour la plus haute. Rappelons son fonctionnement : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 28,20 euros à condition que l’action Klepierre ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 16 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 20,6% en l’espace de 9 mois et demi. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action Klepierre rebaisse sous la limite basse de 16 euros du certificat, celui-ci sera remboursé à l’échéance du 24 décembre 2021 à la valeur du titre. Mais attention car le certificat ne permet ni de percevoir les dividendes que la société versera à ses actionnaires, ni de rester exposé à une poursuite du rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 28,20 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Klepierre émis par Société Générale (code : FRSGE001BED5); échéance : 24 décembre 2021; parité : 1 action pour 1 certificat, prix : 23,38 euros; quotité : 1.
Conseils sur Klépierre
Tous les conseilsKlépierre, une foncière peu risquée
Exposée à l'immobilier commercial européen avec des actifs loués à 96%, cette foncière est une des sociétés les moins endettées de son secteur et la valeur de son patrimoine a arrêté de baisser depuis six mois. Supérieur à 7%, le rendement est attractif et permet de patienter en attendant que les banques centrales relâchent du lest sur leur politique monétaire.
Klépierre tire son épingle du jeu
Parmi les grandes foncières, Klépierre est la seule à recueillir les faveurs des investisseurs en bourse depuis le début de l'année. Le groupe vient de relever son objectif de flux nets de trésorerie par action.
Klépierre : les voyants restent pour le moment au vert !
La foncière ne semble pas affectée par la baisse du pouvoir d’achat des ménages au niveau de ses centres commerciaux et peut confirmer ses objectifs annuels. Le titre est l’un des plus défensifs du secteur et offre du rendement et de la décote.
Klépierre, une opportunité?
Pénalisé par les craintes de resserrement des conditions de crédit des banques et des conséquences de l'inflation sur l'activité des commerçants, le titre de cette foncière de centres commerciaux reflue à moins de 20 euros et affiche une décote de 36% sur la valeur du patrimoine (déduction faite de l'endettement). Le rendement ressort à 9%.