Un gain de 19% sur Danone en dix mois avec un bonus cappé
Face aux craintes de reconfinement ou de fermeture des hôtels et restaurants et d’inflation des matières premières, le titre de ce numéro deux mondial de l’agroalimentaire est sous pression. Un bonus cappé permet se positionner sans trop de risques.
Rien ne va plus pour l’action Danone qui figure à notre sélection du « coin du spéculateur ». L’arrivée en septembre d’Antoine de Saint Affrique à la tête du numéro deux mondial de l’agroalimentaire positionné sur les eaux en bouteille, les produits laitiers et la nutrition spécialisée (enfants et santé) n’a pas permis au titre de retrouver des couleurs. Pis, celui-ci revient à des planchers sur six mois. Deux vents contraires le pénalisent. D’abord, la résurgence de la crise sanitaire avec un possible reconfinement des populations dans certains pays et des fermetures de restaurants et hôtels qui s’étaient révélées très dommageables sur le pôle eaux. Ensuite, l’inflation des matières premières et d’autres coûts (emballage, transport) menace la rentabilité des trois branches du groupe. Celui-ci a confirmé fin octobre son objectif d’une marge opérationnelle courante de 14% pour l’ensemble de l’année et a d’ores et déjà estimé pour l’an prochain à 8% la surchauffe supplémentaire sur les prix. Le plan d’économies « Local First » et la revalorisation des tarifs tenteront d’en absorber la plus grande partie mais il n’est pas certain que cela suffise. Antoine de Saint Affrique doit également prendre des décisions difficiles sur un plan stratégique sur l’avenir du pôle eau et pour renforcer les synergies et les complémentarités entre les différents métiers. En attendant, les 800 millions investis dans le programme de rachat d’actions depuis la mi-octobre n’auront pas été d’un grand soutien pour le cours de bourse, poussant même le fonds d’investissement, Artisan Partners, le premier actionnaire de Danone, à renforcer sa participation au-delà du seuil des 5% du capital.
Remboursé à 66 euros à condition que l’action Danone ne baisse pas sous les 45 euros d’ici septembre 2022
Reste qu’à 16,1 et 15,2 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre n’est pas cher. Un moyen astucieux de prendre position consiste à sélectionner un bonus cappé. Celui choisi est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 23 septembre 2022 et deux bornes situées à 45 euros pour la plus basse et à 66 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 66 euros à condition que l’action ne continue pas de baisser sous la limite basse de 45 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 18,5% en dix mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, l’action reflue sous la limite basse de 45 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 23 septembre 2022 au cours de l’action. A ceci près que le produit ne permet pas de percevoir les dividendes de la société, ni de rester exposé à un éventuel rattrapage du titre au-dessus du niveau bonus de 66 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Danone émis par Société Générale (code : FRSGE001DA68); échéance : 23 septembre 2022; bornes : 45/66 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 55,70 euros; quotité : 1.