Un stability L’Oréal pour gagner 17% en quatre mois
Très présent en Chine et aux Etats-Unis, ce leader mondial des cosmétiques n’est pas à l’abri de souffrir d’un ralentissement de la consommation des ménages sur sa partie produits grand public. Bien valorisé dans un contexte boursier plus chahuté, le titre pourrait manquer de ressorts. Un stability permet d’espérer un gain très correct de 17% en quatre mois. Mais attention aux risques.
L’Oréal reste une valeur de fond de portefeuille d’excellente qualité présente depuis de longue date à la sélection des « actions françaises » de la lettre de la bourse. Son portefeuille de marques unique couvrant tous les segments de l’industrie des cosmétiques (parfums, maquillage, soins de la peau, shampoing, etc..) en fait un leader mondial incontesté sans dette à son bilan. La performance du premier semestre a été exceptionnelle avec un gain de 1,7 point de la marge opérationnelle courante désormais proche des 20% (à 19,7%) à partir d’un chiffre d’affaires en forte croissance organique de 20,7% alimentée par la dynamique en Chine et aux Etats-Unis (au deuxième trimestre). Fidèle à sa stratégie de communication, L’Oréal ne s’engage jamais sur des perspectives chiffrées. Tout juste le groupe se montre chaque année confiant dans sa capacité à surperformer le marché mondial des cosmétiques. Pour autant, il n’est pas à l’abri de faire face à des vents contraires sur deux de ses plus gros marchés la Chine (31% des ventes en Asie du nord) et les Etats-Unis (25% avec le Canada) confrontés à des signes de ralentissement de leur croissance et où l’inflation commence à peser sur le moral du consommateur. Rappelons que L’Oréal réalise une partie importante de son chiffre d’affaires sur les produits grand public (39% des ventes) les plus vulnérables à la consommation des ménages. A 42,2 et 38,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre L’Oréal est loin d’être donné. A l’instar du secteur du luxe, il a commencé à faire l’objet de prises de bénéfices et le mouvement n’est sans doute pas terminé dans un contexte boursier plus incertain.
Avec un stability, c’est quitte ou double
Il est toutefois possible d’espérer gagner de l’argent sur le dossier au moyen d’un stability. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 21 janvier 2022 et deux bornes situées à 300 euros pour la plus basse et à 450 euros pour la plus haute. Rappelons le mécanisme : le certificat sera remboursé 10 euros à maturité à condition que l’action L’Oréal ne sorte pas par le haut ou par le bas de la fourchette de fluctuations définie par les deux bornes (300/450 euros). Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer une performance très honorable de 17,1% en seulement quatre mois. Mais attention au profil de risque d’un stability puisque le produit peut perdre l’intégralité de sa valeur en cas de sortie du titre du corridor encadré par les deux limites (300/450 euros).
Notre conseil : achetez un stability L’Oréal émis par Société Générale (code : DE000SF42MY3); échéance : 21 janvier 2022; bornes 300/450 euros; prix : 8,54 euros; quotité : 1
Conseils sur L'Oréal
Tous les conseilsL’Oréal : une fin d’année décevante
Le numéro un mondial du luxe a souffert en fin d’année dernière des restrictions imposées par la Chine sur les ventes parallèles aux voyageurs dans les pays asiatiques. La très belle performance des produits de soins de la peau est éclipsée par le ralentissement du pôle luxe et n’a pas permis au groupe d’atteindre le consensus au quatrième trimestre, ce qui n’empêche pas la marge opérationnelle de battre un nouveau record.
L’Oréal : des fondamentaux toujours aussi solides
Le numéro un mondial des cosmétiques a été freiné par la politique zéro covid en Chine au dernier trimestre mais il parvient à délivrer une marge record et va augmenter on dividende de 25%.
Sécurisez la performance sur L’Oréal avec un bonus cappé
Victime comme toutes les valeurs de croissance de la remontée des taux et des incertitudes engendrées par le conflit armé, le titre L'Oréal est sous pression. La qualité de ses fondamentaux n'est pas remise en cause. Un bonus cappé permet de faire fi de la volatilité du marché et d'espérer un gain de 18% sur un an. Pour un risque maîtrisé.
Un gain de 17% sur L’Oréal en 4 mois avec un stability
Comme les valeurs du luxe et les autres sociétés dites de croissance, le titre de ce leader mondial des cosmétiques pourrait faire les frais d'une politique monétaire américaine moins accommodante. Un stability permet d'éviter un regain de volatilité.