Gagnez 9% en cinq mois sur EssilorLuxottica avec un bonus cappé
En hausse de 20% depuis le début de l’année, le titre de ce leader mondial de la vision paraît désormais bien valorisé. Les comptes du premier semestre promettent d’être excellents et le rachat de GrandVision offre du potentiel. Un bonus cappé permet de conserver une exposition sur cette très belle affaire sans trop de risque.
EssilorLuxottica n’aura finalement pas cherché à renégocier en baisse le prix de rachat de GrandVision après avoir pourtant obtenu gain de cause auprès de la juridiction néerlandaise. Le groupe franco-italien, leader mondial de la vision, s’est emparé du réseau de distribution regroupant les enseignes Générale d’Optique et Grand Optical contre la coquette somme de 7,2 milliards. L’opération fait sens et renforce le géant de l’optique sur toute la chaîne de valeur de la conception de verres ophtalmiques et solaires, aux montures de marque (Prada, Chanel, Ray-Ban) et maintenant avec un réseau de distribution intégré. De quoi proposer aux clients une offre unique et de pouvoir imposé ses prix. En attendant, le groupe s’apprête à dévoiler le 30 juillet des comptes semestriels d’excellente qualité grâce à un très fort deuxième trimestre qui aura bénéficié d’une base de comparaison très positive par rapport à la même période de référence pénalisée par la mise sous cloche de l’économie mondiale. Pour autant, à 33,8 et 29,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022 (contre un ratio moyen de 31 fois observé sur la période 2009-2020), le titre EssilorLuxottica nous paraît correctement valorisé dans l’immédiat.
Remboursé à 168 euros fin décembre si l’action EssilorLuxottica ne rebaisse pas sous les 140 euros
Compte tenu d’un environnement boursier plus incertain, il peut être pertinent de choisir un bonus cappé pour miser sur le dossier. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 24 décembre et deux bornes situées à 140 euros pour la plus basse et à 168 euros pour la plus haute. Rappelons le mécanisme du certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 168 euros à condition que l’action EssilorLuxottica ne retombe pas d’ici là sous la limite basse de 140 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 8,8% en l’espace d’un peu plus de cinq mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre EssilorLuxottica reflue sous la borne basse de 140 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 24 décembre 2021 au cours de l’action. Attention, le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes versés dans l’intervalle par la société à ses actionnaires et ne permet pas non plus une exposition à la poursuite de la hausse de l’action au-dessus du niveau bonus de 168 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil :achetez un bonus cappé EssilorLuxottica émis par Société Générale (code : FRSGE001B639); échéance : 24 décembre 2021; bornes : 140/168 euros: parité : 1 certificat pour 1 action, prix : 154,36 euros; quotité : 1.
Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica, et maintenant?
Malgré une sousperformance par rapport à l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision s'apprête à terminer l'année au plus haut. Son profil de croissance régulière, la solidité de son bilan peu endetté en font une valeur de qualité. Cher en absolu, le titre décote sur sa moyenne de long terme.
EssilorLuxottica pour son profil défensif
Positionné à la fois sur le secteur de la santé avec ses verres correcteurs et sur celui du luxe avec ses montures de marques, EssilorLuxottica offre de sérieuses garanties dans une optique de placement moyen terme.
EssilorLuxottica : un potentiel de croissance intact
Le numéro un mondial des verres et des lunettes retrouve une dynamique plus soutenue qu’en fin d’année dernière et va profiter de tendances structurellement porteuses à long terme sur un marché qui reste insuffisamment adressé. Après avoir fait une pause depuis le début de l’année, l’action devrait repartir de l’avant.
EssilorLuxottica, des raisons de s’inquiéter?
Le leader mondial de la vision a dévoilé des comptes annuels un peu décevant reflétant une rentabilité moins élevée au second semestre et un ralentissement significatif de son chiffre d'affaires au dernier trimestre. Le groupe reste confiant en ce début d'année et renouvelle ses objectifs à moyen terme.