Sécurisez la performance sur Atos avec un bonus cappé
En tête des plus fortes baisses de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, ce leader mondial de la transformation digitale souffre d’un déficit de confiance du marché à l’égard de sa direction. Au point que sa capitalisation boursière est inférieure aux fonds propres du groupe. Un des moyens de miser sur le dossier sans trop de risques consiste à prendre un bonus cappé.
Difficile d’anticiper un rebond de l’action Atos…..Une chose est sûre, le titre de ce leader mondial des services numériques est bradé en Bourse avec une capitalisation boursière d’à peine 6 milliards inférieure de 19% aux fonds propres du groupe alors que celui-ci dispose d’une structure financière quasi-vierge de dettes. Ce qui ne l’empêche pas d’occuper les bas-fonds du classement de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année avec un recul de 26% de son cours de bourse. En cause, la défiance du marché à l’égard des errements de la direction. D’abord, le projet en début d’année de s’attaquer à une cible (DXC Technology) plus grosse et moins rentable qu’Atos avec d’importants risques d’intégration à la clé. Ensuite, un chiffre d’affaires décevant au premier trimestre (-3,9%) qui interroge sur le déploiement d’une stratégie axée sur le cloud, le digital, la sécurité et la décarbonation. Enfin, les réserves posées par les auditeurs sur les comptes du premier trimestre de deux filiales américaines importantes représentant 11% du chiffre d’affaires du groupe. Le problème est que l’on ne sait pas très bien quand (le 28 juillet au moment de la publication des comptes du premier semestre ?) Atos sera en mesure de lever les doutes comptables sur les deux sociétés américaines. Pour autant, nous continuons de conserver le titre à notre portefeuille d’actions françaises au regard de sa valorisation massacrée et de son caractère opéable.
Remboursé à un maximum de 69 euros dans dix mois
Pour nos abonnés non positionnés sur le titre, un bonus cappé constitue un moyen judicieux de s’intéresser au dossier. Celui sélectionné est émis par Société Générale (code : FRSGE001BJK9) avec une échéance fixée au 25 mars 2022 et deux bornes situées à 45 euros pour la plus basse et à 69 euros pour la plus haute. Le principe est simple : le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 69 euros à condition que l’action ne reflue pas sous la limite basse de 45 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 14,4% en l’espace de 10 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Atos reflue sous la borne basse de 45 euros du certificat, celui-ci sera remboursé à l’échéance du 25 mars 2022 au cours de l’action. A ceci près que le certificat ne donne pas droit aux dividendes versés par la société aux actionnaires et ne permet pas de rester exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 69 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Atos émis par Société Générale (code : FRSGE001BJK9); échéance : 25 mars 2022; bornes : 45/69 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 60,30 euros; quotité : 1
Conseils sur Atos
Tous les conseilsAtos, l’étau se resserre encore un peu plus
Le titre de ce leader déchu de la transformation digitale vient de perdre un tiers de sa valeur au cours des trois dernières séances. La perspective que le groupe lance une procédure de conciliation ou de sauvegarde pour obliger les banques à convertir une partie de leur dette en capital laisse craindre une large dilution des actionnaires alors que l'agence de notation S&P Global Ratings pourrait dégrader de plusieurs crans la note de la dette. Après Orpea et Casino, Atos est au bord de la faillite.
Atos, Airbus revient dans la dance
A peine 9 mois après avoir jeté l'éponge devant les exigences déraisonnables de la direction d'Atos, Airbus revient à la charge pour reprendre les activités les plus dynamiques du Big data et de la cybersécurité valorisées entre 1,5 et 1,8 milliard en valeur d'entreprise. Un ballon d'oxygène pour Atos étranglé par des dettes à rembourser à très court terme.
Atos, vers un nouveau départ
En accélérant la cession de sa branche historique d'infogérance en complète déshérence, Atos met fin à l'effondrement de son cours de bourse et pose les bases d'un nouveau départ.
Atos, jusqu’où la hausse du titre?
Troisième plus forte hausse de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen déchu de la transformation digitale bénéficie de la spéculation autour de la destitution du président Bertrand Meunier réclamée par plusieurs investisseurs mécontents. Son sort sera tranché à l'assemblée générale du 28 juin.