Un call turbo pour miser avec du levier sur le rattrapage d’ADP
Le transport aérien devrait progressivement reprendre avec la montée même retardée en Europe des campagnes de vaccination, ce dont devrait profiter ADP. Un call turbo permet de miser sur le mouvement avec du levier.
Le titre ADP revient de loin. Au plus bas à 71 euros il y a un an à la suite de la décision de fermer les frontières et de clouer au sol tous les avions, l’action de ce leader mondial des concessions des plateformes aéroportuaires (contrôlé à 50,4% par l’Etat) a profité de rachats à bon compte des investisseurs avec l’espoir de réouverture de l’économie mondiale permise par les campagnes de vaccination. ADP a payé un lourd tribut l’an dernier à la crise avec un effondrement du trafic passager de 60,4% qui s’est traduit par une réduction de moitié (-54,5%) de son chiffre d’affaires à 2,14 milliards et un excédent brut d’exploitation tout juste positif de 168 millions (-90,5%) tandis qu’après impôt, la perte a atteint 1,17 milliard. Même si 2021 devrait marquer une inflexion de tendance, le patron d’ADP, Augustin de Romanet se montre extrêmement prudent en ne tablant pas sur un retour à un trafic passager de pré-crise avant au mieux 2024. Pour cette année, il sera encore deux fois moins élevé (entre 45% et 55%) mais le plan d’économies mis en place l’an dernier de 668 millions devrait permettre un redressement sensible de l’excédent brut d’exploitation (552 millions) même si le groupe devrait rester en perte (343 millions estimés). Face à la dégradation du bilan qui faisait apparaître en fin d’année un endettement net de 7,5 milliards équivalent à quasiment deux fois les fonds propres, le groupe a logiquement choisi de ne pas verser de dividende et donne la priorité à la réduction de son passif.
Un effet de levier de 2,98 fois
Malgré la situation extrêmement fragile d’ADP, son titre dispose du potentiel pour poursuivre son retour en grâce. Le mouvement pourra être joué avec du levier au moyen d’un call turbo émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01O333) sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 76,08 euros sous lequel le titre ne doit pas refluer. Faute de quoi, le turbo perdra immédiatement la quasi intégralité de sa valeur. La distance importante entre les cours actuels de l’action et ce seuil de sécurité limite toutefois les risques. En attendant, le call présente un effet de levier attractif de 2,98 fois. Ainsi dans l’hypothèse où le titre ADP continue de s’apprécier à 120 euros par exemple, le call gagnera 25%. A l’inverse, il perdra 28,2% de sa valeur en cas de recul de l’action à 100 euros.
Notre conseil : achetez un call turbo ADP émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01O333); échéance : illimitée; niveau de financement : 73,5068 euros; seuil de sécurité : 76,08 euros; parité : 20 turbos pour 1 action; prix : 1,88 euro; quotité : 1
Conseils sur ADP
Tous les conseilsADP : des résultats encore perfectibles
Le groupe aéroportuaire bénéficie de la croissance du trafic aérien et de la bonne dynamique de ses activités commerciales. Malgré l’application de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport, la rentabilité devrait progressivement s’améliorer et le dividende aussi.
ADP, une belle visibilité
Cet exploitant des plateformes aéroportuaires parisiennes, également à la tête d'un portefeuille d'actifs à l'international, a effacé les affres de la crise sanitaire. Malgré l'impact de la surtaxe du gouvernement sur les infrastructures de transport, le groupe dispose d'une bonne visibilité sur ses perspectives de trafic passagers et ses indicateurs financiers. Le titre n'est pas très cher.
ADP, vers un rattrapage du titre?
2023 aura été une année décevante pour le titre de cet exploitant de plateformes aéroportuaires malgré un net regain du trafic passagers. La perspective des JO de Paris 2024 devrait constituer un puissant catalyseur. Le titre n'est pas cher.
ADP, la fin de la crise terminée?
Grâce à la forte reprise du trafic passagers et des ventes en boutique, la concession aéroportuaire est en avance sur son plan de redressement. Au point de reprendre la politique de distribution d'un dividende. La valorisation du titre décote sur ses ratios de long terme et l'hypothèse d'un retour de la privatisation d'ADP ne doit pas être exclue mais paraît difficile compte tenu du climat social explosif.