Un gain de 14% sur BNP-Paribas en 3 mois avec un stability
Encore décoté par rapport à un actif net tangible de 76,8 euros par action, le titre de la banque de la rue d’Antin est soutenu par le programme de rachats d’actions, par la perspective d’acquisitions et par l’incidence possible de la remontée des taux d’intérêt sur son activité de banque de détail. Un stability permet d’espérer un gain rapide mais pas sans risque.
Dixième plus forte hausse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre BNP-Paribas poursuit son mouvement de rattrapage déjà entamé l’an dernier. La forte reprise de la conjoncture et le soutien des Etats ont réduit les risques de faillites des entreprises et de difficultés des ménages, incitant les établissements financiers à baisser dans leurs comptes le coût du risque. Sont venus s’ajouter deux puissants catalyseurs depuis le mois de décembre. D’abord, l’accélération du calendrier du resserrement des politiques monétaires américaines et bientôt européennes pour faire face à une inflation galopante va conduire à une remontée des taux d’intérêt plus rapide qui profitera aux établissements financiers. En empruntant de l’argent à court terme sur les marchés financiers qu’elles reprêtent à leurs clients sur des durées longues, les banques font de la transformation dans le cadre de leur activité de banque de détail. Les périodes de hausses des taux leur sont particulièrement rentables. Ensuite, BNP-Paribas vient en fin d’année de vendre au prix fort sa filiale américaine, Bank of West, pour la somme record de 14,4 milliards d’euros. Une somme conséquente lui permettant à l’amorce d’un nouveau cycle de croissance de se redéployer géographiquement en Europe (Allemagne, Scandinavie, Royaume-Uni) et sur des métiers stratégiques comme le leasing automobile (après le rachat par ALD, la filiale de Société Générale, de Leaseplan), la banque d’investissement ou le paiement. En attendant, un programme de rachat d’actions de 4 milliards d’euros devrait être lancé et soutenir le titre.
Remboursé 10 euros si l’action BNP-Paribas évolue entre 50 et 80 euros d’ici mi-avril
Un bonus cappé BNP-Paribas (code : FRSGE001C868) a déjà été recommandé sur ce site le 18 novembre dans notre rubrique des « conseils dérivés de bourse » à un cours de 63,45 euros. Il en vaut aujourd’hui 68,10 euros et gagne donc un peu plus de 7%. Nos abonnés peuvent le conserver jusqu’à l’échéance du certificat le 24 juin 2022 pour être remboursés au niveau bonus de 72 euros. Il est également possible pour nos abonnés les plus audacieux de sélectionner un stability pour miser sur la valeur. Celui choisi est toujours émis par Société Générale avec une échéance fixée au 14 avril 2022 et deux bornes situées à 50 euros pour la plus basse et à 80 euros pour la plus haute. Le profil de risque d’un stability est beaucoup plus élevé que pour un bonus cappé. Le stability sera en effet remboursé 10 euros à l’échéance du 14 avril 2022 à condition que le titre BNP-Paribas continue d’évoluer d’ici là au sein de la zone de fluctuations définie par les deux bornes (50/80 euros). Compte tenu d’un cours d’achat de 8,74 euros, le certificat est susceptible de délivrer une performance de 14,4% en l’espace de trois mois seulement. Mais attention car dans l’hypothèse la plus pessimiste d’une sortie du titre BNP-Paribas par le haut ou par le bas du corridor encadré par les deux limites, le certificat perdra instantanément l’intégralité de sa valeur (alors que le Bonus cappé sera remboursé à l’échéance au prix de l’action).
Notre conseil : achetez un stability BNP-Paribas émis par Société Générale (code : DE000SH05052); échéance : 14 avril 2022; bornes : 50/80 euros; prix : 8,74 euros; quotité : 1