Un gain de 6% sur Valeo en deux mois et demi avec un stability
A la différence de ses concurrents Plastic Omnium et Faurecia, cet équipementier automobile s’est montré optimiste en fin d’année dernière sur la décongestion progressive des chaînes de production fortement perturbées par la pénurie de puces électroniques. Un stability permet d’espérer gagner de l’argent rapidement sur le dossier.
Le dernier stability recommandé sur Valeo sur ce site dans notre rubrique des « conseils dérivés de bourse » date du 8 octobre. Il s’agissait d’un certificat disposant de bornes situées à 18 euros pour la plus basse et à 32 euros pour la plus haute. Conseillé à l’achat à l’époque à 7,63 euros, le stability (code : DE000SF42NQ7) devrait, sauf énormes surprises, être remboursé 10 euros le jour de son échéance le 21 janvier. Cela ne fait plus guère de doute aujourd’hui. Le stability cote actuellement 9,88 euros. La performance ressortirait à 31% en seulement trois mois et demi. Nous choisissons d’ores et déjà de nous positionner sur un nouveau stability (code : DE000SF5VA61) toujours émis par Société Générale mais avec des bornes situées à 18 euros pour la plus basse et à 36 euros pour la plus haute et avec une échéance fixée au 18 mars 2022. Le mécanisme du produit est toujours le même : il sera remboursé 10 euros à maturité à condition que l’action Valeo continue d’évoluer au sein de la zone de fluctuations du stability définie par les deux bornes 18/36 euros. Compte tenu d’un cours d’achat de 9,42 euros, le gain serait de 6,1% en deux mois et demi. Cela peut paraître modeste pour ce type de produit au profil de risque élevé en théorie puisque dans l’hypothèse d’une sortie du titre par le haut ou par le bas du corridor encadré par les deux limites, le produit perdra immédiatement l’intégralité de sa valeur.
Valeo confiant sur la normalisation du marché des semi-conducteurs
Sauf que dans le cas présent, les investisseurs considèrent comme forte la probabilité d’un maintien du titre Valeo à l’intérieur de la zone 18/36 euros. Raison pour laquelle le cours du stability de 9,42 euros s’est déjà rapproché sensiblement du prix du remboursement de 10 euros. Cet équipementier automobile spécialisé dans les systèmes et les équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive s’est distingué de ses concurrents directs, Faurecia et Plastic Omnium, fin novembre au moment du deuxième avertissement lancé par Faurecia. Il a en effet fait état d’un début d’amélioration dans le fonctionnement des chaînes de production jusque-là fortement pénalisées par la pénurie de cartes à puce et a relevé son objectif de rentabilité dans le haut de la fourchette visée sur le dernier exercice (13,4%). Pour cette année, l’espoir repose sur une normalisation progressive du marché des semi-conducteurs et un redémarrage de l’industrie automobile. A 12 et 7,7 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre Valeo n’est pas très cher. Pour autant, la décongestion des chaînes de production de l’industrie automobile prendra du temps. Les experts prédisent la fin de la pénurie de composants électroniques plutôt sur la seconde partie de l’année. Raison pour laquelle si Valeo devrait rattraper son retard, le franchissement de la borne haute de 36 euros n’interviendra pas tout de suite.
Notre conseil : achetez un stability Valeo (code : DE000SF5VA61) émis par Société Générale; échéance : 18 mars 2022; bornes : 18/36 euros; prix : 9,42 euros; quotité : 1
Conseils sur Valeo
Tous les conseilsValeo : le bon départ ?
L’équipementier automobile retrouve des couleurs en bourse depuis le début de l’année dans la perspective d’une nette amélioration de ses marges et du décollage des ventes dans les domaines de l’électrique et de l’aide à la conduite.
Valeo : un nouveau départ en 2023 ?
Freiné par les pénuries de composants électroniques et l’inflation des matières premières, l’équipementier automobile a vu ses marges fondre comme neige au soleil en 2022. Si des difficultés persisteront cette année, l’accélération de la croissance doit permettre un net rebond des profits.
Une performance de 30% sur Valeo en trois mois avec un stability
A l'instar des autres équipementiers automobile malmenés en Bourse depuis le début de l'année, le titre Valeo intègre dans sa valorisation beaucoup de mauvaises nouvelles. Face à une forte volatilité, un stability constitue un instrument intéressant pour s'intéresser à la valeur. Non sans risque.
Un gain de 31% en trois mois sur Valeo avec un stability
A la différence de ses concurrents, Faurecia et Plastic Omnium, Valeo est le seul équipementier automobile à ne pas avoir révisé en baisse ses objectifs financiers de l'année. Et le titre rebondit. Face à sa volatilité, un stability constitue un moyen astucieux de réaliser une très belle performance. Mais non sans risque.