Un gain de 14% en 10 mois sur Saint-Gobain avec un bonus cappé
Soutenu par les plans de relance en faveur de la transition énergétique des bâtiments et l’arbitrage de son portefeuille d’actifs, ce leader mondial des matériaux retrouve des couleurs en bourse. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier pour un risque maîtrisé.
Deuxième plus forte hausse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre Saint-Gobain récolte les fruits de la stratégie de repositionnement de son portefeuille d’actifs sur les métiers les plus dynamiques et plus rentables. Entamée il y a deux ans et demi par le président directeur général Pierre-André de Chalendard, qui s’apprête à l’assemblée générale du 3 juin à céder la direction opérationnelle à Benoît Bazin, cette politique a consisté à céder pour plus de 3 milliards de chiffre d’affaires, notamment dans la branche de distribution de matériaux pour la construction. Fort d’un bilan solide, Saint-Gobain n’hésite pas à se redéployer sur des segments plus porteurs. Il vient ainsi d’annoncer l’acquisition pour une valeur d’entreprise de 1,02 milliard d’euros du chimiste français pour matériaux de construction, Chryso, qui devrait apporter un chiffre d’affaires additionnel de 400 millions et un excédent brut d’exploitation de 85 millions avant prise en compte des 50 millions de synergies espérées à un horizon de cinq ans. Le groupe français renforce ainsi son expertise et ses parts de marché sur les métiers de la construction pour capter les effets positifs de la transition énergétique des bâtiments encouragée par les plans de relance des gouvernements. Après un très bon premier trimestre avec une croissance organique de 14,3% des revenus et de 9% par rapport à la même période de 2019, le groupe bénéficie d’une excellente visibilité. A 13,9 et 12,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre n’est pas très cher et n’a pas épuisé tout son potentiel.
Remboursé à 63,50 euros dans dix mois sous conditions
Pour autant, le marché n’est pas à l’abri de subir des prises de bénéfices auxquelles l’action Saint-Gobain devrait avoir du mal à échapper. Il est ainsi plus prudent de miser sur le dossier au moyen d’un bonus cappé. Emis par Société Générale avec une échéance fixée au 25 mars 2022, il dispose de bornes situées à 45 euros pour la plus basse et à 63,50 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 63,50 euros à condition que l’action Saint-Gobain ne rebaisse pas d’ici là sous la limite basse de 45 euros. Compte tenu de son prix d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 14,2% en l’espace de dix mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre reflue à moins de 45 euros, le bonus cappé sera malgré tout remboursé à l’échéance du 25 mars 2022 à cours de l’action. Mais attention, le certificat ne donne pas droit à la perception des dividendes que la société pourrait verser dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite de la hausse de la valeur au-dessus du niveau bonus de 63,50 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Saint-Gobain émis part Société Générale (code : FRSGE001BLY6); échéance : 25 mars 2022; bornes : 45/63,5 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 55,62 euros; quotité : 1.
Conseils sur Saint-Gobain
Tous les conseilsSaint-Gobain : très bonne gestion des marges
Malgré un marché difficile en Europe, le leader mondial de la construction durable est capable de maintenir une marge opérationnelle à deux chiffres grâce à son repositionnement gagnant sur les zones géographiques et les activités les plus porteuses. Le potentiel du titre n’est pas épuisé.
Saint-Gobain insatiable
Le leader mondial de la construction durable se renforce sur le segment stratégique de la chimie de la construction en s'offrant Fosroc pour la bagatelle d'un peu moins de 1 milliard d'euros. Il renforce par la même occasion ses positions sur des marchés à fort potentiel en Inde, Moyen Orient et Asie Pacifique. Le titre reste attractif.
Sreedhar N. directeur financier de Saint-Gobain : « notre ambition est d’accélérer la création de valeur pour nos actionnaires »
Sixième plus forte hausse de l'indice CAC 40 depuis le début de l'année, le titre Saint-Gobain renoue avec ses vieux records historiques de mi-2007. L'assemblée générale générale des actionnaires, qui s'est tenue le 6 juin, est une bonne occasion de faire le point avec le directeur financier du groupe, Sreedhar N. Celui-ci nous explique les atouts de la nouvelle stratégie de transformation initiée depuis quelques années et tournée vers la construction durable et décarbonée. Le pire est passé, après quelques trimestres difficiles, et il se montre très confiant sur l'amélioration des perspectives à partir du second semestre.
Saint-Gobain, le point bas désormais atteint
Ce leader mondial de la construction durable a dévoilé au premier trimestre une décroissance de 5,8% de son chiffre d'affaires. Mais le ralentissement de la contraction des volumes par rapport au dernier trimestre 2023 démontre que le plus dur est désormais passé. Une nouvelle saluée en Bourse.