Un gain de 10% en huit mois sur Bouygues avec un bonus cappé
Ce célèbre holding familial présent sur les métiers du BTP, des services à l’énergie, dans les médias et les télécoms doit relever plusieurs défis, ce qui limite le potentiel de son titre à court terme. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans trop de risques.
Peu cher avec des multiples de 11,1 et de 9,3 fois les profits estimés pour cette année et 2023 et offrant un rendement sécurisé de 5,5% dans un environnement de taux d’intérêt toujours faibles, le titre Bouygues dispose d’arguments pour séduire les investisseurs. Pour autant, le marché attend de voir comment le groupe de la famille Bouygues va relever une série de défis dans chacun de ses métiers. Dans les télécoms, l’effort d’investissement reste important dans un univers toujours très concurrentiel où il est difficile de faire preuve d’offensive commerciale en préservant ses marges. Dans la télévision, l’objectif est de réussir le rapprochement entre TF1 et le concurrent M6 pour contrer la puissance des géants américains du streaming. Reste à convaincre les autorités françaises et Bruxelles de valider l’opération. Dans les services à l’énergie sur lesquels le groupe vient de se renforcer au point de devenir le deuxième acteur mondial, derrière Vinci, il devra démontrer sa capacité à intégrer rapidement Equans, l’ancienne filiale peu rentable d’Engie rachetée au prix fort (6,7 milliards). Enfin dans son métier historique du BTP, maintenir le carnet de commandes à son niveau élevé de 33,25 milliards à la fin du premier semestre 2021 est une priorité. L’action Bouygues risque de rester sous pression dans l’immédiat en dépit d’un potentiel indéniable sur le moyen terme.
Remboursé à 39,50 euros fin septembre sous conditions
Un des moyens de s’intéresser au dossier sans prendre trop de risques consiste à choisir un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 23 septembre 2022 et deux bornes situées à 24 euros et pour la plus haute à 39,50 euros. Le principe du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 39,50 euros à condition que l’action Bouygues n’enfonce pas d’ici là la limite basse de 24 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer une performance de 10,4% en huit mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Bouygues reflue sous la limite basse de 24 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 23 septembre 2022 au cours de l’action. Attention, le certificat ne permet pas de percevoir les dividendes de la société, ni d’être exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 39,50 euros.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Bouygues émis par Société Générale (code : FRSGE0001C9I7); échéance : 23 septembre 2022; bornes : 24/39,50 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 35,76 euros; quotité : 1.
Conseils sur Bouygues
Tous les conseilsBouygues : une sanction un peu sévère
Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.
Bouygues, pour miser sur un rattrapage
Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.
Bouygues : un premier trimestre peu représentatif
Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.
Bouygues, de la décote et du rendement
Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.