Un ETF pour miser sur les obligations indexées sur l’inflation en Europe
Au plus haute depuis 10 ans, l’inflation en zone euro est ressortie à 3% au mois d’août soutenue par des tensions sur les matières premières et des difficultés d’approvisionnement. Même si une certaine normalisation est attendue, la trajectoire des prix devrait rester sur une dynamique plus élevée que ces dernières années.
Avec un certain décalage sur les Etats-Unis, l’inflation gagne l’Europe. Avec une hausse de 3% au mois d’août, jamais la hausse des prix n’avait été aussi forte depuis dix ans. Même si une bonne partie de ce record provient d’éléments exceptionnels comme la hausse de la TVA en Allemagne ou le décalage des soldes dans certains pays, notamment en France, et qu’en faisant abstraction des prix de l’énergie et de l’alimentation, la tendance de 1,6% demeure inférieure à l’objectif de 2% que se fixe la Banque Centrale Européenne, la dynamique sur les prix est clairement haussière. En cause, la réouverture des économies a provoqué un choc d’offres avec des pénuries de composants, des goulets d’étranglement dans les chaînes de production et des difficultés de recrutements dans certains secteurs comme la restauration. La situation est appelée à se normaliser en fin d’année avec un ralentissement de la consommation et de la demande mais nombre d’experts considèrent que l’on est entré dans un régime d’inflation supérieur à celui des dix dernières années. Car au-delà des effets conjoncturels, la crise sanitaire a bouleversé les repères et accéléré les mutations dans certains secteurs comme l’énergie avec la transition énergétique, l’automobile avec la voiture électrique ou le numérique. De quoi soutenir la demande de métaux et les prix.
L’ETF gagne 5,6% sur un an
Un des moyens de placer de l’argent sans risque de voir la performance rognée par l’inflation consiste à miser sur les obligations d’Etat indexées sur l’inflation. Lyxor propose ainsi un tracker adossé à des emprunts d’Etat français et allemands portant sur des durées de 2 et 10 ans permettant d’anticiper la trajectoire d’inflation. Deux tiers de l’encours porte sur la dette française et 43% sur une maturité moyenne de 7 à 10 ans. Légèrement négative sur 3 ans (-0,57%) et 5 ans (-0,18%), la performance redevient attractive sur un an avec une progression de 5,57%. Attention, ce tracker n’est pas éligible à un PEA.
Notre conseil : achetez un tracker Lyxor 2-10Y Inflation Expectations (code : LU1390062245); prix : 98,96 euros
Conseils sur inflation
Tous les conseilsUn ETF pour se protéger contre l’inflation
L'envolée des prix exacerbée par la guerre en Ukraine est appelée durer. Les obligations indexées sur l'inflation constituent un bon moyen de protéger les portefeuilles. Lyxor propose un ETF sur cette thématique.
Misez sur les emprunts indexés sur l’inflation avec un ETF
L'inflation constitue l'un des risques à surveiller cette année. Pour s'en protéger, il est possible d'investir sur les obligations d'Etat allemandes et françaises indexées sur la trajectoire des prix via un tracker. Attention, il n'est pas éligible à un PEA.
Misez sur la hausse des rendements obligataires allemands avec un tracker
La normalisation des politiques monétaires des banques centrales est en marche. La première à l’avoir enclenché est la Réserve Fédérale américaine qui vient, pour la huitième fois depuis la fin...
Un tracker pour jouer le retour de l’inflation
Alors que l’économie américaine tourne à plein régime et que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis 17 ans outre Atlantique, l’inflation est appelée à progresser régulièrement...