Un gain de 20% sur Dassault Systèmes en 8 mois avec un bonus cappé
Très cher, le titre de cet éditeur mondial des logiciels d’environnements virtuels et collaboratifs fait les frais de la forte remontée des rendements des emprunts d’Etat à dix ans et du changement de ton de la Banque centrale américaine. Pour autant, les solutions de Dassault Systèmes constituent aujourd’hui un outil souvent indispensable aux entreprises pour produire mieux et moins cher. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier pour un risque maîtrisé.
Est-ce la fin de l’âge d’or pour les valeurs technologiques et pour Dassault Systèmes en particulier? Difficile à dire. D’un côté, le changement de ton de la Réserve Fédérale américaine prête désormais à retirer des liquidités en réduisant la taille de son bilan constitue une très mauvaise nouvelle pour des sociétés comme Dassault Systèmes dont la valorisation s’obtient en actualisant leurs flux nets de trésorerie futurs au niveau des rendements des obligations d’Etat. Or, plus les taux remontent et plus la valeur des Dassault Systèmes et autres baisse. De l’autre côté, ces valeurs technologiques sont devenues incontournables dans la vie des ménages et des entreprises et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le phénomène. Dans le cas de Dassault Systèmes, l’offre de logiciels de simulation et de gestion du cycle des produits permet aux entreprises évoluant dans les secteurs les plus divers, y compris celui de la santé, de produire mieux, plus vite et moins cher. Certes, à 50 fois les profits estimés pour cette année, le titre Dassault Systèmes est hors de prix mais peu de groupes aujourd’hui peuvent se vanter de doubler leur bénéfice net par action tous les cinq ans. A ce stade, la présence de la valeur au portefeuille d’actions françaises de la lettre n’est pas remise en cause mais le titre risque de faire l’objet d’un regain de volatilité en lien avec l’évolution des rendements des emprunts d’Etat à dix ans et des messages des banquiers centraux.
Remboursé à 59,50 euros si l’action ne reflue pas sous 44 euros
Nos abonnés non encore positionnés sur ce très beau dossier peuvent le faire au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée 23 septembre 2022 et deux bornes situées à 44 euros pour la plus basse et à 59,50 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 59,5 euros à condition que l’action Dassault Systèmes n’enfonce pas d’ici là la limite basse de 44 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer une performance de 19,3% en l’espace de huit mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre reflue à moins de 44 euros, le certificat sera malgré tout remboursé à l’échéance du 23 septembre au prix de l’action Dassault Systèmes. A ceci près qu’un bonus cappé ne donne pas droit à la perception de dividendes.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Dassault Systèmes émis par Société Générale (code : FRSGE001EI28); échéance : 23 septembre 2022; bornes : 44/59,50 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 49,87 euros; quotité : 1
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsDassault Systèmes, une forte visibilité sur la croissance et la marge
Au moment où les perspectives sur la conjoncture s'assombrissent, cet éditeur de logiciels spécialisés dans les jumeaux numériques offrent des garanties. Sans dettes et doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe a l'habitude de doubler de taille tous les cinq ans. Comme toutes les valeurs de croissance, Dassault Systèmes est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. La fin prochaine du cycle de resserrement aux Etats-Unis constituerait un point positif sur le dossier.
Dassault Systèmes pour son profil défensif
Dans un environnement de panique où les rendements des emprunts d'Etat devraient rebaisser, le titre Dassault Systèmes offre un profil défensif grâce à la capacité de cet éditeur de logiciels de réalité virtuelle à faire progresser ses indicateurs financiers au gré des cycles économiques et de la solidité d'un bilan vierge de dettes. La valorisation est inférieure à la moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, une valeur de fond de portefeuille
Ce leader mondial des logiciels de simulation et de gestion du cycle de vie des produits a su se rendre indispensable auprès d'entreprises présentes dans les secteurs les plus divers. Doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe dispose d'une excellente visibilité appelée à devenir un atout au moment où la récession menace les Etats-Unis et la zone euro. Le titre redevient moins cher que sa moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, le moment de revenir sur le titre
Le titre de cet éditeur mondial de logiciels de simulation et modélisation a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin du mois de novembre, victime comme toutes les valeurs de croissance des perspectives de remontée des taux. Très rentable, doté d'une forte visibilité et d'un bilan quasiment désendetté, Dassault Systèmes est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans la vie des sociétés. Le titre revient sur ses niveaux de valorisation de moyen terme.