S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 11% sur Alstom en six mois avec un bonus cappé

Deuxième plus forte baisse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre de ce numéro deux mondial de l’industrie ferroviaire paie l’intégration difficile du canadien Bombardier. Son rebond de 3% sur un mois suggère une stabilisation. Un bonus cappé permet de revenir sur le dossier pour un risque maitrisé.

Alstom Pixabay.com
Alstom Pixabay.com

Recommandé en « conseil dérivés de bourse » sur ce site le 3 septembre à un prix de 36,30 euros, le bonus cappé (code : FRSGE001BYF8) sur Alstom émis par Société Générale avec une échéance fixée au 24 juin 2022 et deux bornes situées à 32 euros pour la plus basse et à 43,50 euros pour la plus haute a malheureusement été désactivé. Le titre du numéro deux mondial de l’industrie ferroviaire, derrière le chinois CRRC, a en effet enfoncé la borne basse de 32 euros du certificat. En conséquence, celui-ci ne sera pas remboursé à maturité à son niveau bonus de 43,5 euros mais simplement au cours de l’action, ce qui pourrait se révéler finalement un avantage en cas de fort rattrapage de l’action en 2022. Deuxième plus fort repli de l’indice CAC 40 sur 2021, le titre Alstom paie un lourd tribut aux difficultés d’intégration de sa nouvelle filiale canadienne, Bombardier, responsable d’avoir remporté de nombreux projets peu rentables pour un chiffre d’affaires avoisinant 6 milliards d’euros. Après de lourdes dépréciations d’écarts d’acquisition pour 1 milliard, le groupe a accusé au premier semestre de son nouvel exercice 2021/2022 une consommation de liquidité d’un peu moins de 1,5 milliard, moins élevée que prévu et qui correspond aux investissements nécessaires à la délivrance des contrats de Bombardier. Le fait qu’Alstom soit parvenu à gérer sa consommation de cash et ait confirmé un retour dès la seconde partie de l’année à une génération de flux nets de trésorerie ainsi que les objectifs de moyen terme liés à l’acquisition de Bombardier a rassuré les investisseurs. Le pire est sans doute passé effectivement sur Alstom et de bonnes surprises sont potentiellement espérées sur 2022.

Remboursé à 38 euros si l’action Alstom se maintient au-dessus de 26 euros d’ici mi-juin 2022

Raison pour laquelle la position, qui figure à notre portefeuille « d’actions françaises », a été renforcée début août à 33 euros. Pour nos abonnés plus prudents, il est aussi possible de prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est toujours émis par Société Générale avec une échéance fixée au 24 juin 2022 et deux bornes situées à 26 euros pour la plus basse et à 38 euros pour la plus haute. Toujours le même principe : pour que le certificat soit remboursé à maturité à son niveau bonus de 38 euros, le titre Alstom doit se maintenir d’ici là au-dessus de la limite basse de 26 euros. Compte tenu de son cours d’achat de 34,12 euros, il est susceptible de délivrer un gain de 11,4% en l’espace d’un peu plus de six mois. Pour un risque maîtrisé car dans le pire des cas comme pour le bonus cappé recommandé le 3 septembre où effectivement l’action Alstom enfonce la limite basse de 26 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 24 juin 2022 au prix de l’action Alstom. Mais attention car le produit ne permet pas de percevoir les dividendes versés dans l’intervalle à ses actionnaires.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Alstom (code : FRSGE001C7I1); échéance : 24 juin 2022; bornes : 26/38 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 34,12 euros; quotité : 1

Conseils sur Alstom

Tous les conseils
Alstom Pixabay.com

Alstom pour jouer la hausse des marges

Les prises de bénéfices depuis un mois dont fait l'objet ce numéro deux mondial de l'industrie ferroviaire paraissent excessives et offrent des points d'entrée. Grâce à un carnet de commandes record, la visibilité est excellente et les marges vont se redresser.

Alstom Pixabay.com

Alstom : un contretemps fâcheux

Le spécialiste des équipements de transport ferroviaire doit décaler ses objectifs de rentabilité et de cash-flow en raison de l’environnement plus dégradé et de l’inflation. Sa situation financière reste sous la surveillance des investisseurs et des agences de notation.

Alstom Pixabay.com

Alstom sous pression après le départ de son directeur financier

Le départ du directeur financier de ce numéro deux mondial de l'industrie financière n'est pas apprécié des investisseurs. Ils craignent la révélation de nouvelles difficultés sur l'intégration de la filiale canadienne, Bombardier Transport.

Alstom Pixabay.com

Alstom remonte la pente lentement mais surement

L’intégration de Bombardier va peser de moins en moins sur la rentabilité du géant du ferroviaire qui dispose d’une belle visibilité au regard d’un carnet de commandes de 85,9 milliards d’euros.

// ADS SECTION