Gagnez 9% en neuf mois sur Vinci avec un bonus cappé
Pénalisé par la contagiosité du variant Delta et les craintes de ralentissement du redémarrage de ses métiers de concessions autoroutières et aéroportuaires, le titre Vinci fait l’objet de prises de bénéfices depuis quelques jours. Un bonus cappé permet de s’affranchir de la volatilité à court terme et d’espérer un gain de 9% en 9 mois.
Sur ce site en « conseil dérivés de bourse », nous avions recommandé le 5 mai un call turbo Vinci émis par Société Générale (code : DE000SD3KWM6) à un prix de 2,23 euros. Il n’en vaut plus que 1,88 euro et perd donc un peu moins de 17%. Notre avis positif sur Vinci, qui figure par ailleurs au portefeuille d’actions françaises de la lettre, n’a pas changé. Aussi conseillons-nous toujours à nos abonnés de conserver ce call turbo et de patienter. L’action est de nouveau sous pression en Bourse depuis la montée en puissance du variant delta qui laisse craindre l’instauration de nouvelles mesures de reconfinement régionalisées susceptibles de freiner le redémarrage du transport aérien et donc la fréquentation des aéroports gérés par Vinci. A moins d’une reprise épidémique comme scénario catastrophe que nous excluons à ce stade, nous ne sommes pas inquiets et considérons toujours les cours actuels de Vinci autour de 90 euros comme des points d’entrée attractifs en vue de viser un objectif de cours de 105 euros. Les métiers historiques du BTP ont déjà retrouvé leurs niveaux d’avant crise et l’activité des concessions repart depuis le deuxième trimestre. Parallèlement, le groupe rachète le pôle énergie de l’espagnol ACS pour justement élargir son portefeuille de concessions aux énergies renouvelables.
Remboursé à 105 euros mi-mars 2022 sous conditions
Nos abonnés les plus prudents peuvent miser sur le titre au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP02IM89) avec une échéance fixée au 18 mars 2022 et deux bornes situées à 70 euros pour la plus basse et à 105 euros pour la plus haute. Le mécanisme du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 105 euros à condition que le titre Vinci ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 70 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le bonus est susceptible de délivrer un gain de 9% en neuf mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Vinci retombe sous la limite basse du certificat à moins de 70 euros, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 18 mars 2022 au cours de l’action. A ceci près que l’investisseur ne percevra pas les dividendes versés dans l’intervalle par la société et ne pourra pas rester exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 105 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Vinci émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP02IM89); échéance : 18 mars 2022; bornes : 70/105 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 96,35 euros; quotité : 1
Conseils sur Vinci
Tous les conseilsVinci, des risques politiques excessifs
Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.
Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI : « le groupe aborde l’année 2024 avec confiance »
A son record historique en Bourse, ce leader mondial des travaux et des concessions vient de dévoiler des comptes annuels une nouvelle fois d'excellente qualité. Son président directeur général, Xavier Huillard, nous livre son analyse et nous fait part de sa confiance sur le long terme.
Vinci, du rendement bon marché
Les prises de bénéfices observées depuis l'atteinte des récents records historiques offrent une occasion de revenir à l'achat sur ce très beau dossier reconnu pour son expertise dans les concessions et les travaux. Décoté sur sa moyenne de long terme, le titre offre un rendement récurrent proche de 4%.
Vinci pour miser sur la régularité des performances
Malgré la confiscation d'une partie des profits des concessions autoroutières françaises par le gouvernement, ce leader mondial du BTP et des concessions conserve tous ses atouts d'un groupe intégré et reconnu pour sa capacité à délivrer chaque année une croissance de ses différents paramètres financiers. Les actionnaires n'ont pas non plus à se plaindre avec un dividende en hausse régulière offrant un rendement de plus de 4%.