S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un bonus cappé sur Sodexo pour gagner 10% en 9 mois

Fragilisé déjà avant la crise par une situation dégradée aux Etats-Unis dans les secteurs de l’éducation et la santé, Sodexo a été sévèrement pénalisé par la pandémie. Le second semestre promet un redressement qu’il est préférable de jouer avec prudence au moyen d’un bonus cappé.

Sodexo - Pixabay.com
Sodexo – Pixabay.com

Sodexo revient de loin. Déjà fragilisée avant la crise sanitaire par des problèmes aux Etats-Unis sur les marchés de la santé et de l’éducation, cette affaire familiale, numéro deux mondial derrière le britannique Compass dans la restauration collective et les avantages aux salariés (tickets restaurants, chèques cadeaux), n’a pas été épargnée par la pandémie. La fermeture des écoles et des restaurants d’entreprise avec le basculement des salariés en télétravail a amputé une bonne partie du chiffre d’affaires de Sodexo. Grâce à une forte agilité de l’entreprise, la situation a commencé à s’améliorer au premier semestre de l’exercice en cours (2000/2021 clos fin août). A partir d’une décroissance organique encore forte de 21,7% de son chiffre d’affaires à 8,59 milliards d’euros, le groupe est parvenu à surprendre favorablement le marché en extériorisant une marge d’exploitation de 3,1% (contre -1,9% au second semestre 2019/2020) sensiblement meilleure que celle envisagée par la direction (au moins 2,5%). La performance traduit les efforts de renégociation des contrats jugés insuffisamment rentables et les premiers résultats positifs du plan de restructuration GET. Avec la levée progressive des confinements, le groupe retrouve des conditions d’exploitation plus normales même si la crise sanitaire a accéléré les changements d’habitude des salariés avec davantage de télétravail et une réduction des surfaces de bureau conduisant à une diminution des prestations de restauration collectives. Le groupe table toutefois sur un retour à une croissance de 10% à 15% du chiffre d’affaires sur la seconde partie de son exercice. Une perspective prudente et sensiblement inférieure aux attentes du marché (+25%).

Remboursé à un maximum de 94 euros fin mars 2022 sous conditions

Raison pour laquelle il convient de rester prudent sur l’action Sodexo malgré un retard encore important sur le marché avec un repli de 9% de son cours de bourse sur trois ans et de 20% sur cinq ans. Le meilleur moyen de s’intéresser au dossier qui capitalise 18,1 et 15,3 fois les profits estimés pour 2022 et 2023 est de prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 25 mars 2022 et deux bornes situées à 60 euros pour la plus basse et à 94 euros pour la plus haute. Rappelons le fonctionnement du certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 94 euros à condition que le titre Sodexo ne reflue pas d’ici là sous la borne basse de 60 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le bonus cappé est susceptible de délivrer un gain de 9,8% en l’espace de 9 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans la pire des cas où effectivement, le titre rebaisse sous la limite basse de 60 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 25 mars 2022 au prix de l’action. A ceci près que le produit ne permet pas de percevoir les dividendes de la société, ni de rester exposé à une poursuite du rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 94 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Sodexo émis par Société Générale (code : FRSGE001BMC0); échéance : 25 mars 2022; bornes : 60/94 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 85,63 euros; quotité : 1.

Conseils sur Sodexo

Tous les conseils
Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, faut-il s’inquiéter?

Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services

Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, une visibilité bon marché

Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier

Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.

// ADS SECTION