Misez sur la poursuite du rattrapage de Plastic Omnium avec un call turbo
En retard par rapport aux deux autres équipementiers automobile, le titre de cette très belle entreprise contrôlée et gérée par la famille Burelle devrait profiter d’une reprise progressive du marché l’an prochain avec la normalisation de la situation des semi-conducteurs. Un call turbo permet avec du levier d’amplifier le rattrapage de l’action.
Sur un mois, le titre Plastic Omnium est à la remorque des équipementiers automobile avec un rebond inférieur à 7% de son cours de bourse (contre +10% pour Faurecia et + 16% pour Valeo). Même constat depuis le 1er janvier avec un recul de presque 13% (contre une hausse de 10% de l’action Faurecia et une baisse de 12% de celle de Valeo). Même si la pénurie de semi-conducteurs, qui devrait cette année maintenir la production automobile mondiale (entre 71 et 73 millions de véhicules) à des plus bas observés pendant la crise sanitaire de 2020, plusieurs acteurs s’accordent à penser que le plus dur est passé. Le commissaire européen, Thierry Breton, va jusqu’à pronostiquer une normalisation du marché des semi-conducteurs à l’été 2022. Le marché automobile et Plastic Omnium en particulier, devraient ainsi pouvoir se redresser progressivement. Avec à la clé un potentiel de bonnes surprises pour l’équipementier contrôlé et géré par la famille Burelle (59,3% du capital) spécialisé dans les systèmes de carrosserie complexes et interactifs (bloc avant, hayon, capot), les systèmes de réduction des émissions et stockage de l’énergie et depuis 2015 dans l’hydrogène vert. Le groupe a en effet profité de la crise sanitaire pour accélérer l’optimisation de sa structure de coûts et devrait en percevoir les premiers dividendes dès l’année prochaine avec la reprise des volumes. Autre atout : sa stratégie d’investissement ambitieuse menée depuis 2015 pour aujourd’hui maîtriser toute la chaîne de valeur de l’hydrogène vert destinée à la mobilité propre.
Le titre ne doit pas rebaisser sous le seuil de sécurité de 18,62 euros
Nos abonnés les plus audacieux prendront un call turbo pour miser avec du levier sur la poursuite du rattrapage du titre Plastic Omnium. Le certificat sélectionné est émis par Société Générale sans échéance avec un seuil de sécurité fixé à 18,62 euros sous lequel l’action Plastic Omnium ne doit pas baisser. Sans quoi, le certificat perdra immédiatement la quasi-intégralité de sa valeur. Pour autant, l’écart important entre ce seuil et les cours actuels de l’action limite les risques de désactivation et offre en tous les cas le temps suffisant pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable de l’action. En attendant, le turbo présente un effet de levier intéressant de 3,47%. Ainsi en cas de poursuite de l’appréciation du titre Plastic Omnium à 27 euros par exemple, le call gagnera 33,8%. Mais à l’inverse dans l’hypothèse d’un repli de l’action à 22,3 euros, le turbo perdra alors 32,4% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo Plastic Omnium émis par Société Générale (code : DE000SB4JUY7); échéance : illimitée; niveau de financement : 17,6072 euros; seuil de sécurité : 18,62 euros; parité : 1 action pour 10 certificats, prix : 0,71 euro; quotité : 1
Conseils sur Plastic Omnium
Tous les conseilsPlastic Omnium : les investissements commencent à payer
L’équipementier automobile continue d’investir massivement dans l’intégration des nouvelles acquisitions et dans le développement de ses activités liées à l’hydrogène. Au regard de la vigueur du carnet de commandes, le bénéfice pourrait doubler en trois ans.
Plastic Omnium : des succès dans l’hydrogène mal récompensés
L’équipementier automobile multiplie les annonces positives sur le segment de l’hydrogène, domaine dans lequel il a pu construire une offre intégrée comprenant les systèmes de stockage et la pile à combustible. Malgré cela, l’action reste excessivement sous-évaluée en bourse.
Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium : « Nous conservons notre objectif de rentabilité opérationnelle de l’ordre de 5% à 6% »
A l'instar des autres équipementiers automobile, Plastic Omnium n'est guerre épargné depuis un peu plus de deux ans par le double choc de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Son patron, Laurent Favre, nous dévoile les ressources dont dispose cette très belle affaire familiale pour résister et tirer son épingle du jeu. Plein d'opportuniste pour saisir des opportunités de croissance externe, le groupe renforce son offre à forte valeur ajoutée pour réussir la transition sur l'électrification des véhicules.
Un call turbo sur Plastic Omnium pour miser sur la revalorisation du titre
Le titre de cet équipementier automobile ne profite pas de la rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques. Le groupe a pourtant prévu de renouer avec des niveaux de marge d'avant la crise dès cette année. Un call turbo permet de miser sur un rattrapage de l'action avec du levier.