S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo pour miser sur la poursuite de la hausse de Dassault Systèmes

De retour à ses records historiques, le titre de ce leader mondial de l’édition de logiciels de conception et de simulation en 3 dimensions devrait rejoindre le seuil des 200 euros. Le mouvement pourra être joué avec du levier au moyen d’un call turbo.

Dassault Systèmes - Pixabay.com
Dassault Systèmes – Pixabay.com

Le titre Dassault Systèmes revient à proximité de son dernier record historique de 190,70 euros inscrit le 15 février dans la foulée de la publication de comptes annuels meilleurs que prévu. Malgré des niveaux de valorisation élevés de 45 et 40,1 fois les profits estimés pour cette année et 2022 et une sensibilité à la remontée des taux d’intérêt en tant que valeur de croissance, l’action Dassault Systèmes devrait poursuivre son ascension en direction des 200 euros. Leader mondial sur un secteur d’avenir celui des logiciels de conception et simulation de produits, Dassault Systèmes s’adresse à tous les métiers et est devenu un acteur incontournable pour un groupe souhaitant produire mieux et moins cher. Dernièrement, l’entreprise a eu le nez creux en rachetant le leader américain de solutions pour le suivi des essais cliniques, Medidata, juste avant la crise sanitaire. Ce nouveau pôle santé devrait représenter un formidable relais de croissance sur le moyen terme. De quoi accélérer encore une dynamique déjà remarquable puisque Dassault Systèmes double son bénéfice net par action tous les cinq ans. Grâce à une forte génération de flux nets de trésorerie, son bilan exceptionnellement endetté à l’occasion du rachat de Medidata devrait rapidement être en position de cash. La publication le 28 avril des comptes du premier trimestre devrait révéler de bonnes surprises malgré un effet de base encore défavorable. Toujours conservateur dans ses estimations, le groupe table, en normes non-IFRS, sur une marge opérationnelle courante de l’ordre de 30,4% à 31,1% à partir d’une progression de 6% à 8% de son chiffre d’affaires à taux de change constants et sur une hausse de 3% à 8% de son bénéfice net par action.

Un effet de levier de 3,4 fois

Pour viser un objectif de cours de 200 euros, il est possible de prendre un call turbo émis par Société Générale sans échéance et avec un seuil de sécurité situé à 137,42 euros sous lequel l’action Dassault Systèmes ne doit pas rebaisser. Faute de quoi, le turbo sera immédiatement désactivé en perdant la quasi-intégralité de sa valeur. Le call est donc un certificat risqué mais son profil est malgré tout réduit en raison de l’écart important existant entre le cours de bourse de l’action et le seuil de sécurité du call. Il permet le cas échéant de pouvoir déboucler la position avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, il présente un effet de levier attractif de 3,4 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse de l’action Dassault Systèmes à 200 euros par exemple, le call s’appréciera de 23,9%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux à 172 euros, le turbo perdra 27,57%.

Notre conseil : achetez un call turbo Dassault Systèmes émis par Société Générale (code : DE000SR8PPG4); échéance : illimitée; niveau de financement : 132,9771 euros; seuil de sécurité : 137,42 euros; parité : 20 certificats pour 1 action; prix : 2,72 euros; quotité : 1

Conseils sur Dassault Systèmes

Tous les conseils
Dassault Systèmes - Pixabay.com

Dassault Systèmes, une forte visibilité sur la croissance et la marge

Au moment où les perspectives sur la conjoncture s'assombrissent, cet éditeur de logiciels spécialisés dans les jumeaux numériques offrent des garanties. Sans dettes et doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe a l'habitude de doubler de taille tous les cinq ans. Comme toutes les valeurs de croissance, Dassault Systèmes est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. La fin prochaine du cycle de resserrement aux Etats-Unis constituerait un point positif sur le dossier.

Dassault Systèmes - Pixabay.com

Dassault Systèmes pour son profil défensif

Dans un environnement de panique où les rendements des emprunts d'Etat devraient rebaisser, le titre Dassault Systèmes offre un profil défensif grâce à la capacité de cet éditeur de logiciels de réalité virtuelle à faire progresser ses indicateurs financiers au gré des cycles économiques et de la solidité d'un bilan vierge de dettes. La valorisation est inférieure à la moyenne de long terme.

Dassault Systèmes - Pixabay.com

Dassault Systèmes, une valeur de fond de portefeuille

Ce leader mondial des logiciels de simulation et de gestion du cycle de vie des produits a su se rendre indispensable auprès d'entreprises présentes dans les secteurs les plus divers. Doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe dispose d'une excellente visibilité appelée à devenir un atout au moment où la récession menace les Etats-Unis et la zone euro. Le titre redevient moins cher que sa moyenne de long terme.

Dassault Systèmes - Pixabay.com

Dassault Systèmes, le moment de revenir sur le titre

Le titre de cet éditeur mondial de logiciels de simulation et modélisation a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin du mois de novembre, victime comme toutes les valeurs de croissance des perspectives de remontée des taux. Très rentable, doté d'une forte visibilité et d'un bilan quasiment désendetté, Dassault Systèmes est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans la vie des sociétés. Le titre revient sur ses niveaux de valorisation de moyen terme.

// ADS SECTION