Misez sur l’énergie avec un ETF
L’OPEP + a choisi de ne pas en faire plus que l’augmentation de sa production de 400.000 barils par jour à partir du mois prochain malgré un manque d’offre d’or noir et les demandes des Etats-Unis et de la Chine. Il est possible avec un ETF de miser sur des prix de l’énergie durablement élevé.
Le cartel de l’OPEP + a rendu son verdict hier. Les pays exportateurs de pétrole s’en tiennent à leur décision du mois de juillet d’augmenter leur quota de production de 400.000 barils par jour à partir du mois prochain et jusqu’au mois de mars 2022. Et, ce malgré la forte pression des plus gros consommateurs d’or noir au monde, Etats-Unis, Inde et Chine en tête. Face à une demande de pétrole revenue à ses niveaux d’avant la crise, l’offre peine à suivre affectée par des stocks au plus bas aux Etats-Unis après le passage des ouragans Ida et Nicholas et par un manque d’investissements de la part des compagnies pétrolières pendant la crise sanitaire. Résultats, les prix du pétrole n’ont jamais été aussi élevés depuis trois ans avec un baril à plus de 80 dollars et l’inflation sur l’énergie en général (gaz, électricité) n’est pas prête de retomber à l’entrée dans l’hiver. Une aubaine pour les sociétés européennes qui vont profiter du double effet de la hausse des volumes et des prix.
En hausse de 23% depuis le début de l’année
Il est possible de miser sur le secteur du pétrole et du gaz à travers un ETF émis par Lyxor chargé de répliquer l’indice Stoxx Europe 600 oil & gas. Eligible à un PEA (plan d’épargne en actions), le tracker compte 19 sociétés évoluant pour la plupart (85%) sur le segment de l’Energie comme TotalEnergies, Royal Dutch Shell, BP, Eni ou Repsol mais également d’entreprises industrielles (11%) présentes sur le segment des énergies renouvelables avec Vesta Wind le fabricant danois d’éoliennes ou l’allemand Siemens Energy. Attention à la volatilité dont fait preuve traditionnellement le pétrole et les énergies au sens large. Ce tracker est réservé aux abonnés prêts à prendre des risques. En légère perte sur 3 ans (-4,2%) et de façon plus importante en 2020 (-21,92%), le tracker s’est bien repris depuis un an (+55,33%) et par rapport au 1er janvier (22,5%).
Notre conseil : achetez un Lyxor ETF Stoxx Europe 600 Oil & Gas (code : LU1834988278); prix : 42,87 euros.
Conseils sur Pétrole
Tous les conseilsJouez une baisse du pétrole avec un put turbo
L'OPEP commence à s'inquiéter des conséquences du conflit armé en Ukraine sur la croissance économique et la demande de pétrole. Aucun pays -producteur ou consommateur- n'a intérêt à voir les prix du baril durablement rester à plus de 100 dollars. Un put turbo permet de miser sur un reflux des cours.
Misez sur des prises de profits sur le pétrole avec un put turbo
Après avoir atteint 70 dollars début mars, le pétrole pourrait faire l'objet de prises de bénéfices. Le mouvement sera joué avec un put turbo.
Misez sur une accélération haussière du pétrole avec un call turbo
Le refus du nouveau président américain d'accorder de nouveaux permis de forage et la réduction de la production de l'Arabie Saoudite vont réduire l'offre de pétrole au moment du redémarrage de la croissance mondiale. Graphiquement, la tendance sur le baril est très positive et un call turbo permettra de miser sur la hausse avec du levier.
Un call turbo sur le pétrole pour miser la fermeté des cours
La coopération dont font à nouveau preuve l'Arabie Saoudite et la Russie pour réduire leur production et la perspective d'un redressement de la conjoncture avec la levée du confinement soutiennent les prix du baril. Un call turbo permet de miser sur un retour à 50 dollars avec du levier.