Sécurisez la performance sur Capgemini avec un bonus cappé
A une encablure de ses récents records historiques, le titre de ce leader mondial de la transformation digitale surperforme très largement l’indice CAC 40. Malgré des fondamentaux très solides liés à la montée en puissance du numérique, l’action n’est pas à l’abri de prises de bénéfices. Un bonus cappé constitue le moyen le moins risqué de s’exposer à cette très belle valeur.
Au même titre que les valeurs du luxe ou de la transition énergétique, l’action Capgemini enchaîne les records historiques. Le dernier en date de 157,10 euros remonte au 25 mai. Avec une avance de 20% depuis le début de l’année, le titre de ce leader mondial de la transformation digitale des entreprises continue de séduire les investisseurs. Comparé à son concurrent Atos, Capgemini est une très belle affaire de qualité qui profite de la montée en puissance des nouveaux métiers du cloud (l’hébergement à distance de données) et du digital exacerbée par la crise sanitaire et le besoin des entreprises clientes de continuer de fonctionner à distance avec son écosystème. Le groupe a également ajouté une nouvelle corde à son arc avec l’acquisition d’Altran Technologies réputé dans le conseil et l’ingénierie de haute technologie pour accompagner les clients évoluant sur des secteurs en pleine rupture technologique comme l’automobile, l’énergie ou l’aérien. Alors qu’Atos a de nouveau déçu au premier trimestre avec un chiffre d’affaires en décroissance, Capgemini a d’ores et déjà renoué avec une dynamique interne positive de 1,7% et de 24,2% à taux de change constants avec l’intégration d’Altran. Les prises de commandes sont solides à 4,2 milliards (ratio de 98% du chiffre d’affaires) et permettent à l’entreprise d’envisager l’exercice avec confiance. Elle table ainsi sur des objectifs de croissance de 7% à 9% de son volume de facturations (à taux de change constants), dont 4,5 points liés à l’effet périmètre, sur une marge opérationnelle courante de l’ordre de 12,2% à 12,4% équivalente à celle d’avant crise en 2019 et sur une génération de 1,3 milliard de flux nets de trésorerie. A 19,8 et 17,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022, Le titre Capgemini affiche une prime par rapport à un ratio moyen historique. Celle-ci nous semble justifiée par l’accélération de la numérisation de la société et les qualités fondamentales de Capgemini pour en tirer profit.
Remboursé au mieux 175 euros fin décembre
A l’instar du marché en général, le titre Capgemini n’est pourtant pas à l’abri de prises de bénéfices légitimes. Le meilleur moyen de s’intéresser au dossier consiste à prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 17 décembre 2021 et deux bornes situées à 130 euros pour la plus basse et à 175 euros pour la plus haute. Rappelons le principe d’un bonus cappé : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 175 euros à condition que l’action Capgemini n’enfonce pas d’ici là la borne basse de 130 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 11,4% en l’espace d’un peu moins de 7 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Capgemini reflue sous la borne basse de 130 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 17 décembre 2021 au prix de l’action. Mais attention car le certificat ne donne pas droit aux dividendes versés par l’entreprise et ne permet pas de rester exposé à la poursuite de la hausse de l’action au-dessus du niveau bonus de 175 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Capgemini émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP02IBZ5); échéance : 17 décembre 2021; bornes : 130/175 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 157 euros; quotité : 1
Conseils sur Capgemini
Tous les conseilsCapgemini : la sanction devient excessive
Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.
Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?
Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.
Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle
Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.
Capgemini, un dossier solide et décoté
Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.