Un gain de 8% en 8 mois sur Eiffage avec un bonus cappé
La réduction des risques liés à la cinquième vague épidémique et la faible valorisation du titre ont permis à cet acteur européen du BTP et des concessions de bien commencer l’année en Bourse. Un bonus permet de miser sur le dossier sans trop de risque.

En hausse d’un peu plus de 4% depuis le début de l’année sur un marché globalement stable (pour l’indice SBF120), le titre Eiffage renoue avec ses meilleurs niveaux datant du mois de novembre et de mai 2021. Sous pression au moment de l’arrivée de la cinquième vague épidémique et de l’apparition de la nouvelle souche Omicron en raison des craintes que de nouvelles mesures de restrictions de déplacement des populations ne viennent pénaliser le trafic des concessions, l’action s’est bien reprise. Encore peu cher, le titre reste bon marché à 11 et 10,1 fois les profits estimés pour cette année et 2023. La perspective d’une décrue de la cinquième vague devrait inciter les investisseurs à reconsidérer le dossier Eiffage sur la seule base de ses fondamentaux. Ces derniers sont excellents puisque les revenus des concessions autoroutières sont indexés sur l’inflation et le carnet de commandes record dans le BTP offre une visibilité équivalente à une année de chiffre d’affaires.
Remboursé à 103 euros fin septembre si l’action ne retombe pas à moins de 80 euros
Pour autant sur un marché actions plus incertain et plus volatile, le titre Eiffage n’est pas à l’abri de prises de bénéfices. Nous avions recommandé le 28 octobre dans cette même rubrique des « conseils dérivés de bourse » un call turbo (code : DE000SD3KVJ4) à un prix de 0,93 euro. Il en vaut aujourd’hui 1,20 euro et gagne donc 29%. Nos abonnés plus prudents peuvent se positionner sur un bonus cappé. Celui choisi est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 23 septembre 2022 et deux bornes situées à 80 euros pour la plus basse et à 103 euros pour la plus haute. Le principe du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 103 euros à condition que l’action Eiffage ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 80 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 7,7% en huit mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre retombe sous la limite basse de 80 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 23 septembre 2022 au cours de l’action. A ceci près que l’investisseur ne pourra pas percevoir les dividendes versés dans l’intervalle aux actionnaires et ne sera pas exposé à une poursuite du rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 103 euros qui représente le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Eiffage émis par Société Générale (code : FRSGE001EJG1); échéance : 23 septembre 2022; bornes : 80/103 euros, parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 95.61 euros; quotité : 1.
Conseils sur Eiffage
Tous les conseils
Eiffage un bon couple rendement-risque
Le groupe de BTP et de concessions voit comme prévu sa rentabilité obérée par la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance, mais il préserve sa capacité de distribution de dividendes et affiche une valorisation très modeste.

Eiffage, une décote injustifiée
En léger repli sur un an, le titre de cet acteur européen du BTP et des concessions décote par rapport à sa moyenne de long terme à moins de 10 fois ses profits estimés alors qu'il offre un rendement pérenne supérieur de 4%.

Eiffage, du rendement pas cher
Cet acteur européen des travaux et des concessions dispose d'un carnet de commandes record dans la construction et d'une forte récurrence de ses revenus dans les concessions. De quoi régulièrement augmenter son dividende et offrir à ses actionnaires un solide rendement de plus de 4%. Des perspectives valorisées à tout juste 9 fois.

Eiffage, de la visibilité et du rendement
Alors que son concurrent Vinci s'est déjà affranchi en Bourse de ses précédents records historiques, Eiffage en est encore éloigné, malgré des ratios de valorisation peu exigeants et décotés sur sa moyenne de long terme. Le groupe dispose pourtant d'une forte visibilité sur ses perspectives.