S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 8% sur Vinci en cinq mois avec un bonus cappé

Grâce à la reprise du transport aérien, d’un solide carnet de commandes dans le BTP et d’une diversification pertinente dans les concessions d’énergies renouvelables, le titre Vinci fait preuve de résilience en ce début d’année. Il pourra être joué au moyen d’un bonus cappé.

vinci - Pixabay.com
vinci – Pixabay.com

En hausse de 5% depuis le début de l’année dans un marché parisien nerveux (repli de l’indice CAC 40 d’un peu moins de 2%), le titre Vinci est, avec les bancaires et les valeurs de l’automobile, celui qui tire le mieux son épingle du jeu. Le leader mondial du BTP et des concessions s’apprête la semaine prochaine (le 4 février) à dévoiler des comptes annuels de qualité. Soutenue par une forte dynamique dans les métiers historiques du BTP, par le rattrapage des revenus dans les concessions autoroutières et par le redressement du trafic des plateformes aéroportuaires avec la reprise du transport aérien, la performance du groupe s’annonce de qualité. Le consensus de marché anticipe une progression de 13,2% du chiffre d’affaires à 48,9 milliards, une progression de 27,3% de l’excédent brut d’exploitation à 7,53 milliards et un doublement du bénéfice net à 2,45 milliards. Les deux derniers indicateurs sont encore inférieurs à ceux d’avant la crise sanitaire. En cause, les concessions aéroportuaires n’ont pas encore effacé les affres de la pandémie mais la poursuite du rattrapage et l’intégration d’ACS Energies racheté en fin d’année dernière, qui renforce le pôle énergie du groupe et lui ouvre un nouveau métier dans l’exploitation de concessions d’énergies renouvelables, constitueront pour cette année deux puissants relais de croissance.

Remboursé à 110 euros mi-juin si le titre Vinci ne rebaisse pas sous les 80 euros

A 15,1 fois les profits estimés pour cette année, le titre n’est pas très cher. Pour s’affranchir de la volatilité du marché susceptible de peser sur la valeur, il est possible de jouer le dossier au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 17 juin 2022 et deux bornes situées à 80 euros pour la plus basse et à 110 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 110 euros à condition que le titre Vinci se maintienne d’ici là au-dessus de la limite basse de 80 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 8% en moins de 5 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action Vinci rebaisse sous les 80 euros, le certificat sera malgré tout remboursé à l’échéance du 17 juin au prix de l’action. A ceci près qu’il ne permet de percevoir les dividendes versés par la société, ni d’être exposé à une poursuite de la hausse du titre au-dessus du niveau bonus de 110 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Vinci émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP0300R1); échéance : 17 juin 2022; bornes : 80/110 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 101,81 euros, quotité : 1

Conseils sur Vinci

Tous les conseils
Vinci-Pixabay.com

Vinci, des risques politiques excessifs

Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.

Vinci-Pixabay.com

Vinci, du rendement bon marché

Les prises de bénéfices observées depuis l'atteinte des récents records historiques offrent une occasion de revenir à l'achat sur ce très beau dossier reconnu pour son expertise dans les concessions et les travaux. Décoté sur sa moyenne de long terme, le titre offre un rendement récurrent proche de 4%.

vinci - Pixabay.com

Vinci pour miser sur la régularité des performances

Malgré la confiscation d'une partie des profits des concessions autoroutières françaises par le gouvernement, ce leader mondial du BTP et des concessions conserve tous ses atouts d'un groupe intégré et reconnu pour sa capacité à délivrer chaque année une croissance de ses différents paramètres financiers. Les actionnaires n'ont pas non plus à se plaindre avec un dividende en hausse régulière offrant un rendement de plus de 4%.

// ADS SECTION